doyen
Au-delà de ce que vous dites, que je partage complètement, j'apprécie la qualité de la langue française dans les textes de ses chansons.
Comme souvent, c'est une vraie leçon de français donnée aux Français de souche par un Français dont le français n'est pas la langue maternelle.
J'admire également son parcours fait d'embûches, pour devenir ce qu'il est devenu dans un pays qui n'était pas initialement le sien. Son succès a dépassé les frontières de l'Hexagone. Là encontre, il s'agit d'une leçon de courage, d'espoir, et de résilience puisqu'il est originaire d'un pays martyrisé par l'envahisseur et victime d'un génocide.
Naïs
Il ne se passe pas un jour sans que je ne chantonne les chansons de Charles Aznavour et l'autre fois je passais un CD de Charles dans ma voiture quand soudain je vis de l'autre côté de la route une ambulance avec inscrit dessus en grosse lettres "ChARLES", je me suis dit qu'il n'était pas vraiment parti et que son âme errait ici-bas.
Vamycrons
Je ne sais pas de combien de textes de chansons Ch Aznavour est l'auteur ou le co auteur mais qu'à celà ne tienne il a été et est toujours pour moi un super interprète.
A non pas chaque fois que je l'écoute mais parfois je repense à ce qui disait un jour ma petite belle fille à un de ses garçons ; ''Mais si mon chéri les hommes ça pleure aussi...''
Merci CHANTAL de nous avoir parlé si joliment de lui...
(votre pseudo... le prénom de notre petite soeur cadette que ns avons perdu bien trop tôt)
matlilie
lindaline a écrit :
@matlilie
Je vais essayer de trouver "Je bois".
Je croyais connaître mon "Aznavour" par coeur...
Et voilà que cette chanson ne me dit rien. Je pense l'avoir peut-être entendu une fois ou deux, mais ne me souviens pas de ce qu'elle raconte: le trou noir!
Je cours vite sur YouTube...on ne sait jamais, car en ce moment ce n'est pas toujours évident d'y entrer!
Oui allez voir :-) 😊 et ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez. Bon dimanche à vous, bien cordialement, 😊
lindaline
matlilie a écrit :
Des petites merveilles ses chansons, vraiment j'adore !!! Je les trouve pratiquement toutes extraordinaires, mais une qu'il m'arrive découter en boucle c'est "je bois", sur une musique super entraînante il dit des choses très "dures", Aznavour quoi :-) 👍
@matlilie
Je vais essayer de trouver "Je bois".
Je croyais connaître mon "Aznavour" par coeur...
Et voilà que cette chanson ne me dit rien. Je pense l'avoir peut-être entendu une fois ou deux, mais ne me souviens pas de ce qu'elle raconte: le trou noir!
Je cours vite sur YouTube...on ne sait jamais, car en ce moment ce n'est pas toujours évident d'y entrer!
lindaline
Maline14 a écrit :
J'adooore. Ses chansons chantent la vie, si joliment !
" Reste " me donne toujours des frissons...
" Mes Emmerdes "...enfin, toutes ! 😍
@Maline14
Tiens..."RESTE", un texte superbe dont on n'entend jamais
parler! Et que j'adore... J'assistais aux concerts d'AZNAVOUR à l'Olympia puisque je suis parisienne. Les Américaines étaient folles de "RESTE", car à l'époque on ne parlait pas trop de sexe dans les chansons...Il était quelque part un "précurseur", par exemple dans "COMME ILS DISENT" (l'homosexualité), etc...
Je vais essayer de retrouver aussi "POURQUOI VIENS-TU SI TARD ?" (Cet homme rencontrant l'amour quand il n'est plus très jeune...) En fait, ce qui fait la beauté de ses chansons, ce sont les histoires qu'elles racontent et qui nous ramènent souvent à notre propre parcours! D'où nos émotions... De plus, comme c'est un excellent acteur il les raconte très bien et nous les fait vivre à nouveau...
Alors les larmes sont là...et ça fait du bien!
MERCI à CHANTAL de m'avoir permis de parler de cet homme, de ce chanteur que j'aimais, que j'aime...
C'est vrai que, comme tous les perfectionnistes, il n'était pas toujours commode! Je me permets de vous conseiller Youtube et les Emissions "HIER ENCORE" présentées par Virginie Guillaume (2014 - 2015...)
On voit le grand professionnel entouré de chanteuses et chanteurs qui reprennent ses succès à leur manière. Il fait à ce moment, à mon avis, preuve d'une belle humilité qui l'honore...("NOBODY's PERFECT!")
Courage à toutes et à tous!
Et écoutez de belles chansons, c'est bon pour le moral...
Domiesolasi
Un jour j'ai rencontré une dame qui avait longtemps travaillé dans une salle de spectacle et qui m'a dit à propos d'Aznavour qu'il était presque tout le temps de mauvaise humeur en répétition, parlant mal au personnel technique, et qu'il y avait donc une énorme différence avec le contenu si humain de ses chansons... Cela m'a déçu ! Mais bon c'est l'éternelle question sur "Doit-on distinguer l'oeuvre de l'homme" ?
Sa voix est magnifique - ça on ne peut pas lui enlever ... et quand j'écoute "Trousse-chemise" je ressens toute la sensualité des émois amoureux des jeunes gens ( que nous fûmes, il y a ... on va dire un certain temps !!!)
Je n'ai entendu qu'une seule fois une chanson avec sa fille, en connaissez vous d'autres vous ?
Carmenlustucru
J'ai entendu plusieurs fois sur France bleue des chansons extraites d'un album de Dany Brillant, en hommage à Charles Aznavour :
https://youtube.com/playlist?list=PLHe1TQDO_D-J40wJBb2nqXZ__cghqwiD9
Qu'en dites vous ? 🤨🙄