Ces moments de bon cinéma – Judex, de Georges Franju, en n&b (1963)

Dany - 31 août 2025 21:25

Nous sommes encore au début du film.
C'est en soirée. Une séquence s'ouvre sur les jambes d'un homme habillé de noir; en fond: la musique inquiétante de Maurice jarre, dans les tons graves de violoncelles et de trombones, sur des accords donnant l'impression de dissonance. La caméra entame un traveling vertical et apparaît un homme très grand (Judex) en habit, coiffé d'une tête d'aigle avec de longues plumes qui lui descendent dans le dos. Sur le bord d'une rampe en pierre il recueille une colombe morte ou endormie et passe les portes d'une grande salle où se donne un bal masqué. Les têtes, toutes masquées, se tournent devant cet homme impressionnant avec sa tête de rapace portant dans une main une colombe. Il se plante au milieu de la salle et, exhibant la colombe endormie il la "ressuscite" et elle s'envole dans la salle de bal. Pendant tout ce temps, la musique alterne entre le registre inquiétant et romantique comme Maurice Jarre sait les composer. L'effet du noir et blanc est saisissant. Les couples, tout en regardant le magicien, continuent de danser sur cette musique décalée, tandis que l'homme fait apparaître d'autres colombes qui virevoltent dans la salle. Là, la caméra se rapproche des têtes masquées et semble s'attarder sur une figurant un oiseau.

Le magicien vêtu de noir était l'acteur américain Channing Pollock (1,93 m) qui, avant d'être acteur, fut prestidigitateur.
Sous le déguisement d'un oiseau se cachait l'actrice Edith Scob.

Ces moments de bon cinéma – Judex, de Georges Franju, en n&b (1963)

Dany31 août 2025 21:25

Nous sommes encore au début du film.
C'est en soirée. Une séquence s'ouvre sur les jambes d'un homme habillé de noir; en fond: la musique inquiétante de Maurice jarre, dans les tons graves de violoncelles et de trombones, sur des accords donnant l'impression de dissonance. La caméra entame un traveling vertical et apparaît un homme très grand (Judex) en habit, coiffé d'une tête d'aigle avec de longues plumes qui lui descendent dans le dos. Sur le bord d'une rampe en pierre il recueille une colombe morte ou endormie et passe les portes d'une grande salle où se donne un bal masqué. Les têtes, toutes masquées, se tournent devant cet homme impressionnant avec sa tête de rapace portant dans une main une colombe. Il se plante au milieu de la salle et, exhibant la colombe endormie il la "ressuscite" et elle s'envole dans la salle de bal. Pendant tout ce temps, la musique alterne entre le registre inquiétant et romantique comme Maurice Jarre sait les composer. L'effet du noir et blanc est saisissant. Les couples, tout en regardant le magicien, continuent de danser sur cette musique décalée, tandis que l'homme fait apparaître d'autres colombes qui virevoltent dans la salle. Là, la caméra se rapproche des têtes masquées et semble s'attarder sur une figurant un oiseau.

Le magicien vêtu de noir était l'acteur américain Channing Pollock (1,93 m) qui, avant d'être acteur, fut prestidigitateur.
Sous le déguisement d'un oiseau se cachait l'actrice Edith Scob.

Dany

3 octobre 2025 15:25
Ccb-01 a écrit :
Bonjour Dany,
Je vais bien merci pour le message déposé sur Quintonic vendredi 3 Octobre,
mais pourquoi ne pas m'avoir appelé, je vous ai donné mon numéro de téléphone lors de nos retrouvailles au mois d'août avec notre amie Rosa.
Je lui ai dit de vous renvoyer mon numéro au cas où vous l'auriez égaré.
Appelez-moi quand vous voulez. Je pensais monter vous voir à Paris, mais j'ai eu un petit contretemps.
J'attends votre appel ou un sms si vous préférez.
A bientôt. Ccb

A bientôt @!

Répondre·

Ccb-01

3 octobre 2025 14:24
Dany a écrit :
Oui, Ccb-01, tout va bien ! En est-il de même pour toi ? 🌻

Bonjour Dany,
Je vais bien merci pour le message déposé sur Quintonic vendredi 3 Octobre,
mais pourquoi ne pas m'avoir appelé, je vous ai donné mon numéro de téléphone lors de nos retrouvailles au mois d'août avec notre amie Rosa.
Je lui ai dit de vous renvoyer mon numéro au cas où vous l'auriez égaré.
Appelez-moi quand vous voulez. Je pensais monter vous voir à Paris, mais j'ai eu un petit contretemps.
J'attends votre appel ou un sms si vous préférez.
A bientôt. Ccb

Répondre·

Dany

3 septembre 2025 09:43
Ccb-01 a écrit :
J'ai remarqué aussi, Alain, c'est une mine.
Il connaît plein de trucs, musique, cinéma, etc,
Il m'a fait découvrir la Lady aux cuillères... 👍
puis une jeune femme "gauchère" (rare), qui joue du violon.
Quand j'ai oublié une musique, je fais appel à lui, dommage qu'il soit si loin.

Bonjour Dany, tout va bien? 👍

Oui, Ccb-01, tout va bien ! En est-il de même pour toi ? 🌻

Répondre·

Ccb-01

3 septembre 2025 09:11
Dany a écrit :
Vous êtes une mine !
Merci ! ☺️
Il y a deux Judex également (ou 1 avec 2 affiches).
Vous pouvez donc dégoter des raretés ! Bien !

J'ai remarqué aussi, Alain, c'est une mine.
Il connaît plein de trucs, musique, cinéma, etc,
Il m'a fait découvrir la Lady aux cuillères... 👍
puis une jeune femme "gauchère" (rare), qui joue du violon.
Quand j'ai oublié une musique, je fais appel à lui, dommage qu'il soit si loin.

Bonjour Dany, tout va bien? 👍

Répondre·

Dany

1 septembre 2025 12:45

Vous êtes une mine !
Merci ! ☺️
Il y a deux Judex également (ou 1 avec 2 affiches).
Vous pouvez donc dégoter des raretés ! Bien !

Répondre·

Dany

1 septembre 2025 11:31

Georges Franju a réalisé ce film en hommage à Louis Feuillade à qui l'on doit un grand nombre de longs métrages muets.
Une fois le lien ci-dessous ouvert, appuyez sur films et vous verrez toutes les affiches des films de ce réalisateur : un bain de mystère, d'aventures, de frisson ... !

Louis Feuillade https://share.google/GqQmpLea4hgCMPlco

Répondre·

Dany

1 septembre 2025 09:54
Rosa a écrit :
On reconnaît bien là le cinéphile!
Merci Dany, de nous faire découvrir ou redécouvrir, ce film quelque peu surprenant..et ses comédiens talentueux oubliés…. Edith Scob. Francine Bergé.. Sylva Koscina… Théo Sarapo inattendu!
Georges Franju a fait tourné des noms prestigieux du cinéma ..souvent dans des film s policiers qu’il affectionnait !
Allida Valli.. Emmanuelle Riva .. Pierre Brasseur.. Pascale Audret..
Un cinéma d’avant.. suranné!! Mais qui donne envie.

Oui, Rosa, merci de rappeler ces éléments. Dans Judex, jouait aussi Michel Vitold.
De Franju, citons aussi Les yeux sans visage, avec Édith Scob, Plein feu sur l'assassin, avec P Brasseur, JL Trintihnant, Dany Saval, Pascale Audret (la sœur d'Hugues Aufray), La tête contre les murs, avec JP Mocky, Anouk Aimée, P Meurisse.
Et la musique signée Maurice Jarre à chaque fois.
C'est en entendant la musique des Yeux sans visage que David Lean lui
a proposé de collaborer a la musique de Lawrence d'Arabie. En définitive, c'est lui qui l'a composa entièrement et la dirigea.

Répondre·

Dany

1 septembre 2025 09:39
Roselyne a écrit :
Je ne connais pas ce film. Merci pour la présentation. Je regarderai le lien d'Alain

Si vous pouvez connecter à un téléviseur, ou tout au moins le visionner sur un ordinateur.

Répondre·

Roselyne

1 septembre 2025 09:16

Merci pour ce lien

Répondre·

Roselyne

1 septembre 2025 09:16

Je ne connais pas ce film. Merci pour la présentation. Je regarderai le lien d'Alain

Répondre·

Rosa

1 septembre 2025 08:07

On reconnaît bien là le cinéphile!
Merci Dany, de nous faire découvrir ou redécouvrir, ce film quelque peu surprenant..et ses comédiens talentueux oubliés…. Edith Scob. Francine Bergé.. Sylva Koscina… Théo Sarapo inattendu!
Georges Franju a fait tourné des noms prestigieux du cinéma ..souvent dans des film s policiers qu’il affectionnait !
Allida Valli.. Emmanuelle Riva .. Pierre Brasseur.. Pascale Audret..
Un cinéma d’avant.. suranné!! Mais qui donne envie.

Répondre·

Dany

1 septembre 2025 08:00
Ccb-01 a écrit :
Merci Dany, une découverte pour moi.
Ça me rappelle des anciens feuilletons comme "Les Habits noirs" ou "Rocambole" avec Pierre Vernier, mais peut-être cela n'a rien à voir.

Si, il y a ce mystère, ces aventures et l'ambiance de cette époque de l'Histoire !
Bonne journée !

Répondre·

Ccb-01

1 septembre 2025 07:56

Merci Dany, une découverte pour moi.
Ça me rappelle des anciens feuilletons comme "Les Habits noirs" ou "Rocambole" avec Pierre Vernier, mais peut-être cela n'a rien à voir.

Répondre·

Dany

1 septembre 2025 07:35

Merci, Alain, c'est formidable ! L'image est de bonne qualité (il faut voir sur écran de TV), et en plus gratuit !
La musique éclate dès la 1ère image !

Répondre·