art

bern515 - 10 septembre 2022 06:42

la peinture, les tableaux c'est mon "dada", les murs de ma maison en sont couverts

art

bern51510 septembre 2022 06:42

la peinture, les tableaux c'est mon "dada", les murs de ma maison en sont couverts

bern515

10 septembre 2022 13:18
bern515 a écrit :
bonjour Cathy
Berthe aux grands pieds était l'épouse de Pépin le Bref et la mère de Charlemagne mais ce n'est qu'au XIII° siècle qu'un ménestrel lui attribua ce nom dans un poème. Son vrai nom était Bertrade de Laon, et il est prouvé qu'elle n'avait pas de grands pieds comme on peut le voir à Saint Denis où elle est exposée

« La reine blanche comme lis,
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Biétris, Alis,
Haremburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen
Où sont-ils, Vierge Souveraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ? »
strophe de François Villon

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 13:09
Cathy 77 a écrit :
Oui, oui, et son prénom n'implique pas qu'elle avait de grands pieds !

bonjour Cathy
Berthe aux grands pieds était l'épouse de Pépin le Bref et la mère de Charlemagne mais ce n'est qu'au XIII° siècle qu'un ménestrel lui attribua ce nom dans un poème. Son vrai nom était Bertrade de Laon, et il est prouvé qu'elle n'avait pas de grands pieds comme on peut le voir à Saint Denis où elle est exposée

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 12:57
bern515 a écrit :
bonjour Cathy
oui c'est une dame et son bébé, la dame est madame Pontillon soeur de l'artiste recherchée et sa fille Blanche, remarquez son regard attendri et plein d'amour

Madame Pontillon est née Edma Morisot c'est donc la soeur de Berthe Morisot l'artiste demandée ne reste plus que le nom du tableau. Sur un autre tableau on voit encore Edma Morisot et ses 2 filles Jeanne et Blanche au bord de la forêt et Paul Valèry dira: " la singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie, comme si ce lui fut une fonction naturelle et nécessaire

Répondre·

Cathy 77

10 septembre 2022 12:49
bern515 a écrit :
bonjour Cathy
oui c'est une dame et son bébé, la dame est madame Pontillon soeur de l'artiste recherchée et sa fille Blanche, remarquez son regard attendri et plein d'amour

Oui, oui, et son prénom n'implique pas qu'elle avait de grands pieds !

Répondre·

Nymphea73

10 septembre 2022 09:40
bern515 a écrit :
l'homme au gant noir outre la valeur artistique est une source pour l'historien. Ce corps plongé dans l'obscurité fait que en fait on ne voit que le visage ( très beau à mon goût ) égayé certes par sa chemise en dentelle, je remarque la fierté du regard: peut être un patricien de Venise avec ses gants en peau de daim ? L'historien remarque la longue chaînette à grains de corail terminée par un médaillon que j'ai du mal à interpréter, la main droite baguée d'or à l'index est aussi pour moi une interrogation, il s'appuie sur un rocher est-ce la puissance de Venise ?

Ce portrait d'un jeune homme dont l'identité est mal connue est vraisemblablement celui d'un aristocrate étant donnés ses vêtements sobres mais raffinés. Il porte une bague en or à l'index de la main droite et un collier orné d'un saphir en médaillon, signes de richesse. Les détails de cette oeuvre sont impressionnants car regardés de près les dentelles du col, du bord des manches et la paire de gants sont d'une précision photographique ....

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 09:17
Cathy 77 a écrit :
Eh ben voilà !
C'est une dame !
Scènes intimistes et jardins...

bonjour Cathy

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 07:43
bern515 a écrit :
oui Nymphea , bonjour pour moi l'oeuvre était exposée au musée du Louvre mais ?

Initialement au musée du jeu de paume , musée des impressionnistes, annexe du Louvre jusqu'à l'ouverture du musée d'Orsay en 1986, alors vous devez avoir raison
bonne journée

Répondre·

Cathy 77

10 septembre 2022 07:41
Nymphea73 a écrit :
Il s'agit d'une huile sur toile du Musée d'Orsay représentant une scène intime et ce sera la seule oeuvre féminine (une vingtaine de tableaux) exposée à la première Exposition des peintres impressionnistes ....
La réponse aux autres participant(e)s.

Eh ben voilà !
C'est une dame !
Scènes intimistes et jardins...

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 07:33
Nymphea73 a écrit :
Il s'agit d'une huile sur toile du Musée d'Orsay représentant une scène intime et ce sera la seule oeuvre féminine (une vingtaine de tableaux) exposée à la première Exposition des peintres impressionnistes ....

oui Nymphea , bonjour pour moi l'oeuvre était exposée au musée du Louvre mais ?

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 07:30
Nymphea73 a écrit :

l'homme au gant noir outre la valeur artistique est une source pour l'historien. Ce corps plongé dans l'obscurité fait que en fait on ne voit que le visage ( très beau à mon goût ) égayé certes par sa chemise en dentelle, je remarque la fierté du regard: peut être un patricien de Venise avec ses gants en peau de daim ? L'historien remarque la longue chaînette à grains de corail terminée par un médaillon que j'ai du mal à interpréter, la main droite baguée d'or à l'index est aussi pour moi une interrogation, il s'appuie sur un rocher est-ce la puissance de Venise ?

Répondre·

Nymphea73

10 septembre 2022 07:08

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 07:03
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon week-end,
Si je puis me permettre, quels sont vos peintres préférés ? Un tableau que je regarde souvent est "L'homme au gant" du Titien que je trouve fascinant par ses détails et le regard mélancolique et un peu "intérieur" du jeune homme et également l'oeuvre de Gustav Klimt pour son côté onirique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_au_gant#/media/Fichier:Tizian_079.jpg
bonjour Nymphea
Il y en a tellement que je ne peux vous répondre avec un petit coup de coeur pour les impressionistes, ci-joint l'homme au gant, c'est très beau

Répondre·

Nymphea73

10 septembre 2022 06:54

Bonjour Bern et bon week-end,
Si je puis me permettre, quels sont vos peintres préférés ? Un tableau que je regarde souvent est "L'homme au gant" du Titien que je trouve fascinant par ses détails et le regard mélancolique et un peu "intérieur" du jeune homme et également l'oeuvre de Gustav Klimt pour son côté onirique.

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 06:53

Au coeur des impressionnistes ce peintre se distingue par une sensibilité tendre qu'elle exprime dans des scènes familiales, le tableau recherché me fait penser à mon enfance, il fut présenté pour la première fois à l'exposition Nadar en 1874. Ce tableau est l'une des oeuvres les plus délicates et subtiles de l'artiste sans mièvrerie, un enchantement
Quel est ce peintre ? Quel est ce tableau ?

Répondre·