La canicule

antoine - 30 novembre 2022 15:50

Bonjour à tous,
Je suis étudiant et je travaille sur un projet en lien avec la canicule.
J’aurais voulu savoir quel est l'impact de la canicule sur votre quotidien pendant l'été ?
Et également de quoi selon vous la ville a-t-elle besoin pour réduire la chaleur ?
Merci d'avance pour vos réponses !

La canicule

antoine30 novembre 2022 15:50

Bonjour à tous,
Je suis étudiant et je travaille sur un projet en lien avec la canicule.
J’aurais voulu savoir quel est l'impact de la canicule sur votre quotidien pendant l'été ?
Et également de quoi selon vous la ville a-t-elle besoin pour réduire la chaleur ?
Merci d'avance pour vos réponses !

clotidia

5 janvier 2023 09:22

pourquoi en ville ? en campagne la population souffre de la chaleur aussi !

Répondre·

antoine

2 décembre 2022 21:56

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses. Je sens que ça prend forme...
J'ai bien compris que l'ombre était importante pour vous, mais que pensez-vous des sujets suivants:
- l'isolation
- transformer la chaleur en énergie (tout en refroidissant)
- et être mieux informé ?

Répondre·

mirabelle95

2 décembre 2022 11:03
mirabelle95 a écrit :
Suite…
De l’isolation sur toutes l’as façades de s maisons…,

Désolée , il faut lire toutes les façades….

Répondre·

mirabelle95

2 décembre 2022 11:00
mirabelle95 a écrit :
Bonjour,
Je ne supporte plus cette chaleur!!!!
Cet été, je ne sortais que le matin à la fraîche.
Ce que je demande c’est des arbres et encore des arbres…..
Des rideaux de pluie dans les parcs et peut-être dans les rues.
Si l’on pense à tous ces cardiaques , les personnes qui souffrent de problème respiratoire etc….
C’est de gros soucis pour eux.,,,
J’aimerais voir des ventes de boissons fraîches dans les rues où des fruits frais.,,,par exemple….
Bonne journée

Suite…
De l’isolation sur toutes l’as façades de s maisons…,

Répondre·

mirabelle95

2 décembre 2022 10:55

Bonjour,
Je ne supporte plus cette chaleur!!!!
Cet été, je ne sortais que le matin à la fraîche.
Ce que je demande c’est des arbres et encore des arbres…..
Des rideaux de pluie dans les parcs et peut-être dans les rues.
Si l’on pense à tous ces cardiaques , les personnes qui souffrent de problème respiratoire etc….
C’est de gros soucis pour eux.,,,
J’aimerais voir des ventes de boissons fraîches dans les rues où des fruits frais.,,,par exemple….
Bonne journée

Répondre·

antoine

2 décembre 2022 08:50
Lionel102127 a écrit :
Bonjour,
La canicule c'est environ 1 mois cumulé par an, alors difficile d'investir des sommes colossales sein d'une ville. On va pas faire comme à Dubai des rues climatisées.
Ce qu'il faut prévoir c'est principalement des logements climatisés principalement pour les personnes agées. Ces logements peuvent être au sein des établissements pour sénior .
ensuite dans la journée, prévoir des lieux publics climatisés. Un effort doit être fait sur ces bâtiments pour les rendre le moins énergivores possibles. Ces lieux publics sont aussi bien les bibliothèques, les piscines, les salles municipales.

Bonjour Lionel102127,

Les climatiseurs sont alimentés par l'électricité et utilisent un réfrigérant qui entraîne des émissions gazeuses qui contribuent au réchauffement climatique et à l'appauvrissement de la couche d'ozone.
Alors peut-être que la climatisation n'est pas une bonne option pour réduire l'effet d'îlot de chaleur dans la ville. Sauf s'il existe une possibilité de transformer la chaleur en énergie.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre·

antoine

2 décembre 2022 08:42
janine33 a écrit :
Bonjour.
Je crains la chaleur .
La ville a besoin de courants d’air , de tonnelles formant des dais ombragés sur les places , de pergolas dans les rues . Plantons donc des trachelospernum jasminoides , des plans de vigne , des chèvres feuilles ..,
Installons des jets d’eau , des rideaux d’eaux ,
Et des climatiseurs .

Bonjour Janine33,

Merci pour votre réponse !

Je suis tout à fait d'accord avec l'ajout de végétal, mais nous avons aussi un problème de manque d'eau. Si on créait un arbre artificiel dans la ville serait-ce mieux ?

Répondre·

Lionel102127

1 décembre 2022 16:08

un autre point serait aussi d'interdire la circulation des véhicules thermiques lors des pics de chaleur.

Répondre·

Lionel102127

1 décembre 2022 16:06

Bonjour,
La canicule c'est environ 1 mois cumulé par an, alors difficile d'investir des sommes colossales sein d'une ville. On va pas faire comme à Dubai des rues climatisées.
Ce qu'il faut prévoir c'est principalement des logements climatisés principalement pour les personnes agées. Ces logements peuvent être au sein des établissements pour sénior .
ensuite dans la journée, prévoir des lieux publics climatisés. Un effort doit être fait sur ces bâtiments pour les rendre le moins énergivores possibles. Ces lieux publics sont aussi bien les bibliothèques, les piscines, les salles municipales.

Répondre·

Whisky

1 décembre 2022 14:37

J'ai quitté un lotissement ou le voisin pouvait voir dans ton assiette pour plus d'espace (20x+, plus envie d'être emm... 😖par un voisin). Mais je comprend les jeunes couples vu le prix terrain /maison , il faut bien rogner quelque part 😫et c'est le terrain qui trinque!

Répondre·

marie5949

1 décembre 2022 13:01
navigateur a écrit :
Pour le futur propriétaire comme pour le vendeur, acheter un grand terrain pour y construire une maison doit tenir compte du plan d'occupation des sols. La mairie doit tenir compte qu'accueillir 400 familles de plus entraine plus de taxes foncières mais aussi plus de demandes pour les infrastructures scolaires et sportives. Les commerces du village doivent souvent se contenter d'être là pour pallier aux oublis d'achats faits en sortant du boulot. Après, si les commerçants ouvrent le Dimanche et tard le soir, effectuent des livraisons à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ils peuvent s'y retrouver

Vous êtes optimiste et voyez le verre à moitié plein , à ma différence je le vois à moitié vide , vous avez sûrement raison , je suis un peu plus terre à terre que vous , je relate juste ce que je vois . Un autre lotissement s’est construit il y a quelques années, plus aéré, plus joli mais ce que j’y vois aujourd’hui, 50% des pavillons sont à vendre , et lorsque je me suis renseigné auprès de la mairie vous devinez ce que l’on m’a répondu ? Eh bien de nombreux divorces , madame … c’est pour la petite anecdote … Aujourd’hui tous les jeunes veulent une maison, c’est le meilleur investissement j’en conviens mais pourquoi ne pas investir dans de l’ancien plutôt que dans un lotissement où toutes les maisons sont identiques, l’ancien est plus cher je pense mais à un autre cachet , chacun son goût. Et quand le bâtiment va tout va 😉
Bonne après-midi navigateur

Répondre·

artmonika

1 décembre 2022 12:09

Au minimum de l'ombre...
Moins de ce béton qui oublie les espaces verts et les jardins.
Il faut laisser de la place aux arbres bienveillants avec leurs branches qui savent filtrer le soleil et donner de la vie dans la grisaille d'un urbanisme figé et triste.

Répondre·

navigateur

1 décembre 2022 12:02
marie5949 a écrit :
Oui pour la mairie peut-être, mais pour le propriétaire, aucun avantage loin de tout , pas de jardin , prendre la voiture pour aller à la ville (19kms) le car scolaire pour les enfants qui doivent se lever beaucoup plus tôt pour ne pas le rater ( et encore quand il y en a ) je ne vois toujours pas la cohérence de ce choix 🥴 Si , le supermarché est toujours plein mais les commerçants du village n’ont vu aucun benefice …

Pour le futur propriétaire comme pour le vendeur, acheter un grand terrain pour y construire une maison doit tenir compte du plan d'occupation des sols. La mairie doit tenir compte qu'accueillir 400 familles de plus entraine plus de taxes foncières mais aussi plus de demandes pour les infrastructures scolaires et sportives. Les commerces du village doivent souvent se contenter d'être là pour pallier aux oublis d'achats faits en sortant du boulot. Après, si les commerçants ouvrent le Dimanche et tard le soir, effectuent des livraisons à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ils peuvent s'y retrouver

Répondre·

marie5949

1 décembre 2022 10:54
navigateur a écrit :
Rentabilité...

Oui pour la mairie peut-être, mais pour le propriétaire, aucun avantage loin de tout , pas de jardin , prendre la voiture pour aller à la ville (19kms) le car scolaire pour les enfants qui doivent se lever beaucoup plus tôt pour ne pas le rater ( et encore quand il y en a ) je ne vois toujours pas la cohérence de ce choix 🥴 Si , le supermarché est toujours plein mais les commerçants du village n’ont vu aucun benefice …

Répondre·

navigateur

1 décembre 2022 10:11
marie5949 a écrit :
Oui vous avez raison Janine , moins de béton et plus de verdure … un lotissement de 400 maisons se construit près de chez moi , je suis sidérée de voir que les maisons sont pratiquement à touche touche et le jardin inexistant donc impossible même d’y planter un arbre 🥴 et de plus loin de la ville ! Je ne comprends pas la logique de ces nouveaux propriétaires. Laisser la ville pour partir à la campagne c’est principalement pour retrouver un peu de nature, ce n’est par pour quitter un bloc de béton pour en retrouver un autre … Il faut m’expliquer si vous connaissez une explication cohérente….

Rentabilité...

Répondre·