Dany
Anne a écrit :
Merci Dany. J’ai omis la jeune femme qui effectivement a un rôle important.
Merci de vos quizz cinéma.
Je suis également férue de peinture .
Bonne soirée et encore merci.
J'avais mis, il y a un certain temps, un quiz sur un tableau représentant un homme nu devant un plan d'eau et à droite une main tenant un oeuf d'où sortait une fleur. Je m'attendais à ce que tu répondes, mais rien.
Anne
Dany a écrit :
Anne, Il faut cependant rétablir la vérité :
le tyran Cao-Cao séquestre et est amoureux de Xiao Qiao, la femme de Zhou Yu qui commande l'armée coalisée qui va s'opposer à l'invasion.
Xiao Qiao persuade Cao-Cao de prendre le thé avant la bataille, celui-ci cède et la jeune femme fait durer le rituel de la préparation du thé et son service, tel que des minutes précieuses sont gagnées et mises a profit par l'armée coalisée qui sera finalement victorieuse !
Merci Dany. J’ai omis la jeune femme qui effectivement a un rôle important.
Merci de vos quizz cinéma.
Je suis également férue de peinture .
Bonne soirée et encore merci.
Dany
Anne a écrit :
→ LES TROIS ROYAUMES – RED CLIFF (2008–2009), de John Woo
Dans Red Cliff, il y a une scène célèbre et centrale où :
Zhuge Liang, le stratège légendaire,
prépare et sert le thé à Zhou Yu,
et l’observation du thé (la vapeur, la température, la manière dont les feuilles se déploient)
lui permet de déduire la stratégie ennemie et le moment propice pour attaquer.
🎯 Cette scène influence directement la stratégie militaire qui décide de l’issue de la bataille de la Falaise Rouge.
C’est exactement ton énoncé : “la préparation et le service du thé déterminent l’issue de la bataille.”
Et c’est un film asiatique, monumental, tourné en Chine avec des moyens gigantesques — exactement dans la filiation de ton allusion à Bertolucci et à la Cité Interdite.
Anne, Il faut cependant rétablir la vérité :
le tyran Cao-Cao séquestre et est amoureux de Xiao Qiao, la femme de Zhou Yu qui commande l'armée coalisée qui va s'opposer à l'invasion.
Xiao Qiao persuade Cao-Cao de prendre le thé avant la bataille, celui-ci cède et la jeune femme fait durer le rituel de la préparation du thé et son service, tel que des minutes précieuses sont gagnées et mises a profit par l'armée coalisée qui sera finalement victorieuse !
Dany
Anne a écrit :
et l’observation du thé (la vapeur, la température, la manière dont les feuilles se déploient)
🎯 Cette scène influence directement la stratégie militaire qui décide de l’issue de la bataille de la Falaise Rouge.
C’est exactement ton énoncé : “la préparation et le service du thé déterminent l’issue de la bataille.”
Et c’est un film asiatique, monumental, tourné en Chine avec des moyens gigantesques — exactement dans la filiation de ton allusion à Bertolucci et à la Cité Interdite.
Oui, Anne ! Bravo !!!
Dany
Jean a écrit :
En plus récent je me souviens de la bataille finale du "Dernier samouraï" où Tom Cruise est excellent, mais pas d'une cérémonie du thé...
Le Dernier Samouraï est un très bon film et n'a pas eu le succès qu'il méritai. Oui, Tom Cruise y est excellent.
Le petit reproche que je lui fait est un combat entre Tom Cruise et plusieurs hommes, repassé après au ralenti.
Anne
Anne
The Forbidden Kingdom" (2008)
Pourquoi cela correspond parfaitement :
1. Film asiatique récent : Co-produit entre la Chine et les États-Unis, c'est le premier film qui réunit deux légendes des arts martiaux : Jet Li et Jackie Chan.
2. Scène décisive du thé : Une scène-clé du film se déroule dans un temple paisible, où la préparation et le service du thé entre le Maître (interprété par Jet Li) et l'apprenti sont un préambule direct à un affrontement philosophique et physique. La maîtrise et la sérénité démontrées lors de ce rituel préparent et influencent directement l'état d'esprit du héros pour la bataille finale qui déterminera le sort du royaume.
3. Tournage en Chine : Le film a bénéficié d'autorisations pour tourner dans des paysages et des temples chinois, ce qui correspond à l'idée d'un tournage "autorisé" en Chine, dans des lieux emblématiques.
Résumé du lien avec votre question :
Dans The Forbidden Kingdom, le rituel du thé n'est pas une simple pause. C'est un moment d'enseignement crucial où se transmettent la sagesse, la patience et la concentration nécessaires pour remporter la bataille à venir. L'issue du conflit dépend de cette leçon incarnée par le rituel du thé.
Anne
👉 C’est un film asiatique, à ambiance de batailles féodales, et le titre peut évoquer confusément quelque chose comme “Furio /
⭐ “RAN” (1985), aussi de Kurosawa
La cérémonie du thé et les rituels “calmes juste avant la guerre” jouent un rôle dans les décisions qui mènent aux batailles entre les fils du seigneur Hidetora.
Mais ce n’est pas aussi direct comme “déterminant l’issue”.