yalow
martinemdh a écrit :
Je ne vois pas clairement différence entre désir et envie....
C est un grand sujet de philosophie. Un besoin est nécessaire.. boire manger se vêtir respirer dormir ,avoir du lien...
Une envie c' est un sac Dior, une cuisine équipée, du vernis à ongles, un massage Californien....
nandocinqsix
savannah92 a écrit :
La question étant :"Et vous ?" et non dans le monde ..
J'ai le besoin d'imaginer que demain sera aussi bien qu'aujourd'hui .. quant au désir, c'est dans ma nature .. 😃 je me laisse guider .. 😜
Aujourd'hui moins qu'hier, et bien moins que demain !
Moi aussi je me laisse guider, mais pas par n'importe qui .
martinemdh
d'une manière générale ,selon moi je dirai que" le besoin "
c'est qq chose qui m'est nécessaire même souvent indispensable,vitale à savoir me nourrir ,boire etc ...
l"envie ;c'est qq chose que je souhaite vivement pour mon plaisir ,parfois plus rarement pour mon confort aussi
...on peut au avoir besoin de.., et une envie.de... de en même temps.... ,faire le ménage entre les 2 pour un bon équilibre :c'est utile mais difficile
,
nandocinqsix
S'il vous plait, ne confondez pas l'envie et le besoin, et au delà, le désir ... !
Avoir envie d'une cigarette ce n'est pas avoir soif ... Pour moi aussi la différence reste floue ...
Nous avons toutes et tous besoin de sommeil.
Il faut manger pour vivre , et non pas vivre pour manger. Je crois que la chose est entendue . Reste que les besoins des unes et des autres varient dans le lieux et les temps .
Il y en a de naturels, innés, universels, primaires !
Et d'autres artificiels, cf. la pyramide de Maslow, créés par par la vie en sociétés (de plus en plus par des influenceuses !), et relatifs aux conditions socio-historiques, rien de plus .
L'envie est le plus souvent soudaine et éphémère pour quelque chose, qu'on escompte qu'elle nous donnera satisfaction. C'est un affect relativement pénible, dont on nie parfois la réalité en prétendant que le désir est plus beau que le plaisir ?
A cause de sa dimension psychologique prévalente, selon moi, le désir se distingue du besoin physiologique et de la volonté, parce que celle-ci inclut une une dimension intellectuelle et rationnelle que le désir n'a pas non plus .

2ALAIN
" une bonne guerre " ?
l'intelligence ?
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; pour ce que chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. »
" René Descartes : Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences " Première phrase ( le reste ... restons poli )
la concorde ?