Maryon
sylguima a écrit :
Faire une bise ou recevoir une bise est une coutume, il est vrai que j'aime choisir la personne, que ce soit un geste chaleureux. Pas toujours facile d'éviter cette manie sans froisser la personne qui tend la joue. La consolation est qu'une poignée de main apporte un nombre incalculable de microbes.
et les "bises" encore plus...
CLARAMARIA2
j'irais même jusqu'à la tête respectueusement inclinée avec les mains jointes, à l'asiatique....., sans rire j'adore !!!! ou à l'indienne : namasté! ....éventuellement, la main droite levée accompagnée d'un grand sourire : hey ! ....très bien très bien... toutes ces embrassades ne me semblent en fait ne rien signifier d'affection réelle : une tromperie pour "rapprocher ", se rendre à priori sympathique, alors que c'est souvent inapproprié ( au travail par exemple) ,.... a-t-on besoin de ça pour communiquer de façon authentique
perledo
zizze a écrit :
Voilà ce que c’est que d’être une jolie blonde de 95 ans.
Blague mise à part moi non plus je ne suis pas pour « se lécher la miaille » (vieille expression lyonnaise pour s’embrasser) je réserve cela à mes amis et amies et bien sur la famille.
Mais je m’aperçois qu’avec cette épidémie aux vues des réponses on a bien réussi à coller la frousse à beaucoup de gens.
l'expression consacrée en Parler Lyonnais est "se faire péter la miaille" pour "s'embrasser". Voir l'association "les amis de Lyon et de Guignol" : le parler lyonnais.
zizze
Voilà ce que c’est que d’être une jolie blonde de 95 ans.
Blague mise à part moi non plus je ne suis pas pour « se lécher la miaille » (vieille expression lyonnaise pour s’embrasser) je réserve cela à mes amis et amies et bien sur la famille.
Mais je m’aperçois qu’avec cette épidémie aux vues des réponses on a bien réussi à coller la frousse à beaucoup de gens.
sylguima
Faire une bise ou recevoir une bise est une coutume, il est vrai que j'aime choisir la personne, que ce soit un geste chaleureux. Pas toujours facile d'éviter cette manie sans froisser la personne qui tend la joue. La consolation est qu'une poignée de main apporte un nombre incalculable de microbes.

Mogna
... assez d'accord avec vs Maryon -et je pense que cela coûte à nombre de personnes (surtout 4 bises !)- mais c'est d'usage... et on ne peut en laisser 1 de côté, mm s'il n'est que de passage : il y a droit aussi ! Les bises ne sont pas nécessairement des marques d'affection, mm ds les familles ; c'est devenu 1 rituel, 1 'passage obligé' mécanique pr beaucoup, forcé pr d'autres ou alors, 1 approche intéressée (pr amadouer ou se rapprocher...) : bref, du CINEMA !
Je serais plutôt ok pr 1 sorte d'accolade large avec 1 large sourire 'contente de vs voir'...).
il me semble que les Ricains se font la bise pr la St Valentin (1 fois/an).
J'ai toujours eu horreur qu'on me tende le bras pr me serrer la main et là, j'esquiverai encore + ! J'espère moi aussi -j'y avais pensé- que ces pratiques seront remises en question, qu'elles seront éventuellement réservées aux membres de la famille ou d'Amis très proches et qu'on imaginera 1 autre moyen de se dire bonjour et au-revoir que celui-là (en s'inspirant ou non de pratiques d'autres cultures).
SI cela devait être remplacé par un serrage de mains, j'espère que les gens garderont l'habitude de se les laver fréquemment -surtout en venant de l'extérieur ou des WC!- (ainsi d'ailleurs que, de nettoyer tous les points de contacts : poignées, codes, interrupteurs
etc.. ).
J'ai pensé à cela maintes fois (je le fais moi- mm) et surtout, en période de grippe ou de gastros => ça réduirait nettement le nombre de malades, d'absents au travail... !
Désolée de sortir 1 peu du sujet mais nos pratiques de proximité, promiscuité et d'hygiène approximative sont peut-être bien des sujets à revoir après cette pandémie. Partager ses microbes n'est pas 1 marque de respect, ni d'estime et encore moins d'affection !! et pourtant, jusque-là, ça ne souciait pas grand monde (certains crachent par-terre) !
J'espère donc moi aussi 1 réflexion et du changement sur ces pratiques.