artmonika
yalow a écrit :
Non. Il voulait me protéger, comme la prunelle de ses yeux.. pas la feneantise.. il voulait que je n ' ai pas de patron et que je fasse des études.longues et difficiles sans avoir a gagner ma vie.
Fière d avoir bossé, non..
J' aurais préféré avoir ete pharmacienne. Justement pour la liberté.
Sûrement plus "libre" qu’en travaillant si vous aviez laissé votre place devant le comptoir de pharmacie à un remplaçant.
Mais je préfère en rester là, yalow, car, si je respecte votre position, j’ai du mal à l’admettre.
Surtout, je vous imaginais autrement.
Kenavo
yalow
artmonika a écrit :
Rare d’avoir un père qui rêve de voir son enfant rentier !
C’est encourager la fainéantise. Pas la olus belle des valeurs à inculquer.
Surtout pour recupérer de quoi vivre sur le dos d’un remplaçant.
Il me semble que vous pouvez au contraire être fière de n’avoir pas opté pour la facilité.
Se réaliser soi-même est quand même plus gratifiant.
Kenavo
Non. Il voulait me protéger, comme la prunelle de ses yeux.. pas la feneantise.. il voulait que je n ' ai pas de patron et que je fasse des études.longues et difficiles sans avoir a gagner ma vie.
Fière d avoir bossé, non..
J' aurais préféré avoir ete pharmacienne. Justement pour la liberté.
artmonika
yalow a écrit :
Aucunement de l ' ironie.. mon père rêvait que je fasse des études.. il avait fait un plan... d abord pharmacie. Et donc sans travailler en mettant un remplaçant, donc des revenus qui tombent , puis médecine .. pour lui un fantasme, loin de la réalité. Du coup je n' ai fait ni l ' un , ni l' autre et j'ai énormément travaillé... et je continue... toujours différemment... en bénévolat.
Il détestait me voir travailler. Il me rêvait rentière dans des bains de lait" d ' annesse"... rien de son plan ne s ' est concrétiser. Helas pour moi.
Rare d’avoir un père qui rêve de voir son enfant rentier !
C’est encourager la fainéantise. Pas la olus belle des valeurs à inculquer.
Surtout pour recupérer de quoi vivre sur le dos d’un remplaçant.
Il me semble que vous pouvez au contraire être fière de n’avoir pas opté pour la facilité.
Se réaliser soi-même est quand même plus gratifiant.
Kenavo
yalow
artmonika a écrit :
Je répondrai "incroyable" mais à votre commentaire, yalow.
Je me demande même si vous n’ironisez pas ?
Car, si votre repartie est vraie, un père comme le vôtre c’est quand même très rare !
Aucunement de l ' ironie.. mon père rêvait que je fasse des études.. il avait fait un plan... d abord pharmacie. Et donc sans travailler en mettant un remplaçant, donc des revenus qui tombent , puis médecine .. pour lui un fantasme, loin de la réalité. Du coup je n' ai fait ni l ' un , ni l' autre et j'ai énormément travaillé... et je continue... toujours différemment... en bénévolat.
Il détestait me voir travailler. Il me rêvait rentière dans des bains de lait" d ' annesse"... rien de son plan ne s ' est concrétiser. Helas pour moi.
mick26
emma bond a écrit :
Je ne compare pas les époques.
On peut tout de même se poser la question de savoir pourquoi on passe notre vie à travailler pour boucler nos fins de mois, à attendre le week-end et les congés avec impatience, à payer nos impôts et tout le reste (sans pour autant négliger les avantages tel que le système de santé, les aides que l'on peut demander.... etc.....), puis à attendre que l'heure de la retraite sonne. Tout le monde à un moment ou un autre, se pose cette question. Certains tentent un mode de vie alternatif, hors des sentiers battus, et ne veulent pas de ce "moule*. C'est un choix courageux, car ce n'est pas facile d'en sortir.
Ce jeune homme n'a absolument pas à vivre aux crochets de ses parents, mais on peut entendre au moins une partie de ses propos ou de son ressenti. Non ?
Ces propos partent d'un postulat erroné : la demande de venir au monde non faite !!!! Mais à moins de me tromper je ne crois pas que l'on puisse quand on n'existe pas encore, "penser" à demander une autorisation quelconque !!!!
Un non-existant ne peut rien vouloir, rien décider, rien faire puisqu'il n'est pas là !
On peut tordre les données dans tous les sens on n'en sortira pas !!!
Roselyne
Franck a écrit :
Une partie d’entre vous est prête à le tuer ou à le pousser à en finir. Mais il n’est pas le seul à vivre au dépend de la société. Et ce ne sont pas que les jeunes. Les SDF ne sont pas nés cette année. Autrefois nous les appelions des clochards. Mais autrefois les taux de chômage etait bien inférieur. Et les perspectives d’avenir bien ouvertes. Aujourd’hui même les futurs ingénieurs informatiques se demandent s’ils seront remplacés par une IA. Qui veut mettre au monde un futur chômeur. Ce n’est pas la baisse de la natalité qui fragilise les retraites. C’est l’absence de cotisations du à l’absence de cotisants. Et sans emploi pas de cotisations. Mais bonne nouvelle moins d’humain sur la planète c’est bon pour la planète.
Je n'ai aucune envie de le supprimer. J'ai du mal avec sa réaction car personne n'a demandé à naître. Et si tous, arrête de travailler, nous sommes mal partis. En plus, ça n'est pas dans mon caractère de vivre au dépends des autres. Et je comprends que les jeunes se posent beaucoup de questions sur leur avenir et n'aient pas trop envie de faire des bébés. Je comprends également qu'actuellement, ils veulent avoir un travail mais également, des activités et des loisirs. Qu'ils ne veulent pas simplement du métro, boulot, dodo. Qu'il ne veulent pas sacrifier leur vie de famille et leurs amis au travail. Et je suis tout à fait d'accord avec eux. Nous n'avons qu'une vie. Il faut qu'elle soit le plus agréable possible
emma bond
mick26 a écrit :
Consommer avec des revenus de notre travail n'est pas pire que du temps des cueilleurs-chasseurs : celui qui était moins rapide, moins malin etc... ne s'en tirait pas dans cette vie !!! Je préfère vivre à mon époque même limite que dans ces temps là !!
D'ailleurs notre longévité n'a fait que croitre peuve que nous vivons mieux que nos ancètres !!!
Je ne compare pas les époques.
On peut tout de même se poser la question de savoir pourquoi on passe notre vie à travailler pour boucler nos fins de mois, à attendre le week-end et les congés avec impatience, à payer nos impôts et tout le reste (sans pour autant négliger les avantages tel que le système de santé, les aides que l'on peut demander.... etc.....), puis à attendre que l'heure de la retraite sonne. Tout le monde à un moment ou un autre, se pose cette question. Certains tentent un mode de vie alternatif, hors des sentiers battus, et ne veulent pas de ce "moule*. C'est un choix courageux, car ce n'est pas facile d'en sortir.
Ce jeune homme n'a absolument pas à vivre aux crochets de ses parents, mais on peut entendre au moins une partie de ses propos ou de son ressenti. Non ?

Franck
Une partie d’entre vous est prête à le tuer ou à le pousser à en finir. Mais il n’est pas le seul à vivre au dépend de la société. Et ce ne sont pas que les jeunes. Les SDF ne sont pas nés cette année. Autrefois nous les appelions des clochards. Mais autrefois les taux de chômage etait bien inférieur. Et les perspectives d’avenir bien ouvertes. Aujourd’hui même les futurs ingénieurs informatiques se demandent s’ils seront remplacés par une IA. Qui veut mettre au monde un futur chômeur. Ce n’est pas la baisse de la natalité qui fragilise les retraites. C’est l’absence de cotisations du à l’absence de cotisants. Et sans emploi pas de cotisations. Mais bonne nouvelle moins d’humain sur la planète c’est bon pour la planète.

2ALAIN
Vero a écrit :
Un autre cas tout aussi particulier : une jeune femme de 34 ans nommée Cissou, après avoir exercé en boulangerie, payé un loyer, etc... a décidé de tout liquider dans sa vie pour pouvoir profiter à fond de sa liberté, donc SDF, qui ne veut plus travailler 35H par semaine pour payer son loyer !!! Par contre, cela ne la dérange pas de faire la manche (donc de profiter de la générosité de personnes qui elles travaillent) et de bénéficier d'aides sociales.
Qu'arrive-t-il donc à cette jeunesse ???
Elle ouvre les yeux
Vero
Un autre cas tout aussi particulier : une jeune femme de 34 ans nommée Cissou, après avoir exercé en boulangerie, payé un loyer, etc... a décidé de tout liquider dans sa vie pour pouvoir profiter à fond de sa liberté, donc SDF, qui ne veut plus travailler 35H par semaine pour payer son loyer !!! Par contre, cela ne la dérange pas de faire la manche (donc de profiter de la générosité de personnes qui elles travaillent) et de bénéficier d'aides sociales.