artmonika
emma bond a écrit :
Mais ce n'est pas aussi absurde que ça !
Et certaines de nos institutions ne sont elles pas absurdes ? Travailler, consommer, dépenser, accepter le fonctionnement d'une société absurde, créée de toutes pièces par les hommes, n'est-ce pas tout à fait absurde ???
Bon, c'est sûr que l'on peut pousser l'argument encore plus loin : nos parents non plus n'ont pas demandé à naître à priori, leurs parents non plus, les parents de leurs parents non plus....... Donc par extension, ils n'ont pas non plus à subvenir aux besoins de leur rejeton, d'autant plus qu'il est grand !
Enfin bref, je dirais que dans un monde de toutes les façons absurde, cela n'est pas plus absurde qu'autre chose.
Le mot absurde n’est sans doute pas bien choisi.
Cependant, comme vous, j’ai apporté mes propres raisons de penser que ce n’est pas si surprenant que quelqu’un puisse arriver à tenir de tels propos.
Une prise de position contreversée pour laquelle on tente de trouver des explications pour la comprendre ... ou pas.
Objectivement, il faut bien admettre que donner la vie aujourd’hui mérite réflexion.
mick26
emma bond a écrit :
Et certaines de nos institutions ne sont elles pas absurdes ? Travailler, consommer, dépenser, accepter le fonctionnement d'une société absurde, créée de toutes pièces par les hommes, n'est-ce pas tout à fait absurde ???
Bon, c'est sûr que l'on peut pousser l'argument encore plus loin : nos parents non plus n'ont pas demandé à naître à priori, leurs parents non plus, les parents de leurs parents non plus....... Donc par extension, ils n'ont pas non plus à subvenir aux besoins de leur rejeton, d'autant plus qu'il est grand !
Enfin bref, je dirais que dans un monde de toutes les façons absurde, cela n'est pas plus absurde qu'autre chose.
Consommer avec des revenus de notre travail n'est pas pire que du temps des cueilleurs-chasseurs : celui qui était moins rapide, moins malin etc... ne s'en tirait pas dans cette vie !!! Je préfère vivre à mon époque même limite que dans ces temps là !!
D'ailleurs notre longévité n'a fait que croitre peuve que nous vivons mieux que nos ancètres !!!

Paul.Bristol
mick26 a écrit :
Je ne connais pas ce monsieur mais sauf cas précis on ne sait pas faire autrement pour perdurer que faire des enfants !!! Certes, aucun d'entre nous comme ceux qui râlent n'a demandé à venir au monde !!! On ne sait pas faire autrement pour que la vie dure !!!!
Pascal a dit : l'homme est un roseau, le plus faible de la nature mais c'est un roseau pensant !!! Parfois on aimerait qu'il pensât moins ! lol !
Quand il pense, il pense à ça..
Comme disait Sang Chaud..
mick26
Je ne connais pas ce monsieur mais sauf cas précis on ne sait pas faire autrement pour perdurer que faire des enfants !!! Certes, aucun d'entre nous comme ceux qui râlent n'a demandé à venir au monde !!! On ne sait pas faire autrement pour que la vie dure !!!!
Pascal a dit : l'homme est un roseau, le plus faible de la nature mais c'est un roseau pensant !!! Parfois on aimerait qu'il pensât moins ! lol !
emma bond
artmonika a écrit :
Complètement absurde !
Et pourtant, ce n’est que le reflet des changements qui transforment les fondements de notre société.
La perte des valeurs dont en premier lieu, le respect. Qu’en est il de celui qu’on nous inculquait envers nos parents, nos institutions ?..
La recrudescence d'un "genré" revendiqué haut et fort qui a amené les changements de sexe et le mariage pour tous ...
La liberté d’expression sur les réseaux sociaux qui autorise trop de dérives
quand elles n’engendrent pas des drames ...
La sur-consommation qui incite à vouloir tout et tout de suite, au mépris parfois des lois ...
Rien d’étonnant à ce qu’un véritable mal-être puisse s’installer, surtout dans des cerveaux fragiles ?
artmonika
Complètement absurde !
Et pourtant, ce n’est que le reflet des changements qui transforment les fondements de notre société.
La perte des valeurs dont en premier lieu, le respect. Qu’en est il de celui qu’on nous inculquait envers nos parents, nos institutions ?..
La recrudescence d'un "genré" revendiqué haut et fort qui a amené les changements de sexe et le mariage pour tous ...
La liberté d’expression sur les réseaux sociaux qui autorise trop de dérives
quand elles n’engendrent pas des drames ...
La sur-consommation qui incite à vouloir tout et tout de suite, au mépris parfois des lois ...
Rien d’étonnant à ce qu’un véritable mal-être puisse s’installer, surtout dans des cerveaux fragiles ?

2ALAIN
" "On ne naît pas désengagé on le devient dans ce nouvel essai percutant et audacieux, Corinne Maier plébiscite le désengagement sous toutes ses formes
La vie est bien fatigante. On nous le répète, il faut agir, s’investir, se mobiliser, s’engager, voire résister. Mais à quoi bon se battre ? Sans en avoir l’air, nombreux sont ceux qui ont trouvé la parade à ces injonctions constantes au sursaut des énergies. Ils se sont démobilisés. Ils ont pris la tangente dans les domaines du travail, de la vie citoyenne, de la reproduction, de la consommation, de l’information. A tel point qu’il semble bien que « les gens ordinaires ont fait sécession », selon une formule-choc d’Alain Supiot. Ils ont perdu la foi , ils ne croient plus ni au progrès, ni à la réussite individuelle, ni à un avenir meilleur. Les sondages et les enquêtes le montrent : un désengagement de masse est en cours
Qui sont les désengagés, quelles sont leurs motivations, ou plutôt leurs non-motivations ? L’autrice, Corinne Maier, qui a déjà signé les best-sellers Bonjour Paresse et No Kid, revendique être l’une d’entre eux. Cet essai original est à la fois un témoignage et une enquête, mais aussi un plaidoyer en faveur du nepaïsme (qui consiste à ne pas faire, ou le moins possible). Car loin d’être une démission ou une lâcheté, le désengagement rend la vie plus légère, plus simple, plus belle. Ne serait-il pas aussi la seule voie qui permette encore de changer les choses et qui, à terme, ouvre un horizon commun désirable, moins encombré, moins compétitif - plus libre ? "
https://m.media-amazon.com/images/I/61XgEak1doL._SL1500_.jpg
artmonika
yalow a écrit :
Incroyable, chez moi c était le contraire.. mon père revait que je ne travaille pas, et que je fasse des études toute ma vie. Il n ' aimait pas me voir travailler..
Je répondrai "incroyable" mais à votre commentaire, yalow.
Je me demande même si vous n’ironisez pas ?
Car, si votre repartie est vraie, un père comme le vôtre c’est quand même très rare !

Domi
emma bond a écrit :
Bon c'est vrai qu'il a trouvé une "bonne" excuse ! 😅
En même temps, cela a le mérite de soulever des questions existentielles !
L'être humain est le seul animal qui doit payer toute sa vie pour habiter cette planète. Il est aussi celui qui prend le plus à cette planète. Il est vrai qu'il n'a pas choisi de faire partie de l'espèce humaine. Il est vrai également que nous menons des vies à bien des égards absurdes, auxquelles nous passons le plus clair de notre temps à tenter de donner un sens ou un autre.
👍
joiedevivre15
Le pire dans tout cela c'est que ce jeune homme pour le moins pas éveillé du tout, ignore qu'il a choisi cette vie, qu'il a choisi ses patents, qy'il a demandé à revenir sur Terre pour vivre des expériences et qu'il en b'est pas à sa première vie.
Quand tout sera dévoilé, voyez le ridicule de la situation ...
emma bond
Bon c'est vrai qu'il a trouvé une "bonne" excuse ! 😅
En même temps, cela a le mérite de soulever des questions existentielles !
L'être humain est le seul animal qui doit payer toute sa vie pour habiter cette planète. Il est aussi celui qui prend le plus à cette planète. Il est vrai qu'il n'a pas choisi de faire partie de l'espèce humaine. Il est vrai également que nous menons des vies à bien des égards absurdes, auxquelles nous passons le plus clair de notre temps à tenter de donner un sens ou un autre.