LE LEASING SOCIAL C ' EST REPARTI POUR 2026

yalow - 15 juillet 2026 19:25

Le leasing social comme son nom ne l ' indique pas n' est pas un crédit conso pour se nourrir..
Créé en 2024 , ce leasing social a pour but de permettre aux plus precaires de pouvoir s ' équiper d ' un véhicule neuf électrique en étant aidé pat l ' etat donc nous.
Cela permet avec une petite somme mensuelle, plus ou moins 100 euros d ' acquérir un véhicule electrique avec entretien et garanties. Aucun apport n ' est demandé. Il s ' agit de loyers étalés sur plusieurs années. On a en France 30 millions de menage et chaque année ce sont 50000 foyers qui sont aidés, soit ces 3 dernières annees 150000.
Seuls 0.5 % des ménages y sont éligibles et bénéficiaires. Comment cela est financé et c ' est qui, qui paye..?. evidemment l ' Etat à hauteur de 400 millions d ' euros par an., financés surtout par les fournisseurs d ' energie... donc nous sur nos factures.
Que pensez vous ce ce dispositif qui permet aux plus precaires, d ' accéder a un véhicule électrique. A faible coût?

LE LEASING SOCIAL C ' EST REPARTI POUR 2026

yalow15 juillet 2026 19:25

Le leasing social comme son nom ne l ' indique pas n' est pas un crédit conso pour se nourrir..
Créé en 2024 , ce leasing social a pour but de permettre aux plus precaires de pouvoir s ' équiper d ' un véhicule neuf électrique en étant aidé pat l ' etat donc nous.
Cela permet avec une petite somme mensuelle, plus ou moins 100 euros d ' acquérir un véhicule electrique avec entretien et garanties. Aucun apport n ' est demandé. Il s ' agit de loyers étalés sur plusieurs années. On a en France 30 millions de menage et chaque année ce sont 50000 foyers qui sont aidés, soit ces 3 dernières annees 150000.
Seuls 0.5 % des ménages y sont éligibles et bénéficiaires. Comment cela est financé et c ' est qui, qui paye..?. evidemment l ' Etat à hauteur de 400 millions d ' euros par an., financés surtout par les fournisseurs d ' energie... donc nous sur nos factures.
Que pensez vous ce ce dispositif qui permet aux plus precaires, d ' accéder a un véhicule électrique. A faible coût?

jplotton

18 juillet 2026 20:25

Arrêtons ces subventions distribuées à tort et à travers elles coûtent chères et ne permettent pas de résoudre nos problèmes par contre elles profitent aux plus riches qui peuvent vendre leur produit plus facilement et donc s'enrichir encore plus ;
Les plus modestes qui vont bénéficier de cette aide vont certes avoir une voiture électrique neuve mais vont voir au niveau de leur budget déjà, très séré leurs dépenses augmentées (cout du leasing assurance véhicule plus hausse de leur facture électrique )
Ne serait il pas plus judicieux de demander à ces grands groupes de mieux payer leur salarié et de réduire leur marge bénéficiaire ;

Répondre·

tbu

17 juillet 2026 17:27
yalow a écrit :
Chaque fois que le gouvernement pond une aide solidaire , ce sont tous les contribuables qui y participent.. même ceux qui ne payent pas d ' impot, par la tva notamment. C' est ce qu ' on nomme la solidarité. Il est temps cette solidarité de la hiérarchiser. Par des priorités et des prioritaires. Rappelez vous, un abruti du ministère nous avait pondu un texte de subvention en couture et chaussures . Pour faire recoudre un vieux pantalon. Une fermeture éclair et faire ressemeler les chaussures... plus de suite.. une anerie heureusement , je crois terminée... il nous en aura fait notre President. For sure.

Et oui , il faut toujours un pigeon pour payer !!!

Répondre·

Margaret

17 juillet 2026 14:50

Oui mais il faut payer à la fin

Répondre·

Éclipse

17 juillet 2026 09:57
cappucino a écrit :
C'est exact il sous louent bien qu'ils n'ont pas le droit..l'état ferme les yeux ça évite plus de SDF

Les lois c'est fait pour etre contournées!
Sinon les conseils en tout genre seraient en moins grands nombre!
😀

Répondre·

cappucino

16 juillet 2026 16:30
mamyloulette a écrit :
Le leasing c est de la location de voiture vous payez tous les mois et au bout de 2 ans vous ramenez la voiture et vous en choisissez une autre par contre je ne sais pas si il y a un nouvel apport

Oui c'est ça je pense qu'il y a apport à nouveau..ils vont pas nous en faire cadeau je pense..

Répondre·

cappucino

16 juillet 2026 16:28
yalow a écrit :
C est a dire que je sais que certains truandent... tres peu mais ca existe. Il se mettent à 4 dans un studio logiquement pour 1. Donc caf pour le premier et les autres en coloc

C'est exact il sous louent bien qu'ils n'ont pas le droit..l'état ferme les yeux ça évite plus de SDF

Répondre·

mariedu

16 juillet 2026 14:52
yalow a écrit :
C est a dire que je sais que certains truandent... tres peu mais ca existe. Il se mettent à 4 dans un studio logiquement pour 1. Donc caf pour le premier et les autres en coloc

et j'ai eu des étudiants chez moi en location avec des parents qui avaient de "super"situations, et les enfants touchaient les APL, alors que les parents pouvaient largement subvenir .

Répondre·

yalow

16 juillet 2026 14:06
Roselyne a écrit :
Ou avez-vous vu que l'APL est donné sans vérification ? J'ai une petite retraite, je suis locataire. Et chaque année, je dois faire une déclaration à la CAF qui est vérifié par eux au centre des impôts.

Répondre·

mamyloulette

16 juillet 2026 14:03
cappucino a écrit :
J'ai lu il y a peu de temps que les électriques d occasion ont toutes une batterie a changer et c'est ce qui est le plus cher ..je ne connais pas le leasing maison versé un apport on paie ts les mois et après on rend la voiture et c pas sur que lon nous rembourse l'apport j'ai cru comprendre je peux me tromper...

Le leasing c est de la location de voiture vous payez tous les mois et au bout de 2 ans vous ramenez la voiture et vous en choisissez une autre par contre je ne sais pas si il y a un nouvel apport

Répondre·

yalow

16 juillet 2026 14:02
carousse a écrit :
" Pour faire recoudre un vieux pantalon."
c'était pour lutter contre le travail au noir
l'enfer est pavé de bonnes intentions

Tu parles Charles... subvention a 50 %
..
Donc du coup les réparateurs faisaient payer double.

Répondre·

Roselyne

16 juillet 2026 13:34
domi_38_73 a écrit :
Pourquoi ne pas supprimer tous ces avantages qui nous coûtent la peau des fesses.
Quand nos politiciens penseront ils aux générations futures ?
Un ménage modeste peut très bien financer par un emprunt l'acquisition d'une voiture d'occasion, pas forcément électrique.
Et ça ne coûterait rien aux contribuables que nous sommes.
Mais que faire contre les idèologies ?

Pour les personnes qui n'ont pas de gros revenus, ça n'est pas facile de faire un emprunt. Les banques sont de plus en plus frileuses. Et puis cette solution permet si la voiture tombe en panne d'être réparée et révisée gratuitement.

Répondre·

Roselyne

16 juillet 2026 13:29
Bridget91 a écrit :
Pour les petits revenus, ceux qui n'auront certainement jamais aucune chance d'être riche un jour à moins de gagner à la loterie. c'est bien qu'il y ait des aides pour l'achat d'une voiture électrique ! Et oui il n'existe pas que des gens diplômés, qui ont un bon job bien payé avec plein d'avantages ou ceux qui ont hérité de la famille d'une belle demeure etc... Le système de notre pays est que les riches aident les pauvres, c'est parfait dans l'idée et nous ne sommes pas les seuls en Europe. Le seul problème c'est comme toujours, les tricheurs, ceux qui envoient de faux papiers pour en bénéficier. Mais je pense que petit à petit ils ne pourront plus tricher grâce à l'informatisation de tout.
Je ne suis pas envieuse de quiconque et tant mieux si les gens en précarité peuvent bénéficier de ce type d'aide de l'Etat, ça signifie que notre pays se porte bien et cela peut aider à réduire les inégalités.
Et puis ils ne peuvent certainement pas avoir accès à n'importe quel véhicule ! C'est aussi une solution pour vider les stocks et pour décider ceux qui hésitent encore à passer le cap de la voiture électrique. Apparemment 0,5 % des ménages sont éligibles c'est peu !

Je vous rejoins totalement

Répondre·

Roselyne

16 juillet 2026 13:29
mariedu a écrit :
Si, ils sont vraiment précaires, pourquoi pas ? mais si c'est comme l'APL ou autre aide qui sont données à n'importe qui sans vérification, ça va creuser la dette et donc augmenter les impôts !

Ou avez-vous vu que l'APL est donné sans vérification ? J'ai une petite retraite, je suis locataire. Et chaque année, je dois faire une déclaration à la CAF qui est vérifié par eux au centre des impôts.

Répondre·

cappucino

16 juillet 2026 13:20
mamyloulette a écrit :
Les voitures aujourd hui se vendent en leasing ce qui permet surtout pour une voiture électrique de la changer avant d avoir des problèmes de batterie

J'ai lu il y a peu de temps que les électriques d occasion ont toutes une batterie a changer et c'est ce qui est le plus cher ..je ne connais pas le leasing maison versé un apport on paie ts les mois et après on rend la voiture et c pas sur que lon nous rembourse l'apport j'ai cru comprendre je peux me tromper...

Répondre·

cappucino

16 juillet 2026 13:15
domi_38_73 a écrit :
"ce qui est à prendre en compte est surtout le prix de la batterie le jour où ça pète c'est pr le propriétaire et c'est assez cher...".
...
Le sujet c'est le leasing social.
...
L'utilisateur n'est pas propriétaire.

Très juste

Répondre·