franced
Dans certaines familles pour le repas de Noel ont fait les Pieds paquets
M’a soeur continue la tradition avec la recette de notre grand mère .
https://compagnonsdugout.fr/actualite-public/pieds-paquets-la-vraie-recette/
Plumes
Helene a écrit :
À ces treize desserts, il faut ajouter la bûche de Noël, assez grosse pour durer toute la nuit et le blé de la Sainte Barbe. ( On met les grains à germer le 4 décembre ; s'il a bien poussé pour Noël, l'année sera prospère). Il fallait aussi les trois nappes, mais je doute que cette partie de la tradition soit encore respectée.
Étrange tradition.. Que celle d'avoir la sainte Barbe, comme date pour semer des grains de blé !
Habitant une région minière dans mon enfance, la Sainte Barbe est un jour particulier pour les mineurs,c'est celui de
Leur sainte patronne ,tout comme pour
les pompiers et des métiers en lien avec le feu..
Relisez la vie de cette sainte, je ne vois pas de lien avec le début de la tradition des 13 desserts.
Mais sur ce firul, quelqu'un aura sans doute une explication. Merci
zab1950
Vieuxchat a écrit :
Ah les traditions et les habitudes ! Pouah ! Je me souviens de ma belle famille, où à chaque année, on avait droit au même menu, de l'entrée au dessert ! Quel ennui ! (C'est comme la tarte après la messe du dimanche et la balade dans les mêmes endroits !).. Je vous souhaite de joyeux réveillons originaux!
Pourquoi refuser ces vieilles traditions? Cela se passe seulement quand la famille peut se réunir, aujourd'hui malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et passer Noël seul(e) ...
Je me souviens de réveillons où mon beau-père entamait joyeusement le chant "minuit chrétien" et j'en avais toujours les larmes aux yeux! ( Nous n'avons pourtant jamais été pratiquants!)
zab1950
franced a écrit :
Pour ceux qui ont la flemme d’ouvrir le lien
Les quatre mendiants et leur signification religieuse :
Les figues sèches, dont la couleur grise symbolise l’ordre des Franciscains
Les raisins secs, qui représentent les Dominicains
Les amandes représenteraient les Carmélites
Les noix ou noisettes symbolisent les Augustins
Les fruits frais, qui comme le veut la tradition, étaient conservés depuis le mois de septembre dans les caves et greniers, progressivement rejoints par les fruits exotiques des anciennes colonies :
Le raisin, conservé depuis les vendanges de l’automne à Noël
Le melon d’eau de fin de saison a la particularité de bien se conserver
L’orange, qui représente la richesse, a été progressivement remplacée par la mandarine
Les dattes sont le symbole du Christ venu d’Orient
Un fruit exotique : kiwi, ananas, mangue…
L’orange, qui représente la richesse, a été progressivement remplacée par la mandarine
La pompe à huile : gâteau parfumé à la fleur d’oranger. Traditionnellement, elle est le plat porté par Pistachier (personnage typique de la crèche et de la pastorale provençale). Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l’année suivante. C’est un moment de partage.
Le nougat blanc, aux noisettes, pignons de pins et pistaches
Le nougat rouge à la rose et aux pistaches
Le nougat noir du miel fondu qui est cuit avec des amandes
Merci de rappeler la signification des treize desserts souvent oubliée!
franced
Pour ceux qui ont la flemme d’ouvrir le lien
Les quatre mendiants et leur signification religieuse :
Les figues sèches, dont la couleur grise symbolise l’ordre des Franciscains
Les raisins secs, qui représentent les Dominicains
Les amandes représenteraient les Carmélites
Les noix ou noisettes symbolisent les Augustins
Les fruits frais, qui comme le veut la tradition, étaient conservés depuis le mois de septembre dans les caves et greniers, progressivement rejoints par les fruits exotiques des anciennes colonies :
Un fruit exotique : kiwi, ananas, mangue…
La pompe à huile : gâteau parfumé à la fleur d’oranger. Traditionnellement, elle est le plat porté par Pistachier (personnage typique de la crèche et de la pastorale provençale). Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l’année suivante. C’est un moment de partage.
Le nougat blanc, aux noisettes, pignons de pins et pistaches
Le nougat rouge à la rose et aux pistaches
Le nougat noir du miel fondu qui est cuit avec des amandes
Dany
Vieuxchat a écrit :
Ah les traditions et les habitudes ! Pouah ! Je me souviens de ma belle famille, où à chaque année, on avait droit au même menu, de l'entrée au dessert ! Quel ennui ! (C'est comme la tarte après la messe du dimanche et la balade dans les mêmes endroits !).. Je vous souhaite de joyeux réveillons originaux!
Vieuxchat, tu as dit que c'était chaque année, pas chaque jour ! D'une année sur l'autre, tout de même ! 😊
franced
Vieuxchat a écrit :
Chez nous c’était toujours très sympa et ça continu avec les nouvelles générations .
Vieuxchat
franced
Helene a écrit :
À ces treize desserts, il faut ajouter la bûche de Noël, assez grosse pour durer toute la nuit et le blé de la Sainte Barbe. ( On met les grains à germer le 4 décembre ; s'il a bien poussé pour Noël, l'année sera prospère). Il fallait aussi les trois nappes, mais je doute que cette partie de la tradition soit encore respectée.
La Sainte Barbe le 4 decembre
Voir le lien dans mon premier commentaire