PSEUDO

Roselyne - 31 juillet 2025 15:58

Pourquoi avez-vous choisi ce pseudo ? Par quoi vous a t il été inspiré ? Si vous voulez bien en parler bien sûr. Pour ma part, c'est mon prénom. Et je ne sais pas pourquoi, car d'habitude, quand je suis sur un site qui en demande un, je mets toujours le même Romilyse. Quelle signification ? Et bien Ro comme Roselyne, Mi comme Miguel, c'est mon frère et Lyse comme Annelyse ma sœur. Quand mon papa est décédé à 50 ans d'un cancer de l'œsophage, ma maman qui avait 48 ans et encore ma sœur à charge, qui était au lycée a décidé avec une partie de l'assurance vie d'ouvrir un commerce de vente de vêtements femme. Elle est couturière, pouvait proposer des retouches et avait toujours eu envie d'avoir ce type de commerce. Sans compter que ça mettait du beurre dans les épinards pour elle et ma sœur. En hommage à ses 3 enfants, elle a pris une partie de chaque prénom et a appelé son magasin Romilyse. Et moi j'aime prendre ce pseudo car ça me rappelle les jours heureux, l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune adulte en famille

PSEUDO

Roselyne31 juillet 2025 15:58

Pourquoi avez-vous choisi ce pseudo ? Par quoi vous a t il été inspiré ? Si vous voulez bien en parler bien sûr. Pour ma part, c'est mon prénom. Et je ne sais pas pourquoi, car d'habitude, quand je suis sur un site qui en demande un, je mets toujours le même Romilyse. Quelle signification ? Et bien Ro comme Roselyne, Mi comme Miguel, c'est mon frère et Lyse comme Annelyse ma sœur. Quand mon papa est décédé à 50 ans d'un cancer de l'œsophage, ma maman qui avait 48 ans et encore ma sœur à charge, qui était au lycée a décidé avec une partie de l'assurance vie d'ouvrir un commerce de vente de vêtements femme. Elle est couturière, pouvait proposer des retouches et avait toujours eu envie d'avoir ce type de commerce. Sans compter que ça mettait du beurre dans les épinards pour elle et ma sœur. En hommage à ses 3 enfants, elle a pris une partie de chaque prénom et a appelé son magasin Romilyse. Et moi j'aime prendre ce pseudo car ça me rappelle les jours heureux, l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune adulte en famille

GÉO

2 août 2025 17:08
Ccb-01 a écrit :
Et, après toutes vos réponses, vous, vous n'avez pas répondu,
et finalement le vôtre, c'est :
GÉO ? parce que, géologue, géomètre ?

Geo..rges

Répondre·

Roselyne

2 août 2025 13:13
Ccb-01 a écrit :
Pour Roselyne,
Votre histoire est très jolie.
Bonne journée.

Merci. Bonne journée à vous

Répondre·

Ccb-01

2 août 2025 11:30

Pour Roselyne,
Votre histoire est très jolie.
Bonne journée.

Répondre·

Ccb-01

2 août 2025 11:29
joiedevivre15 a écrit :
Mon pseudo m'a paru évident.
Quintonic n'a refusé parce qu'il était déjà pris.
J'ai alors rajouté 2. Refusé encore. J'ai alors mis 3, puis 4. Toujours refusé.. Bizarre ... Je pense qu'il y a eu une erreur informatique.
J'en ai eu marre et j'ai sauté à 15 pour Paris 15e ! Et là, miracle, cela a été accepté. Ouf !
Si bien que j'ai eu des messages du département 15. A l'époque Quintonic était bien différent. On comminiquait facilement. Cela faisait plutôt style club.

Un peu pareil pour moi, un pseudo m'a été refusé, alors j'ai mis mes initiales, on m'a dit trop court, et j'ai ajouté les chiffres.

Répondre·

Ccb-01

2 août 2025 11:26
GÉO a écrit :
Oui, c'est plus facile de commenter une blague que le principe d'incertitude de Heisenberg.

Et, après toutes vos réponses, vous, vous n'avez pas répondu,
et finalement le vôtre, c'est :
GÉO ? parce que, géologue, géomètre ?

Répondre·

doyen

2 août 2025 09:32
joiedevivre15 a écrit :
Vous est-il possible de nous préciser dans quel domaine ?

Au départ, en vue d'une carrière universitaire, j'ai rédigé une thèse de droit du travail à la faculté de droit de Bordeaux, matière que j'ai enseignée pendant 10 ans en coopération à l'étranger (faculté de droit d'Oran, de Brazzaville, Ecole nationale d'administration et de la magistrature du Burkina Faso) ainsi que le droit civil (droit de la famille et droit des contrats) .

A mon retour en France, j'ai enseigné à la faculté de droit et science politique de Toulouse jusqu'à ma retraite et au-delà (de celle-ci jusqu'à l'année dernière (faculté libre de droit de l'institut catholique de Toulouse) le droit des affaires (sociétés, entreprises en difficulté, banque)

Je n'enseigne plus et me consacre désormais à la rédaction d'articles de droit des affaires dans des revues et encyclopédies juridiques, ainsi qu'à la rédaction de consultations au profit de cabinets d'avocats parisiens qui me sollicitent dans ces matières.

Répondre·

Cygne

2 août 2025 09:26

Jolie évocation Roselyne !
Mon pseudo est un clin d’œil en considération de la « fidélité » symbolisée par le cygne, et pas vraiment valorisée en cette époque plutôt animée de zapping et sauts de puce.

Répondre·

joiedevivre15

1 août 2025 19:58

Mon pseudo m'a paru évident.
Quintonic n'a refusé parce qu'il était déjà pris.
J'ai alors rajouté 2. Refusé encore. J'ai alors mis 3, puis 4. Toujours refusé.. Bizarre ... Je pense qu'il y a eu une erreur informatique.
J'en ai eu marre et j'ai sauté à 15 pour Paris 15e ! Et là, miracle, cela a été accepté. Ouf !
Si bien que j'ai eu des messages du département 15. A l'époque Quintonic était bien différent. On comminiquait facilement. Cela faisait plutôt style club.

Répondre·

joiedevivre15

1 août 2025 19:46
doyen a écrit :
Mon pseudo est la traduction française de mon prénom d'origine anglaise, bien que je ne sois pas de cette origine.
En outre je suis l''aîné d'une fratrie de cinq enfants

Etant universitaire, bon nombre de quintoniciens croient ou ont cru à tort que j'ai été doyen de faculté, ce qui n'est absolument pas le cas, étant réfractaire aux fonctions administratives.
Je suis un enseignant-chercheur pur

Vous est-il possible de nous préciser dans quel domaine ?

Répondre·

joiedevivre15

1 août 2025 19:44
GÉO a écrit :
Non, j'ai de de l'empathie pour Paul. Il aurait bien voulu lancer des sujets sur les sciences, les atomes, les quarks, les photons, les trous noirs ...'et au final, ce qui marche le mieux, ce sont les blagues et les jeux de mots.

Je confirme !

Répondre·

doyen

1 août 2025 09:28

Mon pseudo est la traduction française de mon prénom d'origine anglaise, bien que je ne sois pas de cette origine.
En outre je suis l''aîné d'une fratrie de cinq enfants

Etant universitaire, bon nombre de quintoniciens croient ou ont cru à tort que j'ai été doyen de faculté, ce qui n'est absolument pas le cas, étant réfractaire aux fonctions administratives.
Je suis un enseignant-chercheur pur

Répondre·

marie5949

1 août 2025 07:49

Mon pseudo est Marie mon 2 éme prénom et celui de ma grand mère adorée et 5949 2 départements chers à mon cœur…

Répondre·

GÉO

1 août 2025 06:57
catherine- a écrit :
C'est surtout que les blagues, on les comprend! 😉

Oui, c'est plus facile de commenter une blague que le principe d'incertitude de Heisenberg.

Répondre·

catherine-

1 août 2025 06:53
GÉO a écrit :
Non, j'ai de de l'empathie pour Paul. Il aurait bien voulu lancer des sujets sur les sciences, les atomes, les quarks, les photons, les trous noirs ...'et au final, ce qui marche le mieux, ce sont les blagues et les jeux de mots.

C'est surtout que les blagues, on les comprend! 😉

Répondre·

Vamycrons

1 août 2025 06:40

Le mien est un condense de toutes les lettres qui composent mon pseudo d'écrivain (sans aucune recherche de renon) qui est lui même un condensé de mon nom de famille et 2e prénom... 😌

Répondre·