art

bern515 - 10 septembre 2022 06:42

la peinture, les tableaux c'est mon "dada", les murs de ma maison en sont couverts

art

bern51510 septembre 2022 06:42

la peinture, les tableaux c'est mon "dada", les murs de ma maison en sont couverts

bern515

11 septembre 2022 19:21
claudanne a écrit :
Sans vouloir paraître pédante, je crois que la tradition veut que l'on écrive Berthe "au grand pied", tout simplement parce qu'elle avait, dit-on, un pied plus grand que l'autre. 😏

bonsoir claudanne Berthe "au grand pied " oui, un pied plus grand que l'autre non, mais elle avait c'est certifié un pied "bot" ce qui ne veut pas dire plus grand mais présentant une forme imparfaite
bonne soirée

Répondre·

claudanne

11 septembre 2022 17:31
bern515 a écrit :
bonjour Cathy
Berthe aux grands pieds était l'épouse de Pépin le Bref et la mère de Charlemagne mais ce n'est qu'au XIII° siècle qu'un ménestrel lui attribua ce nom dans un poème. Son vrai nom était Bertrade de Laon, et il est prouvé qu'elle n'avait pas de grands pieds comme on peut le voir à Saint Denis où elle est exposée

Sans vouloir paraître pédante, je crois que la tradition veut que l'on écrive Berthe "au grand pied", tout simplement parce qu'elle avait, dit-on, un pied plus grand que l'autre. 😏

Répondre·

bern515

11 septembre 2022 06:34
chloe35 a écrit :
Excusez moi Bern pour ma légèreté mais on ne dit pas dada mais plutôt facteur Cheval 😉
Bon dimanche🕶
Répondre·

chloe35

11 septembre 2022 05:36

Excusez moi Bern pour ma légèreté mais on ne dit pas dada mais plutôt facteur Cheval 😉
Bon dimanche🕶

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 19:40
Nymphea73 a écrit :
Ce portrait d'un jeune homme dont l'identité est mal connue est vraisemblablement celui d'un aristocrate étant donnés ses vêtements sobres mais raffinés. Il porte une bague en or à l'index de la main droite et un collier orné d'un saphir en médaillon, signes de richesse. Les détails de cette oeuvre sont impressionnants car regardés de près les dentelles du col, du bord des manches et la paire de gants sont d'une précision photographique ....

quelques notes sur Venise et Le Titien
Le Titien envoyé à Venise à l'âge de 10 ans prend pour maître le peintre le plus réputé de Venise "Gentile Bellini" puis devient l'ami de Giorgione mais en 1508 celui-ci meurt de la peste et Le Titien finira ses nombreux tableaux. En 1516 Le Titien devenu peintre officiel de la république de Venise installe son atelier à Venise et en 1520 il doit faire face à une importante commande décorative pour le palais des doges et reçoit de nombreuses commandes pour les notables de la ville. La ville est riche Burano file la belle dentelle de Venise Murano le verre , les bateaux relient encore le port aux caravanes venues de l'orient via Alexandrie. En 1530 à la venue de l'Empereur Le Titien fait le portrait des proches de Charles Quint. Il se pourrait que ce jeune homme soit le fils d'un riche dentelier ou d'un riche commerçant mais comme le dit Nymphea l'identité du jeune homme est mal connue

Répondre·

Cathy 77

10 septembre 2022 15:51
bern515 a écrit :
https://fr.muzeo.com/reproduction-oeuvre/la-chasse-aux-papillons/berthe-morisot-0
pour cathy ce tableau est au musée d'Orsay
et bravo cathy merci à vous

Merci et bonne soirée !

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 15:39
bern515 a écrit :
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Berthe-Morisot/58133/Sous-la-lilas-de-Maurecourt,-1874.html
ça aurait pu mais musée d'Orsay : je ne sais pas alors j'ai choisi: "la chasse aux papillons"

après contrôle "private collection"

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 15:30
bern515 a écrit :
https://fr.muzeo.com/reproduction-oeuvre/la-chasse-aux-papillons/berthe-morisot-0

n'oubliez pas de cliquer sur la photo pour pouvoir l'admirer

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 15:28

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 15:23
Cathy 77 a écrit :
Ah, si !
"Repos sous les Lilas" 1872, conservé au musée d'Orsay ?
Même thème ?

https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Berthe-Morisot/58133/Sous-la-lilas-de-Maurecourt,-1874.html
ça aurait pu mais musée d'Orsay : je ne sais pas alors j'ai choisi: "la chasse aux papillons"

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 15:15
Cathy 77 a écrit :
Manque de bol, j'ai la reproduction du deuxième tableau qui s'intitule "Les Lilas à Maurecourt" 1874, mais collection particulière...
Edma Pontillon et ses deux fillettes...
Répondre·

Cathy 77

10 septembre 2022 14:05

Ah, si !
"Repos sous les Lilas" 1872, conservé au musée d'Orsay ?
Même thème ?

Répondre·

Cathy 77

10 septembre 2022 14:02

Manque de bol, j'ai la reproduction du deuxième tableau qui s'intitule "Les Lilas à Maurecourt" 1874, mais collection particulière...
Edma Pontillon et ses deux fillettes...

Répondre·

bern515

10 septembre 2022 13:25
Nymphea73 a écrit :
Je pense que le nom du tableau est "Le berceau" de Berthe Morisot qui représente le lien protecteur, le regard de la mère centré sur son bébé endormi, à peine visible, et protégé par les voiles du berceau.

bravo Nymphea, bonne réponse mais connaissez-vous l'autre tableau visible dans le même musée ? Voir 14h57 mon post merci

Répondre·

Nymphea73

10 septembre 2022 13:18
bern515 a écrit :
Madame Pontillon est née Edma Morisot c'est donc la soeur de Berthe Morisot l'artiste demandée ne reste plus que le nom du tableau. Sur un autre tableau on voit encore Edma Morisot et ses 2 filles Jeanne et Blanche au bord de la forêt et Paul Valèry dira: " la singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie, comme si ce lui fut une fonction naturelle et nécessaire

Je pense que le nom du tableau est "Le berceau" de Berthe Morisot qui représente le lien protecteur, le regard de la mère centré sur son bébé endormi, à peine visible, et protégé par les voiles du berceau.

Répondre·