DENTS: LE 100 % SANTE ELARGI AUX DENTS NON VISIBLES VOIR AMELI

yalow - 31 janvier 2026 11:15

On connaît tous cette mesure tres intéressante pour le remboursement à 100% de certains soins dentaires. Pour également les appareillages optiques et acoustiques.
Sauf pour les AME ou CMU et il faut avoir une mutuelle.
Je vous donne une info transmise par ma dentiste qui est aussi une amie.
Jusque la seuls les bridges, couronnes sur dents visibles entraient dans le cadre du 100% santé. Désormais a partir de février 2026, même les dents du fond nécessitant une prothèse, entrent dans ce dispositif. Très interessant.
Pour les saint Thomas du site qui veulent des papiers signés devant notaire, cette info est a vérifier sur le site AMELI. Je viens d' avoir un devis qui reste néanmoins obligatoire, pour ma mutuelle, concernant une couronne sur molaire.
Les implants, facettes,blanchiement, parodontie( sauf les diabétiques pour la parodontie) ne sont pas éligibles au 100% sante.
Pour plus d info, le site Ameli
Attention beaucoup de dentistes ne veulent pas le proposer.. il faut l ' exiger.

DENTS: LE 100 % SANTE ELARGI AUX DENTS NON VISIBLES VOIR AMELI

yalow31 janvier 2026 11:15

On connaît tous cette mesure tres intéressante pour le remboursement à 100% de certains soins dentaires. Pour également les appareillages optiques et acoustiques.
Sauf pour les AME ou CMU et il faut avoir une mutuelle.
Je vous donne une info transmise par ma dentiste qui est aussi une amie.
Jusque la seuls les bridges, couronnes sur dents visibles entraient dans le cadre du 100% santé. Désormais a partir de février 2026, même les dents du fond nécessitant une prothèse, entrent dans ce dispositif. Très interessant.
Pour les saint Thomas du site qui veulent des papiers signés devant notaire, cette info est a vérifier sur le site AMELI. Je viens d' avoir un devis qui reste néanmoins obligatoire, pour ma mutuelle, concernant une couronne sur molaire.
Les implants, facettes,blanchiement, parodontie( sauf les diabétiques pour la parodontie) ne sont pas éligibles au 100% sante.
Pour plus d info, le site Ameli
Attention beaucoup de dentistes ne veulent pas le proposer.. il faut l ' exiger.

yalow

4 février 2026 05:50
jplotton a écrit :
Le 100% dentaire par rapport à la nouvelle législation attendons un peu pour y voir un peu plus clair

Pour moi c est fait c est mis en place suite a mon devis pour une couronne sur molaire.

Répondre·

jplotton

3 février 2026 22:52

Le 100% dentaire par rapport à la nouvelle législation attendons un peu pour y voir un peu plus clair

Répondre·

Margaret

2 février 2026 20:05

Merci pour cette information

Répondre·

Plumes

1 février 2026 20:06

Bon..on c'est éloigné du 100% dentaire 😃😁

Répondre·

Roselyne

1 février 2026 20:03
Plumes a écrit :
Petite mise au point...
Je n'ai pas parlé d'aujourd'hui...
Mon amie à fait partie du début des FIV dans les années 88/90 .
Aujourd'hui si les prix sont "cassés" Tant mieux, mais
De toute manière vu la concurrence et l'argent à gagner qui est parfois recherché par des médecins du privé, si le nombre est limité pour être remboursé c'est déjà un moindre mal pour les comptes de la sécurité sociale

Je ne parle pas de médecins privés. J'ai trouvé ces informations sur le site de la CPAM, c'est ce que leur coûte une FIV. Et elle rembourse donc 4 FIV, si ça ne fonctionne malheureusement pas, la personne doit aller dans un autre pays. Pour le nombre de remboursé et autorisé en France, c'était déjà comme ça il y a 14 ans, car j'ai 2 collègues de travail à ce moment là qui essayaient d'avoir un enfant. L'une a donc arrêtez à 4, car pas de moyens pour aller à l'étranger. L'autre à fait 2 FIV de plus en Espagne et ça à fonctionné

Répondre·

Plumes

1 février 2026 19:54
Roselyne a écrit :
En France c'est limité à 4 FIV pour avoir un enfant et ensuite si la personne en veut un 2ème à nouveau 4 FIV. Ensuite il faut aller dans un autre pays l'Espagne par exemple ou tout est à la charge de la personne. Le désir d'enfant chez certaines femmes peut les conduire à de graves dépressions. Je trouve bien que l'on puisse les aider et que ce soit remboursé. L'adoption c'est bien mais quand rien d'autre n'a fonctionné. Si j'avais été dans ce cas,j'aurai tout tenté pour avoir en 1er lieu un enfant de moi. Une FIV coûte 4100 € et pas 6000

Petite mise au point...
Je n'ai pas parlé d'aujourd'hui...
Mon amie à fait partie du début des FIV dans les années 88/90 .
Aujourd'hui si les prix sont "cassés" Tant mieux, mais
De toute manière vu la concurrence et l'argent à gagner qui est parfois recherché par des médecins du privé, si le nombre est limité pour être remboursé c'est déjà un moindre mal pour les comptes de la sécurité sociale

Répondre·

Roselyne

1 février 2026 16:36
Plumes a écrit :
Depuis ces dix dernières années je cumule 8 implants tous payé sans aide où si peu de ma mutuelle, évidemment c'est un coup...
Peut être qu'un jour il faudra revoir l'ensemble des prestations remboursées et faire du Tri...
J'ai une connaissance qui pour avoir ces 2 enfants à fait plus de 10 FIV à 6000€ l'une, avec une prise en charge à 100% SS. Pour satisfaire ce désir d'enfant
Il est aussi possible d'adopter un enfant d'un pays en guerre par exemple et pour un coût moindre.
Mais qui n'est pas remboursé par la SS...
Il y a comme cela beaucoup d'exemples... alors ouï on pourrait peut être faire le tri de ce qui est indispensable et le rembourser..
Pour manger me semble essentiel.

En France c'est limité à 4 FIV pour avoir un enfant et ensuite si la personne en veut un 2ème à nouveau 4 FIV. Ensuite il faut aller dans un autre pays l'Espagne par exemple ou tout est à la charge de la personne. Le désir d'enfant chez certaines femmes peut les conduire à de graves dépressions. Je trouve bien que l'on puisse les aider et que ce soit remboursé. L'adoption c'est bien mais quand rien d'autre n'a fonctionné. Si j'avais été dans ce cas,j'aurai tout tenté pour avoir en 1er lieu un enfant de moi. Une FIV coûte 4100 € et pas 6000

Répondre·

Nadine

1 février 2026 16:19
Plumes a écrit :
Depuis ces dix dernières années je cumule 8 implants tous payé sans aide où si peu de ma mutuelle, évidemment c'est un coup...
Peut être qu'un jour il faudra revoir l'ensemble des prestations remboursées et faire du Tri...
J'ai une connaissance qui pour avoir ces 2 enfants à fait plus de 10 FIV à 6000€ l'une, avec une prise en charge à 100% SS. Pour satisfaire ce désir d'enfant
Il est aussi possible d'adopter un enfant d'un pays en guerre par exemple et pour un coût moindre.
Il y a comme cela beaucoup d'exemples... alors ouï on pourrait peut être faire le tri de ce qui est indispensable et le rembourser..

Oui , un tri dans les prestations serait nécessaire mais j'ai bien que , si tri il y a , que ce soit toujours les mêmes qui en profitent
Aux autre , donc à nous , de payer

Pour les FIV , c'est différent
On a envie d'avoir un enfant mais pas forcément envie d'adopter l'enfant de quelqu'un d'autre.
Si je n'avais pas pu avoir d'enfants , je n'aurais pas eu recours à l'adoption ( enfin , je ne le crois pas)

Répondre·

Plumes

1 février 2026 16:00
Nadine a écrit :
Alors , n'exagérez pas !
Si on met un implant , c'est par ce que c'est la meilleure solution et la seule possible après avoir " utilisé " la vieille dent au maximum.
J'ai un implant , je vais en avoir un 2ième fin février
Mais rassurez-vous , vous ne paierez pas pour moi .
Je paye des impôts donc , je vais payer mon implant !!!!!!

Répondre·

Nadine

1 février 2026 14:26
Plumes a écrit :
Heureusement que les implants, facettes et blanchiment ne sont pas encore à la charge de celles et ceux qui payent l'impôt..
Il ne Faut quand même pas exagérer..

Alors , n'exagérez pas !
Si on met un implant , c'est par ce que c'est la meilleure solution et la seule possible après avoir " utilisé " la vieille dent au maximum.
J'ai un implant , je vais en avoir un 2ième fin février
Mais rassurez-vous , vous ne paierez pas pour moi .
Je paye des impôts donc , je vais payer mon implant !!!!!!

Répondre·

yalow

1 février 2026 12:14
Plumes a écrit :
Heureusement que les implants, facettes et blanchiment ne sont pas encore à la charge de celles et ceux qui payent l'impôt..

Certaines mutuelles a notre charge, remboursent en partie. Et parfois un implant est presque obligatoire, sinon c est le bridge amovible

Répondre·

Plumes

1 février 2026 11:33

Répondre·

yalow

1 février 2026 11:09
tbu a écrit :
Pourtant, je croyais que la sécurité sociale avait un gros déficit !!!
Mais, elle rembourserait encore des soins supplémentaires !!???
Du coup, où sont les économies promises !!??

Juste apres réflexion XXL les vieux qui ne soignent pas leurs dents du fond faute de moyens, sont sujets a des gros problèmes dentaires invalidante qui coûtent plus cher à la Cpam que cette initiative mais vous, en tant que citoyen responsable, vous pouvez refuser le 100 % sante sachant que les dentistes préfèrent les honoraires libres... a vous de voir...

Répondre·

tbu

1 février 2026 10:40

Pourtant, je croyais que la sécurité sociale avait un gros déficit !!!
Mais, elle rembourserait encore des soins supplémentaires !!???
Du coup, où sont les économies promises !!??

Répondre·

Venise

1 février 2026 10:32

Merci pour l info. Bonne journée.

Répondre·