https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/temoignage-on-veut-juste-un-toit-pour-finir-nos-jours-ensemble-l-appel-a-l-aide-d-un-couple-de-retraites-qui-vit-dans-sa-voiture-2794026.html

Bibracte - 15 juin 2023 10:18

Solidarité...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/temoignage-on-veut-juste-un-toit-pour-finir-nos-jours-ensemble-l-appel-a-l-aide-d-un-couple-de-retraites-qui-vit-dans-sa-voiture-2794026.html

Bibracte15 juin 2023 10:18

Solidarité...

jplotton

18 juin 2023 19:21

Personnellement je ne compatis pas avec les gens qui passent à la télé et qui étalentt leur misère en s'en prenant à la société.
Très souvent lorsqu'on gratte on s'aperçoit que ces gens s'expriment bien et qu'ils n'ont aucune honte à étaler leur misère et qu'ils ne montrent que des choses négatives de la société par contre
ils sont incapable 9 fois sur dix de dire ce qu'ils ont fait eux personnellement pour sortir leur misère.µ
Par contre il y a plein de gens qui souffrent en silence et qui font des efforts considérables pour survivre et sortir de la misère
Ces gens la malheureusement parfois n'y arrivent pas car la marche est trop haute pour eux car
ils ont moyens financiers et intellectuels insuffisants et parfois même une santé défaillante
Ces gens la ont fierté et ne se plaignent jamais donc personnes ne s'intéressent à eux
C'est vers ces gens qu'il faut aller et tout mettre en oeuvre pour les aider
Cela est difficile à faire car ils sont difficiles à repérer et d'autre trouver l'aide à mettre en place pour les aider est parfois compliqué tellement leur capacité sont limités tout en sachant qu'ils sont très motivés mais même si la motivation est grande lorsque les capacités ne suivent pas cela devient compliquer

Répondre·

bernadette83200

17 juin 2023 09:24
brigitte69 a écrit :
Effectivement ! mais il y a peut-être une bonne raison à cela ? cela dépend du logement qu'on lui propose chaque fois ! Et puis le prix aussi.
Si tu n'as pas beaucoup de salaire tu ne peux pas prétendre à un logement correct.
Donc tu n'as pas trop le choix et en plus il y a pénurie de logements...
Sincèrement, je ne voudrais pas être à la place de certains retraités.

les personnes qui n'ont jamais travaillés ont la priorité pour avoir un appartement surtout si ils ont des enfants

Répondre·

brigitte69

16 juin 2023 13:39
mamyloulette a écrit :
On ne connaît pas tous les détails, par contre ce Monsieur est habitué à ne pas payer ses loyer c est la 3 ieme fois qu il se retrouve à la rue 🤔

Effectivement ! mais il y a peut-être une bonne raison à cela ? cela dépend du logement qu'on lui propose chaque fois ! Et puis le prix aussi.
Si tu n'as pas beaucoup de salaire tu ne peux pas prétendre à un logement correct.
Donc tu n'as pas trop le choix et en plus il y a pénurie de logements...
Sincèrement, je ne voudrais pas être à la place de certains retraités.

Répondre·

brigitte69

16 juin 2023 13:31
Bibracte a écrit :
Et alors ? La fin de vie dans la rue ou dans une bagnole, vous trouvez ça digne d'une société où le pognon coule à flots ?

Eh oui ! De l'argent qui coule à flots pour les tricheurs, voyous, les assassins etc...
Mais pour les retraités non ! ils faut qu'ils crèvent vite car ils coutent trop cher à la société !!!

Répondre·

mamyloulette

16 juin 2023 13:26
brigitte69 a écrit :
Je n'ai rien à me reprocher car je n'ai pas voté pour Macron...
Comme j'ai dit à Arielle précédemment:
"""si le monsieur touche ?? 800€ et son épouse 400€ c'est possible !!"""
On ne connait pas exactement tous les détails...

On ne connaît pas tous les détails, par contre ce Monsieur est habitué à ne pas payer ses loyer c est la 3 ieme fois qu il se retrouve à la rue 🤔

Répondre·

brigitte69

16 juin 2023 13:23
mamyloulette a écrit :
Il ne faut pas tout mélanger Brigitte. D accord avec vous pour les étrangers qui arrivent et qui sont mieux loti que les Français. Pour ça il faudra mieux voter 😉 quand au couple qui nous intéresse, si ils avaient travaillés ils auraient au moins 800 € chacun.

Je n'ai rien à me reprocher car je n'ai pas voté pour Macron...
Comme j'ai dit à Arielle précédemment:
"""si le monsieur touche ?? 800€ et son épouse 400€ c'est possible !!"""
On ne connait pas exactement tous les détails...

Répondre·

mamyloulette

16 juin 2023 13:19
brigitte69 a écrit :
Mamyloulette ? Tu vies sur quelle planète ??
Il y a des Français qui ont travaillé toute leur vie et qui ne touchent pas grand-chose ! ça existe !! tu trouves normal que l'on bosse beaucoup et toucher une retraite de 800€/mois alors que les étrangers qui arrivent sur notre sol ont droit à un logement + une allocation qui est équivalente ou plus qu'une retraite d'un bon vieux retraité Français ???
Je suis sûre que si c'était l'inverse on aurait trouvé très rapidement un logement ou une place à l'hôtel !!
Ecœurant ! Critiquer des retraités Français en difficulté et ceux-ci ne sont pas les seuls dans cette situation.
Et ceux qui ne se soignent pas correctement car problèmes financiers (j'en connais dans mon entourage, je leur ai même proposés de les aider mais ont refusé par honte ou par peur de ne pas pouvoir rembourser).
Combien d'étrangers viennent en France pour se faire soigner gratuitement ? !
HONTE à ce pays !!

Il ne faut pas tout mélanger Brigitte. D accord avec vous pour les étrangers qui arrivent et qui sont mieux loti que les Français. Pour ça il faudra mieux voter 😉 quand au couple qui nous intéresse, si ils avaient travaillés ils auraient au moins 800 € chacun.

Répondre·

brigitte69

16 juin 2023 13:12
mamyloulette a écrit :
Ces braves gens qui ont travailles toute leur vie ??? Si c était le cas ils auraient je pense plus que 1200 € de retraite à 2

Mamyloulette ? Tu vies sur quelle planète ??
Il y a des Français qui ont travaillé toute leur vie et qui ne touchent pas grand-chose ! ça existe !! tu trouves normal que l'on bosse beaucoup et toucher une retraite de 800€/mois alors que les étrangers qui arrivent sur notre sol ont droit à un logement + une allocation qui est équivalente ou plus qu'une retraite d'un bon vieux retraité Français ???
Je suis sûre que si c'était l'inverse on aurait trouvé très rapidement un logement ou une place à l'hôtel !!
Ecœurant ! Critiquer des retraités Français en difficulté et ceux-ci ne sont pas les seuls dans cette situation.
Et ceux qui ne se soignent pas correctement car problèmes financiers (j'en connais dans mon entourage, je leur ai même proposés de les aider mais ont refusé par honte ou par peur de ne pas pouvoir rembourser).
Combien d'étrangers viennent en France pour se faire soigner gratuitement ? !
HONTE à ce pays !!

Répondre·

avoriaz

16 juin 2023 10:32

pour les personnes? tu va etre pri en charge avec solidarité

Répondre·

brigitte69

16 juin 2023 10:25
chanelle3 a écrit :
oups quelle honte cela me créve le coeur de voir ces gens agés de dormir dans leur voiture .......on est en France pas la peine de le rappeler bienvenue à tous les étrangers en situation irrégulière !!!!

Oui ! Chanelle3 ! tout à fait d'accord avec toi ! Quelle honte !
J'ai le cas d'un jeune travailleur Français dans ma commune qui dormait dans une cabane de chantier car il ne pouvait pas avoir de logement social.
En revanche la commune a trouvé rapidement un logement pour des "soi-disant" réfugiés Yézidis tout gratuit +une allocation/mois (montant ??? pour un couple et 3 enfants = ~ 1500€
A laisser la lumière éclairée toute la journée (évidemment ils ne paient rien pourquoi s'en priver !).
Mon mari qui a travaillé avec des horaires de 80h ou plus/semaine pendant 40 ans et qui gagne à peine 800€/mois de retraite ! Cherchez l'erreur !

Finalement ces gens n'étaient pas satisfaits de leur emplacement car trop éloignés des magasins (9 km !) et ont déménagé ailleurs !!!

Quant à notre petit jeune travailleur Français après une bonne "gueulante" auprès de la mairie, celui-ci a pu habiter dignement dans un logement social !
HONTE à ce pays ! Ce gouvernement ouvre la voie aux extrêmes malheureusement...
Occupez-vous de vos concitoyens avant de ceux qui arrivent de l'extérieur.

Répondre·

daniellem

16 juin 2023 08:30
Anne marie a écrit :
comme chaque fois.. il manque des infos pour tout comprendre de la situation..
les médias savent très bien orienter ....
Toutes ces situations criantes de désespoir que nous voyons régulièrement sont tronquées.. il manque toujours l'élement essentiel pour comprendre vraiment la situation...

Il y a peu il y avait une pétition pour que Janine ( ou un prénom comme celui ci ) ne soit pas expulsée à 80 ans..
mais.. elle vivait chez ses enfants ( n'était donc pas sur le bail) qui avait 2 ans d'arriérés de loyers ... et c'est eux qui étaient expulsés...
il y a peu aussi, nous étions alertés sur la situation d'un couple qui vivait dans sa voiture ... les pauvres.... mais.. ils ne travaillaient pas et un logement HLM leur était proposé à 30 kms et ils ne voulaient pas quitter la ville dans laquelle ils étaient....
prenons donc ces infos avec égard

Vous avez tout à fait raison...On entend qu'une partie de l'histoire ... Ces personnes ont été expulsées 3 fois de logements sociaux pour loyers impayés donc difficile d'être accepté à nouveau dans ces conditions .

Répondre·

Aurore

16 juin 2023 07:50
Bibracte a écrit :
1200 balles pour deux ça m'a questionné oui.
Le minimum vieillesse pour deux c'est davantage non ?
Après c'est vrai que ce débat sur les mal-logés ou les pas logés du tout (bien d'cheu nous ! ) exacerbe la stigmatisation et les tensions, mais là encore une fois c'est la gestion nulle des pouvoirs publics qui me surprend. On a des tas d'organismes et de numéros verts pour venir en aide voire faire héberger des ados, des enfants des femmes en difficulté ou maltraités, mais là pour deux vieux ,rien, nada. Et aucune loi ou proposition de loi en vue de part ou d'autre pour faire en sorte que des anciens ne se retrouvent JAMAIS à la rue.

Je n'ai jamais rien compris à ces retraites. J'ai l'impression que quand on touche une retraite, elle peut être moindre que le minimum retraite que touchent ceux qui n'ont pas bossé. Mais parfois les gens ont des ressources autres dont ils ne parlent pas. Dans les années 80, j'avais bien aussi un ami agriculteur qui était smicard sur sa fiche d'impôt mais avait de quoi payer cash un tracteur neuf, à 22 ans ! Et une ex-collègue dont la maman avait une toute petite retraite en tant qu'épouse de boulanger (ça paraissait tellement injuste) mais 9 appartements qu'elle louait.

Moi je suis une sale ecolo-islamo-gauchiste 😂 donc je suis aussi pour aider ces gens coûte que coûte, bien sûr, et je suis d'accord avec toi pour dire que cette situation est inadmissible. Mais ça n'empêche pas de se poser des questions.

Répondre·

chanelle3

16 juin 2023 07:31

oups quelle honte cela me créve le coeur de voir ces gens agés de dormir dans leur voiture .......on est en France pas la peine de le rappeler bienvenue à tous les étrangers en situation irrégulière !!!!

Répondre·

Bibracte

16 juin 2023 06:50
mamyloulette a écrit :
Ces braves gens qui ont travailles toute leur vie ??? Si c était le cas ils auraient je pense plus que 1200 € de retraite à 2

Et alors ? La fin de vie dans la rue ou dans une bagnole, vous trouvez ça digne d'une société où le pognon coule à flots ?

Répondre·

Bibracte

16 juin 2023 06:48
Aurore a écrit :
Oui on ne sait pas, mais dans un débat pour la retraite, la politique de gauche, ou la nécessité du social, ce couple aurait été lapidé sur quinto " pourquoi n'ont-ils que 1200 euros à 2 ? Voilà ce qui arrive quand on est fainéant toute sa vie. Supprimons toutes les aides sociales ! " 😂
Tandis que là, leur exemple sert à attiser la haine envers les migrants, et leur situation de "cas social" passe crème, tout le monde veut qu'ils bénéficient d'un maximum d'aides 😁

1200 balles pour deux ça m'a questionné oui.
Le minimum vieillesse pour deux c'est davantage non ?
Après c'est vrai que ce débat sur les mal-logés ou les pas logés du tout (bien d'cheu nous ! ) exacerbe la stigmatisation et les tensions, mais là encore une fois c'est la gestion nulle des pouvoirs publics qui me surprend. On a des tas d'organismes et de numéros verts pour venir en aide voire faire héberger des ados, des enfants des femmes en difficulté ou maltraités, mais là pour deux vieux ,rien, nada. Et aucune loi ou proposition de loi en vue de part ou d'autre pour faire en sorte que des anciens ne se retrouvent JAMAIS à la rue.

Répondre·