Vivre en colocation

marie - 14 août 2021 12:18

Qui a de l expérience dans ce domaine?

Vivre en colocation

marie14 août 2021 12:18

Qui a de l expérience dans ce domaine?

Malena

15 août 2021 11:36

Une fois de plus, vous pensez à ma place !

Répondre·

Malena

15 août 2021 11:16

Pas pour moi, merci, trop indépendante !

Répondre·

Claude-

15 août 2021 09:21

Je n’ai pas encore tenté l’expérience mais je ne dis pas non pour le futur !

Répondre·

nandocinqsix

15 août 2021 08:10
fabienne a écrit :
Non surtout pas trop indépendante...et quand un co locataire commence à décliner les copains font l infirmier. Mais je peux comprendre que cela peut convenir pour certains afin d'éviter la solitude et assumer un loyer moins cher

Vous désignez ici ce qu'est ou devrait être la solidarité !
Alternative à l'EHPAD et aux "Foyers-Résidences , la colocation entre séniors se développe vite, car les besoins croissent Cf. L'évolution de la démographie, et la détérioration de relations sociales dans les pays riches . Après l'Alsace, la Bretagne devient une destination où l'association Age et Vie construit des maisons entièrement dédiées à ce type de fonction : environ 18 chambres, 3 salles communes et 3 auxiliaires de vie à plein temps . Je connais 4 maisons en activité et 32 projets en cours de réalisation Cf. [email protected] , Je ne dis pas que ce type d'habitation collective, soit un remède à la solitude, qui fait débat sur ce Forum ...!

Répondre·

catherine-

15 août 2021 07:36

Pour subir l'égoïsme, le sans-gêne et la promiscuité, pas pour moi!!

Répondre·

Naima

15 août 2021 06:55

Moi je suis à la retraite et j ai eu une colocataire étudiante de 25 ans en médecine et je garde un très très bon souvenir il faut juste les respecter

Répondre·

fabienne

15 août 2021 06:40

Non surtout pas trop indépendante...et quand un co locataire commence à décliner les copains font l infirmier. Mais je peux comprendre que cela peut convenir pour certains afin d'éviter la solitude et assumer un loyer moins cher

Répondre·

coquelourde

15 août 2021 06:04

vivre en colocation à condition d'avoir un mode de vie presque identique. J'ai vécu la cohabitation sur quelques jours à Center Park. Dans l'absolu, tout était idéal, la réalité a été toute autre. Pour moi, c'est non .

Répondre·

Anne

15 août 2021 06:00

Agréable à vivre si vous n’êtes pas introverti !
Il est bien de faire en sorte que les choses ( tâches ménagères et autres y compris les visites, genre pouvez-vous avoir des invités) soit défini.
A voir une soirée tous en commun genre apéro dînatoire ou repas, ce qui crée à convivialité, et permet de parler des points sensibles.

C’est bien mieux que les Residences pour les retraités, d’autant qu’avec la situation actuelle personne ne sait ce qui va ce passer. N’oubliez pas c’est pauvres personnes sont restées cloîtrés dans leurs studios seul(es) pendant le confinement, ils ne pouvaient même plus sortir pour parler à leurs voisins de palier !

Bref renseignez-vous bien !
Et bonne colocation.

Répondre·

mimi4634

15 août 2021 05:58

Je suis pour la collocation mais avant il faut établir des règles que chacun se doit de respecter. Vous pouvez avoir des liens avec certaines personnes mais vivre ensemble en permanence c'est autre chose. Savoir être ensemble et respecter les habitudes des autres. C'est pourquoi il est impératif de définir des règles et pouvoir avoir son indépendance de temps en temps

Répondre·

margaret

15 août 2021 01:48

Non, je ne le souhaite pas trop indépendante.

Répondre·

Linda

14 août 2021 19:14
nandocinqsix a écrit :
-propos- écrit qu'une "chambre avec un bon lit, n'a rien de comparable avec un dortoir ."
Cela laisse entendre "lit à une place" , car ce ne serait pas le style des dortoirs ....
La colocation n'exige pas la disposition d'un dortoir, c'est entendu . Mais elle concerne essentiellement les étudiants, bien plus que les retraités actuellement . Ces derniers tout autant célibataires dans la forme, n'ont pas le même mode de vie. Leurs besoins sont différents et très variés, aussi les services requis ont une autre dimension : du sur mesure ! La colocation convient aux retraités parfaitement valides . J'en connais qui vivent trois mois d'hiver en Tunisie ou en Thaïlande .

@nandocinqsix, merci beaucoup d’avoir éclairé ce texte. Bonne soirée 👋

Répondre·

nandocinqsix

14 août 2021 18:53

-propos- écrit qu'une "chambre avec un bon lit, n'a rien de comparable avec un dortoir ."
Cela laisse entendre "lit à une place" , car ce ne serait pas le style des dortoirs ....
La colocation n'exige pas la disposition d'un dortoir, c'est entendu . Mais elle concerne essentiellement les étudiants, bien plus que les retraités actuellement . Ces derniers tout autant célibataires dans la forme, n'ont pas le même mode de vie. Leurs besoins sont différents et très variés, aussi les services requis ont une autre dimension : du sur mesure ! La colocation convient aux retraités parfaitement valides . J'en connais qui vivent trois mois d'hiver en Tunisie ou en Thaïlande .

Répondre·

Linda

14 août 2021 14:26
nandocinqsix a écrit :
Celle du potache pensionnaire , n'éclaire pas celle retraité inactif ... Cf. le film Indian Paradise ... !

Ok ! Mais encore …!

Répondre·

nandocinqsix

14 août 2021 13:54
propos a écrit :
Vivre en colocation a pour nécessité de partager avec un ou des copains (copines). Il est plus facile de partager son pain que sa situation dimensionnelle existentielle. Une enveloppe n'a pas la même contenance d'un panier. La maison commune est une Mairie pluriculturelle. Une chambre avec un bon lit n'a rien de comparable avec un dortoir ( capharnaüm).

Celle du potache pensionnaire , n'éclaire pas celle retraité inactif ... Cf. le film Indian Paradise ... !

Répondre·