martinemdh
Rosa a écrit :
Oh là là nando!
Me retrouver devant une feuille blanche pour l’humour .. mille fois oui!
Pour philosopher.. ….la plupart des coms se rejoignent
Il y a le besoin basique pour tout être humain .. fonctions vitales .. et les besoins de tout un chacun qui varient en fonction
de la classe sociale , du vécu, de la situation financière, si la personne est seule ou en famille, couple .. l’enventail est large!
En ce qui concerne désir et envie .. l’envie et là , je vous rejoins est un sentiment éphémère.. si elle n’est pas satisfaite , elle peut passer .
Le désir est plus intense et peut durer s’il n’est pas satisfait. On l’appelle de tous ses vœux , dans différents domaines.
Et quand on parle désir c’est celui du domaine sentimental en premier lieu
Le désir peut peut durer même lorsqu'il est satisfait .....

Chantal
Dans la question le besoin pour tous , la conviction et l’envie , la réponse ne risque pas d’être unique et ne peut se résumer en un seul mot vu la combinaison difficile de ces trois sentiments si différents et en plus en prenant en compte , la personnalité de chacun elle même née de leur propre vécu! Ce serait mélanger des ingrédients pouvant être incompatibles parfois !
Pour moi , Ce que je « crois » être un besoin n’est pas forcément ce que j’envie à tout prix mais peut le devenir ! Également avoir envie à tout prix de quelque chose peut devenir plus qu’un besoin, une obsession chez certain ! Ce sont des transformations personnelles à chacun !
langueagile
Ccb-01 a écrit :
langueagile - 30 avril 2025 19:04
On en a tous besoin.
Du moins on le croit...
L'envie de l'avoir nous tenaille !
Mais de quoi s'agit-il ?
Selon vous ?
........................................................
Ça serait gentil que langueagile nous donne sa réponse...
Quelque chose comme :
L'envie me tenaille de manger une glace, et j'ai besoin de ma main pour tenir le cornet...?

Rosa
nandocinqsix a écrit :
On est sur le forum pour ça ....
Est-ce un besoin , une envie , ou un désir ..., ?
Pour une fois remontez le temps : vous êtres devant une copie blanche ....
Oh là là nando!
Me retrouver devant une feuille blanche pour l’humour .. mille fois oui!
Pour philosopher.. ….la plupart des coms se rejoignent
Il y a le besoin basique pour tout être humain .. fonctions vitales .. et les besoins de tout un chacun qui varient en fonction
de la classe sociale , du vécu, de la situation financière, si la personne est seule ou en famille, couple .. l’enventail est large!
En ce qui concerne désir et envie .. l’envie et là , je vous rejoins est un sentiment éphémère.. si elle n’est pas satisfaite , elle peut passer .
Le désir est plus intense et peut durer s’il n’est pas satisfait. On l’appelle de tous ses vœux , dans différents domaines.
Et quand on parle désir c’est celui du domaine sentimental en premier lieu
artmonika
Pour moi, l’expression "Etre dans le besoin" qualifie exactement ce qu’est le besoin. Et en effet Maslow a su les hiérarchiser.
Selon le dictionnaire : "Être dans une situation intolérable du fait que les choses nécessaires à la vie manquent en permanence. Synon. être dans la gêne".
L’envie est plus éphémère. Elle ne répond pas au besoin vital mais à un souhait et peut même être l’objet d’un caprice de l’esprit.
Qui n’a pas vu un enfant taper du pied parce qu’il avait envie de quelque chose qu’on lui refusait ?
Belle journée à tous.
yalow
martinemdh a écrit :
Je ne vois pas clairement différence entre désir et envie....
Pour éclairer un peu, une personne a évoqué déjà dans un commentaire , la pyramide d 'Abraham Maslow. C' est une belle synthèse du 20 ieme siècle .
Le monde entier s'y réfère. Tout sur Wikipedia.