Dany
Anne a écrit :
La cité interdite ?
Non, vous tournez autour, vous allez trouver !
Je ne sais pas si ce film a été tourné dans la Cité Interdite, comme la Chine l'avait autorisé a Bertolucci pour son dernier empereur.
Nicolas Ray, en 1963, avec Les 55 jours de Pékin ne pouvait même pas penser avoir cette autorisation vu le sujet du film et les relations tendues entre les USA et la Chine !
Dany
Anne a écrit :
KAGEMUSHA” (1980) – Akira Kurosawa
Dans Kagemusha, il y a une scène mémorable où :
• le seigneur Shingen Takeda (ou son double)
• reçoit le thé avant la bataille,
• et la manière dont ce rituel est mené détermine la perception qu’ont les généraux de sa détermination.
C'est bien résumé, mais ce n'est pas cela. Vous êtes dans le genre qui convent, cherchez un peu plus récent !
Anne
KAGEMUSHA” (1980) – Akira Kurosawa
Dans Kagemusha, il y a une scène mémorable où :
• le seigneur Shingen Takeda (ou son double)
• reçoit le thé avant la bataille,
• et la manière dont ce rituel est mené détermine la perception qu’ont les généraux de sa détermination.
Dany
Rosa a écrit :
Merci Dany pour cette bouffée de détente sur le forum! Merci pour tes textes , sketchs qui divertissent tant… on en redemande.
Par les temps qui courent , cela fait du bien!.. vu l’actualité du quotidien!
Comme je ne suis pas particulièrement experte du Sète t’y aime aaaaar .. je te demanderai
thé de Chine ou t’es de Cambrai ?? 😄
Et pour pasticher Johnny .. l’humur fait du bien .. cela évite d’y aller droit dedans
☺️😁
Oui Rosa, c'est ainsi que devrait être le forum !
Sète, je n'y suis jamais allé, à côté, oui.
Ce n'est pas sous sa plage que je souhaiterais être ent... ensablé !
A ta question : thé de Chine.
Amur ... tujurs comme disait Johnny Halliday !
Dany
Anne a écrit :
: "Hero" (Ying xiong, 2002) de Zhang Yimou
Dans ce film visuellement sublime, la scène centrale et décisive est une confrontation entre le protagoniste (Sans Nom, joué par Jet Li) et le roi de Qin ( futur premier empereur de Chine). Cette confrontation prend la forme d'un face-à-face stratégique et mental, ponctué par la préparation et le service du thé.
· Le contexte : Sans Nom prétend avoir vaincu les plus grands ennemis du roi. En récompense, il est autorisé à s'approcher du roi à moins de 100 pas. Leur échange a lieu dans le palais vide, autour du rituel du thé.
· Le rôle du thé : La préparation et le service du thé ne sont pas anodins. C'est un duel d'intentions et de volontés. Chaque geste, chaque silence, chaque gorgée de thé est chargé de sens. C'est à travers ce rituel que le roi de Qin reconstitue la vérité et perce à jour le véritable plan d'assassinat.
· L'issue déterminée : L'issue de la "bataille" pour le contrôle du royaume et la vie du roi se joue entièrement pendant cette scène. La manière dont le thé est servi et consommé révèle les véritables loyautés et conduit à la résolution finale, évitant une guerre civile et permettant l'unification de la Chine.
---
Autre possibilité, bien que moins littérale :
Film : "Zatoichi" (2003) de Takeshi Kitano
Explication :
Dans la scène finale, le maître samouraï Hattori Genosuke, aveugle comme Zatoichi, évalue la compétence de ce dernier en lui demandant de lui servir une tasse de thé. La manière dont Zatoichi s'acquitte de cette tâche (sa grâce, sa précision, son calme) révèle à Hattori que son adversaire est un maître du sabre d'une capacité exceptionnelle. Cette "bataille" de perception détermine leur affrontement imminent, car Hattori comprend immédiatement qu'il a trouvé un adversaire à sa hauteur.
Je suis désolé pour la première réponse incorrecte. L'un de ces deux films, très probablement "Hero", est très certainement la réponse que vous cherchiez pour votre quiz.
Anne, vous avez fort bien décrit chaque film, chaque situation, mais ce n 'est pas la réponse.
Ne soyez pas désolée de quoi que ce soit.
J'ajoute que vous rapprochez chaque fois de la bonne réponse !
Anne
: "Hero" (Ying xiong, 2002) de Zhang Yimou
Dans ce film visuellement sublime, la scène centrale et décisive est une confrontation entre le protagoniste (Sans Nom, joué par Jet Li) et le roi de Qin ( futur premier empereur de Chine). Cette confrontation prend la forme d'un face-à-face stratégique et mental, ponctué par la préparation et le service du thé.
· Le contexte : Sans Nom prétend avoir vaincu les plus grands ennemis du roi. En récompense, il est autorisé à s'approcher du roi à moins de 100 pas. Leur échange a lieu dans le palais vide, autour du rituel du thé.
· Le rôle du thé : La préparation et le service du thé ne sont pas anodins. C'est un duel d'intentions et de volontés. Chaque geste, chaque silence, chaque gorgée de thé est chargé de sens. C'est à travers ce rituel que le roi de Qin reconstitue la vérité et perce à jour le véritable plan d'assassinat.
· L'issue déterminée : L'issue de la "bataille" pour le contrôle du royaume et la vie du roi se joue entièrement pendant cette scène. La manière dont le thé est servi et consommé révèle les véritables loyautés et conduit à la résolution finale, évitant une guerre civile et permettant l'unification de la Chine.
---
Autre possibilité, bien que moins littérale :
Film : "Zatoichi" (2003) de Takeshi Kitano
Explication :
Dans la scène finale, le maître samouraï Hattori Genosuke, aveugle comme Zatoichi, évalue la compétence de ce dernier en lui demandant de lui servir une tasse de thé. La manière dont Zatoichi s'acquitte de cette tâche (sa grâce, sa précision, son calme) révèle à Hattori que son adversaire est un maître du sabre d'une capacité exceptionnelle. Cette "bataille" de perception détermine leur affrontement imminent, car Hattori comprend immédiatement qu'il a trouvé un adversaire à sa hauteur.
Je suis désolé pour la première réponse incorrecte. L'un de ces deux films, très probablement "Hero", est très certainement la réponse que vous cherchiez pour votre quiz.