la dictée

colette - 5 juin 2023 13:33

où trouver le texte de la dictée proposée hier sur les Champs Elysées ?

la dictée

colette5 juin 2023 13:33

où trouver le texte de la dictée proposée hier sur les Champs Elysées ?

martinemdh

23 août 2023 08:49

Je trouve aussi que les gens parlent beaucoup trop vite ...un de mes fils me dit: c'est peut etre ton cerveau qui maintenant met plus de temps pour comprendre ?

Répondre·

colette

10 juin 2023 17:26
Ccb-01 a écrit :
Bonjour,
Oui, d'accord aussi.
Le samedi 27 mai, il y a eu une dictée sur France 3.
Il s'agissait d'un texte de Philippe Tesson : Sur les chemins noirs.
En 2020, l'année de l'épidémie, il y a eu une dictée?, un passage du livre de Joseph Kessel "Le lion", et l'année précédente, un texte de Marcel Pagnol.
L'an dernier, "La carte postale" de Anne Berest (je l'ai trouvée moins intéressante, mais ce n'est que mon avis.

Maintenant, sur FR 3, il y a une dictée, chaque année au mois de mai, c'est sympa.
Le problème, ce sont les personnes qu'ils choisissent pour lire ces dictées. Ils ne dictent pas très bien, souvent trop vite et aussi, font des phrases beaucoup trop longues.
Bonne journée à vous.

merci pour ces précisions L'élocution se perd .,les gens parlent trop vite ,c'est pénible

Répondre·

Ccb-01

10 juin 2023 16:04

Bonjour,
Oui, d'accord aussi.
Le samedi 27 mai, il y a eu une dictée sur France 3.
Il s'agissait d'un texte de Philippe Tesson : Sur les chemins noirs.
En 2020, l'année de l'épidémie, il y a eu une dictée?, un passage du livre de Joseph Kessel "Le lion", et l'année précédente, un texte de Marcel Pagnol.
L'an dernier, "La carte postale" de Anne Berest (je l'ai trouvée moins intéressante, mais ce n'est que mon avis.

Maintenant, sur FR 3, il y a une dictée, chaque année au mois de mai, c'est sympa.
Le problème, ce sont les personnes qu'ils choisissent pour lire ces dictées. Ils ne dictent pas très bien, souvent trop vite et aussi, font des phrases beaucoup trop longues.
Bonne journée à vous.

Répondre·

colette

7 juin 2023 14:28
doyen a écrit :
Je vous comprends.

Néanmoins, sans aller jusqu'à traiter les autres de nul, ce qui n'est pas ni dans mes intentions, ni dans mon rôle, je suis quand même très surpris de constater des fautes d'orthographe "énormes" que ne commettrait pas un élève ayant suivi une scolarité normale à l'école primaire (jusqu'en CM2), d'autant plus que nous devons être scolarisés jusqu'à l'âge de 16 ans aujourd'hui, 14 ans pour les plus anciens d'entre nous.

Il n'y a pas très longtemps j'avais relevé comme faute : "tu c'est" au lieu de "tu sais", du verbe "savoir" ; j'étais ébahi.
L'ayant signalé, j'ai été traité de "prétentieux" par l'auteur et les lecteurs du texte.

Pour autant, il nous arrive de faire des fautes liées à "l'écriture automatique" qui, à notre insu, nous met des mots complètement différents de ceux de notre pensée et nous échappent parce que nous prenons pas la peine de relire notre texte.

Il n'est pas non plus exclu de faire des fautes dites d'étourderie, telles que l'oubli d'un "s" ou autres, dues également à une non relecture, ce qui n'est pas grave.

écrire de travers ,c'est penser de travers .Les gens n'écoutent pas ce que vous dîtes ,comprennent de travers et répètent de travers J"ai eu un inspecteur général connu qui m'a reproché verbalement seulement ,certaines inadvertances de langage.

Répondre·

colette

7 juin 2023 14:12
alain a écrit :
Cette dictée est un véritable SCANDALE à l'aune de ce qui se passe dans l'EN !!!!

depuis des années EN a diminué les heures de français en primaire ,en secondaire Pourquoi??????Les profs de sciences ,de math ,d'histoire géo ;......se plaignaient du manque de connaissances en français des élèves .Dans le supérieur ,alors comment fait- on ?Pourquoi en est-on arrivé là?La réponse est-elle politique?

Répondre·

alain

7 juin 2023 07:17

AVIGNON , axis mundi .... Ca c'était avant !

Répondre·

alain

7 juin 2023 07:13

Cette dictée est un véritable SCANDALE à l'aune de ce qui se passe dans l'EN !!!!

Répondre·

doyen

7 juin 2023 02:07
beijaflor a écrit :
Changer le monde, sauver des valeurs demande action et courage d’affronter les nuls. Chacun à sa façon, participons.

Je vous comprends.

Néanmoins, sans aller jusqu'à traiter les autres de nul, ce qui n'est pas ni dans mes intentions, ni dans mon rôle, je suis quand même très surpris de constater des fautes d'orthographe "énormes" que ne commettrait pas un élève ayant suivi une scolarité normale à l'école primaire (jusqu'en CM2), d'autant plus que nous devons être scolarisés jusqu'à l'âge de 16 ans aujourd'hui, 14 ans pour les plus anciens d'entre nous.

Il n'y a pas très longtemps j'avais relevé comme faute : "tu c'est" au lieu de "tu sais", du verbe "savoir" ; j'étais ébahi.
L'ayant signalé, j'ai été traité de "prétentieux" par l'auteur et les lecteurs du texte.

Pour autant, il nous arrive de faire des fautes liées à "l'écriture automatique" qui, à notre insu, nous met des mots complètement différents de ceux de notre pensée et nous échappent parce que nous prenons pas la peine de relire notre texte.

Il n'est pas non plus exclu de faire des fautes dites d'étourderie, telles que l'oubli d'un "s" ou autres, dues également à une non relecture, ce qui n'est pas grave.

Répondre·

beijaflor

6 juin 2023 20:19
doyen a écrit :
Personnellement, je ne me bats pas pour préserver notre patrimoine linguistique, n'étant pas investi d'une telle mission.
Néanmoins, sur le site "qulntonic" lorsque je relève et signale une ou des fautes d'orthographe, j'ai l'impression de provoquer une levée de boucliers et de susciter une certaine animosité.

Changer le monde, sauver des valeurs demande action et courage d’affronter les nuls. Chacun à sa façon, participons.

Répondre·

colette

6 juin 2023 14:16
doyen a écrit :
Personnellement, je ne me bats pas pour préserver notre patrimoine linguistique, n'étant pas investi d'une telle mission.
Néanmoins, sur le site "qulntonic" lorsque je relève et signale une ou des fautes d'orthographe, j'ai l'impression de provoquer une levée de boucliers et de susciter une certaine animosité.

certaines personnes m(ont remerciée de leur avoir dit qu-il y avait une erreur d-orthographe dans leur propos

Répondre·

Rosa

6 juin 2023 11:48
Sylvaine a écrit :
"elios33140 5 juin 2023 16:01Voilà la correction de la dictée "

Je m'attendais à une dictée compliquée.

Où sont les difficultés dans celle-ci ?

Eh bah ! À ce niveau, tout le monde est gagnant, je suppose !

Et oui c’est notre époque qui veut ça on nivelle par le bas!🤣

Répondre·

doyen

6 juin 2023 11:35
beijaflor a écrit :
Je me bats encore pour sauver notre patrimoine linguistique et littéraire.
Les livres de grammaire et les dictionnaires sont des livres précieux et passionnants.

Répondre·

magatania

6 juin 2023 06:43

Trop facile cette dictée ! Où sont les difficultés ? Quand je pense aux dictées que nous avions à l'école primaire ! Effectivement il va y avoir beaucoup de gagnants, mais aucun mérite !

Répondre·

Jean

6 juin 2023 04:40

Comme ça on pourra dire que le niveau monte...

Répondre·

Sylvaine

5 juin 2023 20:49

"elios33140 5 juin 2023 16:01Voilà la correction de la dictée "

Je m'attendais à une dictée compliquée.

Où sont les difficultés dans celle-ci ?

Eh bah ! À ce niveau, tout le monde est gagnant, je suppose !

Répondre·