COLUCHE

Roselyne - 20 août 2026 14:02

Un des acteurs les mieux payés de France a passé les neuf derniers mois de sa vie à nourrir des inconnus, au lieu de tourner un film de plus.

Personne ne l'y obligeait.

Il aurait pu continuer comme avant. Les affiches, les cachets, les rires.

Il s'appelait Michel Colucci. La France entière le connaissait sous un seul nom : Coluche.

Au milieu des années 1980, c'était l'un des visages les plus rentables du cinéma français. Ses films remplissaient les salles depuis plus de dix ans. Sa gueule et sa gouaille lui avaient fait fortune.

Il avait l'argent. Il avait la gloire. Il avait toutes les raisons de continuer tranquillement.

Un jour, sa cuisinière lui a parlé du prix d'un repas pour une personne dans le besoin. Environ quinze francs.

Coluche a fait un calcul, presque par réflexe, à voix haute.

"Tu te rends compte, avec tout le pognon que je donne au fisc..."

Faites le calcul vous-même. Avec ce qu'il payait chaque année en impôts, il pouvait financer des centaines de milliers de repas.

Cette fois, ce n'était pas une blague.

Le 26 septembre 1985, sur Europe 1, il a lancé un appel resté célèbre. Il proposait d'ouvrir des "restaurants du cœur", des cantines gratuites pour nourrir ceux qui n'avaient rien.

Aucune loi ne l'y forçait. Aucun tribunal. Aucun scandale à réparer. Rien à se faire pardonner.

Il aurait pu se contenter d'un chèque et d'une photo. Beaucoup de célébrités s'arrêtent là.

Coluche, lui, s'est mis au travail.

Il a mobilisé ses amis, ses relations, la presse, les artistes. Le 14 octobre 1985, l'association était officiellement créée. Le 21 décembre 1985, le premier restaurant ouvrait ses portes à Paris.

Voici la partie qui n'a aucun sens, si l'on pense en termes de carrière.

Cet hiver-là, plus de 5 000 bénévoles ont répondu à son appel. 8,5 millions de repas ont été distribués en quelques mois.

Coluche ne s'est pas arrêté à Paris. En février 1986, il s'est rendu au Parlement européen, à Strasbourg, pour réclamer l'ouverture des stocks alimentaires européens invendus. Du beurre, de la viande, des surplus qui coûtaient plus cher à stocker qu'à distribuer aux pauvres.

Un comique de music-hall, devant des eurodéputés, plaidant pour des excédents agricoles.

Personne ne l'avait vu venir.

Certains ont douté qu'il tienne la distance. Une cantine de plus, pensaient-ils, qui fermerait au printemps faute d'argent ou de bénévoles.

Suivez maintenant où est allé le projet.

Le 19 juin 1986, Coluche meurt dans un accident de moto, près d'Opio, sur la Côte d'Azur. Il a 41 ans.

Neuf mois. C'est le temps qu'il a eu entre son appel à la radio et sa mort.

Neuf mois pour construire une structure qui allait nourrir des millions de personnes pendant quarante ans, et qui continue encore aujourd'hui.

Il n'a jamais vu ce que son idée est devenue.

Ses amis ont repris le flambeau. En 1989, une bande d'artistes emmenée par Jean-Jacques Goldman a créé Les Enfoirés, un concert caritatif annuel au profit des Restos. Chaque année depuis, des chanteurs et des acteurs parmi les plus connus de France remplissent des stades entiers pour financer l'association que Coluche a lancée en quelques mois, sur un coup de tête généreux.

Pensez à ce que cela représente aujourd'hui.

Lors de la campagne 2024-2025, quarante ans après l'appel radio de Coluche, les Restos du Cœur ont distribué 161 millions de repas à 1,3 million de personnes. Près de 80 000 bénévoles animent plus de 2 300 lieux d'accueil à travers la France. L'association assure aujourd'hui plus d'un tiers de l'aide alimentaire distribuée dans le pays.

D'un repas à quinze francs et une remarque lancée en cuisine, à 161 millions de repas par an.

Regardez ce chiffre encore une fois.

Peut-être avez-vous vous-même croisé un centre des Restos du Cœur près de chez vous, l'hiver dernier. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui y est allé.

Coluche n'a jamais eu besoin d'y être forcé.

Il avait tout pour continuer sa carrière tranquillement, à l'abri, loin des cuisines et des entrepôts.

Il a préféré passer ses derniers mois à distribuer des repas à des inconnus.

Le rideau est tombé sur sa vie neuf mois après son appel. Il ne s'est jamais refermé sur ce qu'il avait commencé.

COLUCHE

Roselyne20 août 2026 14:02

Un des acteurs les mieux payés de France a passé les neuf derniers mois de sa vie à nourrir des inconnus, au lieu de tourner un film de plus.

Personne ne l'y obligeait.

Il aurait pu continuer comme avant. Les affiches, les cachets, les rires.

Il s'appelait Michel Colucci. La France entière le connaissait sous un seul nom : Coluche.

Au milieu des années 1980, c'était l'un des visages les plus rentables du cinéma français. Ses films remplissaient les salles depuis plus de dix ans. Sa gueule et sa gouaille lui avaient fait fortune.

Il avait l'argent. Il avait la gloire. Il avait toutes les raisons de continuer tranquillement.

Un jour, sa cuisinière lui a parlé du prix d'un repas pour une personne dans le besoin. Environ quinze francs.

Coluche a fait un calcul, presque par réflexe, à voix haute.

"Tu te rends compte, avec tout le pognon que je donne au fisc..."

Faites le calcul vous-même. Avec ce qu'il payait chaque année en impôts, il pouvait financer des centaines de milliers de repas.

Cette fois, ce n'était pas une blague.

Le 26 septembre 1985, sur Europe 1, il a lancé un appel resté célèbre. Il proposait d'ouvrir des "restaurants du cœur", des cantines gratuites pour nourrir ceux qui n'avaient rien.

Aucune loi ne l'y forçait. Aucun tribunal. Aucun scandale à réparer. Rien à se faire pardonner.

Il aurait pu se contenter d'un chèque et d'une photo. Beaucoup de célébrités s'arrêtent là.

Coluche, lui, s'est mis au travail.

Il a mobilisé ses amis, ses relations, la presse, les artistes. Le 14 octobre 1985, l'association était officiellement créée. Le 21 décembre 1985, le premier restaurant ouvrait ses portes à Paris.

Voici la partie qui n'a aucun sens, si l'on pense en termes de carrière.

Cet hiver-là, plus de 5 000 bénévoles ont répondu à son appel. 8,5 millions de repas ont été distribués en quelques mois.

Coluche ne s'est pas arrêté à Paris. En février 1986, il s'est rendu au Parlement européen, à Strasbourg, pour réclamer l'ouverture des stocks alimentaires européens invendus. Du beurre, de la viande, des surplus qui coûtaient plus cher à stocker qu'à distribuer aux pauvres.

Un comique de music-hall, devant des eurodéputés, plaidant pour des excédents agricoles.

Personne ne l'avait vu venir.

Certains ont douté qu'il tienne la distance. Une cantine de plus, pensaient-ils, qui fermerait au printemps faute d'argent ou de bénévoles.

Suivez maintenant où est allé le projet.

Le 19 juin 1986, Coluche meurt dans un accident de moto, près d'Opio, sur la Côte d'Azur. Il a 41 ans.

Neuf mois. C'est le temps qu'il a eu entre son appel à la radio et sa mort.

Neuf mois pour construire une structure qui allait nourrir des millions de personnes pendant quarante ans, et qui continue encore aujourd'hui.

Il n'a jamais vu ce que son idée est devenue.

Ses amis ont repris le flambeau. En 1989, une bande d'artistes emmenée par Jean-Jacques Goldman a créé Les Enfoirés, un concert caritatif annuel au profit des Restos. Chaque année depuis, des chanteurs et des acteurs parmi les plus connus de France remplissent des stades entiers pour financer l'association que Coluche a lancée en quelques mois, sur un coup de tête généreux.

Pensez à ce que cela représente aujourd'hui.

Lors de la campagne 2024-2025, quarante ans après l'appel radio de Coluche, les Restos du Cœur ont distribué 161 millions de repas à 1,3 million de personnes. Près de 80 000 bénévoles animent plus de 2 300 lieux d'accueil à travers la France. L'association assure aujourd'hui plus d'un tiers de l'aide alimentaire distribuée dans le pays.

D'un repas à quinze francs et une remarque lancée en cuisine, à 161 millions de repas par an.

Regardez ce chiffre encore une fois.

Peut-être avez-vous vous-même croisé un centre des Restos du Cœur près de chez vous, l'hiver dernier. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui y est allé.

Coluche n'a jamais eu besoin d'y être forcé.

Il avait tout pour continuer sa carrière tranquillement, à l'abri, loin des cuisines et des entrepôts.

Il a préféré passer ses derniers mois à distribuer des repas à des inconnus.

Le rideau est tombé sur sa vie neuf mois après son appel. Il ne s'est jamais refermé sur ce qu'il avait commencé.

Genya laurentin

23 août 2026 20:30

Bonjour comment allez vous ? Bien, je l'espère alors de passage sur votre profil que j'ai pris un plaisir à visiter, je prends le temps et la peine de vous adresser un petit mot auquel j'espère avoir une réponse. Je me présente Laurentin, 68 ans veuf et sans enfants désire faire votre connaissance si possible.?

Au plaisir de vous lire.

Bonne soireé a vous.

Laurentin.

Répondre·

aoste_38

22 août 2026 08:55
Sylve2012 a écrit :
Moi aussi.
Coluche a quand même subi certaines menaces qui l'ont obligé à retirer sa candidature tant sa popularité faisait peur aux gouvernants ...
Quant à Balavoine qui a osé parler à Mitterrand comme il l'a fait pour défendre la jeunesse avant l'élection de ce monsieur. On sait que Mitterrand avait une excellente mémoire et était très rancunier ...
N'oublions pas non plus M Bérégovoy qui s'est "suicidé" alors qu'il plaisait aux français pour son honnêteté l Et Pellat ? Et tant d'autres.

Et tout récemment plusieurs suicides suspects.
Ce n'est plus Mitterrand le responsable.

Répondre·

2ALAIN

22 août 2026 07:41

" Aujourd'hui on n' a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid " un slogan pré wokiste

Répondre·

Raffale76

21 août 2026 20:44

Bah, les autres semblent ne pas remettre en cause l'interdiction de fumer la pipe dans les lieux publiques ! ^^

Répondre·

Jean-Marc

21 août 2026 20:39
Raffale76 a écrit :
Jean Marc à écrit :
" Je me demande parfois ce que serait devenue la France si Coluche avait été élu en 1981 "

A tous :
Certes, mais attention pour autant de ne pas voter Patrick Sébastien l'année prochaine ! lol

Je n'apprécie pas Patrick Sébastien, mais franchement, vous pensez qu'il pourrait faire pire que tous (je dis bien tous) les professionnels de la politique que nous supportons depuis 57 ans ? 😏

Répondre·

Margaret

21 août 2026 19:26

Oui,hélas et c'est de pire en pire

Répondre·

pourkoipasmoi

21 août 2026 15:11
Raffale76 a écrit :
Jean Marc à écrit :
" Je me demande parfois ce que serait devenue la France si Coluche avait été élu en 1981 "

A tous :
Certes, mais attention pour autant de ne pas voter Patrick Sébastien l'année prochaine ! lol

GIF

Répondre·

Roselyne

21 août 2026 15:10
Colleen a écrit :
En octobre 1983, Daniel Balavoine propose sur la radio Ici et Maintenant la création d'une « banque alimentaire mondiale » pour redistribuer les invendus des pays riches aux plus démunis. Cette idée inspire directement Coluche, qui fonde les Restos du Cœur en 1985 et nomme Balavoine premier parrain de l'association. Source RTL

Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que les restos du cœur et la banque alimentaire sont 2 associations différentes mais qui ont le même but

Répondre·

Colleen

21 août 2026 15:08
Roselyne a écrit :
La Banque Alimentaire créé en 1984 est une association différente des Restos du Cœur, même différente elle vient en aide aux démunis de la même façon

En octobre 1983, Daniel Balavoine propose sur la radio Ici et Maintenant la création d'une « banque alimentaire mondiale » pour redistribuer les invendus des pays riches aux plus démunis. Cette idée inspire directement Coluche, qui fonde les Restos du Cœur en 1985 et nomme Balavoine premier parrain de l'association. Source RTL

Répondre·

Raffale76

21 août 2026 14:29

Jean Marc à écrit :

A tous :

Répondre·

Jean-Marc

21 août 2026 14:17

Merci, Roselyne, de nous rappeler comment Coluche a si bien mis en pratique la maxime de Jean-Henri Dunant (fondateur de la Croix-Rouge) : "Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent."

Je pense que nous percevions son profond humanisme, et c'est cela qui l'autorisait à pratiquer un humour qu'on ne pourrait plus entendre aujourd'hui sans que toutes les associations de la bien-pensance ne fassent un procès.

Je me trompe ou à part Yalow (la "serial censeure") personne ne relève la déchéance de la France depuis lui, qui d'ailleurs avait commencé avant 85, dès 71 (le 15 août pour être précis) ?
Rappel des chiffes de Roselyne : 8,5 millions de repas distribués la première année en 85, 161 millions aujourd'hui... Je répète 8,5 contre 161 millions aujourd'hui presque 19 fois plus ! Sans oublier qu'il y a des dizaines d'autres associations d'envergure nationale qui interviennent également sur cette misère-là...

Nos politiques ont beau le nier, l'ampleur du désastre social se voit et se ressent partout, nous sommes encore là pour témoigner que ça n'a pas toujours été ainsi.
Après nous, tous les jeunes penseront que vivre dans un système en crise permanente, faire appel à des associations caritatives pour survivre et où le chacun pour soi prime, c'est "normal".

Je me demande parfois ce que serait devenue la France si Coluche avait été élu en 1981 à la place de Mitterrand en poursuivant sa candidature gaguesque (que j'ai soutenue à fond à l'époque)... Avec un programme qui disait en gros : les hommes politiques mentent, la politique est pourrie, et un “candidat nul” ne fera pas pire ; je suis sûr qu'il aurait réussi à changer le monde.

Répondre·

Sylve2012

21 août 2026 14:11
rodoalex a écrit :
Je reste perplexe par rapport à la disparition de Balavoine et Coluche.
Merci Roselyne pour ce poste qui honoré leur mémoire.

Moi aussi.
Coluche a quand même subi certaines menaces qui l'ont obligé à retirer sa candidature tant sa popularité faisait peur aux gouvernants ...
Quant à Balavoine qui a osé parler à Mitterrand comme il l'a fait pour défendre la jeunesse avant l'élection de ce monsieur. On sait que Mitterrand avait une excellente mémoire et était très rancunier ...
N'oublions pas non plus M Bérégovoy qui s'est "suicidé" alors qu'il plaisait aux français pour son honnêteté l Et Pellat ? Et tant d'autres.

Répondre·

jean louis

21 août 2026 12:56

merveilleux

Répondre·

Roselyne

21 août 2026 11:39
rodoalex a écrit :
Je reste perplexe par rapport à la disparition de Balavoine et Coluche.
Merci Roselyne pour ce poste qui honoré leur mémoire.

Moi aussi, je trouve leurs accidents très bizarres. On ne saura jamais la vérité

Répondre·

Roselyne

21 août 2026 11:38
Colleen a écrit :
C'est Daniel Balavoine qui a eu l'idée originelle de la banque alimentaire et Coluche l'a concrétisée.

La Banque Alimentaire créé en 1984 est une association différente des Restos du Cœur, même différente elle vient en aide aux démunis de la même façon

Répondre·