Ccb-01
fragile444 a écrit :
Mes parents m'avaient abonnée à La Semaine de Suzette (c'est là que j'avais découvert Bécassine ) , Fillette et Lisette . Avaient suivi les livres de la Bibliothèque Rose , puis ceux de la Verte . Et je n'ai cessé de lire , au moins un livre par semaine , sinon deux . Et depuis deux ou trois ans , difficile de me concentrer . Je suis toujours attirée par les vitrines des libraires , j'achète des livres , je les commence et je ne poursuis pas . Je suis insomniaque et je crains de passer une nuit blanche si un livre me passionne ( ce qui est arrivé si souvent ! ) Je suis aussi peu raisonnable qu'avec le chocolat ...
Pour la transmission j'ai oeuvré dans une école élémentaire avec l'Association LIre et Faire Lire d'A. Jardin , pendant dix ans . Mais je choisissais des livres plus modernes , car malheureusement , le niveau de vocabulaire a baissé , et le rythme est devenu plus rapide ! Essayez de lire à des enfants " Sans Famille " version originale , il faudrait traduire chaque ligne ! Mais l'essentiel est quand même d'inciter les enfants à lire spontanément tout seuls , et leur goût s'affinera . Il y a tellement de livres pour les petits ! Et le monde de la lecture est si merveilleux !
Bien d'accord avec vous, si on faisait lire certains livres aux élèves maintenant, il faudrait traduire chaque ligne, dommage pour eux, ils auraient un meilleur vocabulaire et ils sauraient mieux écrire.
Comme je l'ai dit, même les livres du "Club des cinq" ont été réécrits.
Petits exemples de changement :
Le Club des 5 : la nouvelle traduction qui laisse sans voix
I- Oui, oui, tout a changé ! (comparaison d'ensemble)
À commencer par le titre, donc, qui évacue le mot « saltimbanque », probablement jugé pas assez politiquement correct (vous verrez, l'accusation n'est pas gratuite). Rien à voir avec une volonté de se rapprocher du titre anglais, au passage.
1) Il est une fois
Modification la plus radicale : le récit n'est plus au passé simple, mais bien au présent !
- Claude soupira → Claude soupire
2) On n'est pas des Nous !
Le niveau de langue des personnages a singulièrement baissé. Tous les « nous » sont devenus des « on », et le vocabulaire est sacrément appauvri !
- Donc, "Nous n'irons pas à Kernach cet été", conclut François. Qu'allons-nous faire, alors ? → Dans ce cas, c'est très clair :
On n'ira pas à Kernach cet été, conclut François. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
Oui, c'est une bonne idée ! → Mais oui, c'est un projet génial !
3) Les descriptions, c'est ennuyeux
Et donc les pauvres descriptions du roman ont fondu. Et on a également coupé un certains nombre de phrases, de répliques : non à la longueur !
..............................................
Bref, les pauvres enfants s'ennuient en lisant, si c'est trop long.... Image
.........................................................................
VOCABULAIRE/NIVEAU DE LANGUE
Quand ils furent en vue → Quand ils s'approchent
Comptez-vous aller plus loin bientôt ? → Vous comptez rester longtemps ?
Nous resterons ici aussi longtemps qu'il nous plaira → On restera ici aussi longtemps qu'on voudra
Nous aurons du mal à l'empêcher de s'en prendre à ces messieurs → Nous aurons du mal à l'empêcher de vous sauter dessus.
Mon bon Dagobert ! → Salut, toi !
Au revoir ! À bientôt ! → Allez ! À bientôt ! Salut !
petitcanari
Bonjour Ccb-01, et tous, j'ai acheté beaucoup de Martine à ma fille quand elle était petite très bien écrit et de très beaux dessins, on dirait presque des photos.
Pour ma part je lisait, le clan des sept, les bouquins de la comtesse de Ségur " un bon petit diable " et bien d'autres. Des BD aussi " Sylvain et Sylvette " , Bibi Fricotin " Les pieds Nickelés"
En effet les gosses de maintenant ne lisent plus c'est bien dommage.
Bnone journée à tous 😄
rosefrydland
bonjour, moi aussi je lisais la semaine de Suzette, lisette, fillette, la comtesse de Ségure, le club des cinq, je lisais beaucoup, Martine pour mes enfants.....
Maintenant les enfants sont "bloqués" sur leur téléphone, et leur demander de livre un "livre" !!!! c'est presque une injure !!!!!!! quelle époque ......jo
fragile444
Mes parents m'avaient abonnée à La Semaine de Suzette (c'est là que j'avais découvert Bécassine ) , Fillette et Lisette . Avaient suivi les livres de la Bibliothèque Rose , puis ceux de la Verte . Et je n'ai cessé de lire , au moins un livre par semaine , sinon deux . Et depuis deux ou trois ans , difficile de me concentrer . Je suis toujours attirée par les vitrines des libraires , j'achète des livres , je les commence et je ne poursuis pas . Je suis insomniaque et je crains de passer une nuit blanche si un livre me passionne ( ce qui est arrivé si souvent ! ) Je suis aussi peu raisonnable qu'avec le chocolat ...
Pour la transmission j'ai oeuvré dans une école élémentaire avec l'Association LIre et Faire Lire d'A. Jardin , pendant dix ans . Mais je choisissais des livres plus modernes , car malheureusement , le niveau de vocabulaire a baissé , et le rythme est devenu plus rapide ! Essayez de lire à des enfants " Sans Famille " version originale , il faudrait traduire chaque ligne ! Mais l'essentiel est quand même d'inciter les enfants à lire spontanément tout seuls , et leur goût s'affinera . Il y a tellement de livres pour les petits ! Et le monde de la lecture est si merveilleux !

Ccb-01
janine33 a écrit :
Je les ai fait lire à mes enfants : quelle leçon de vocabulaire !
Oui, tout à fait.
On peut se moquer, mais au moins, on lisait.
J'ai découvert que les livres du Club des cinq, sont remis au goût du jour, et pratiquement tout est réécrit, pour, "Tenez vous bien", pour que ce soit lisible pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui.
Un jour, dans une librairie, j'en ai pris un et j'ai lu quelques lignes, déjà rien qu'en ouvrant le livre, on constate les dégâts.
C'est affligeant. Encore une preuve de la baisse du niveau scolaire..

Ccb-01
De même pour moi, j’en ai lu quelques uns qu’on m’avait offert, mais c’était vraiment le début de la lecture, on lisait ça entre 6 et 10 ans, puis on passait vite au « Club des cinq ».
Je lisais «Lisette et Bernadette devenu : Nade, que j’attendais aussi chaque semaine. On peut en rire, mais nous étions des enfants simples, plus que maintenant.
Mais au moins, on savait lire, et lire bien.
Puis j’en ai acheté plus tard pour mes enfants et petits enfants.
J’ai lu que l’auteur des dessins de Martine, Marcel Marlier, était très pointilleux, et perfectionniste avec un souci du détail et du réalisme de ses dessins. Pour le livre "Martine fait de la natation", il s’est inscrit à un stage de natation, « moi qui ne savais pas nager ! », a t-il raconté dans une interview.
Il a tiré sa révérence en 2011, laissant orpheline la seule fille qu’il ait jamais eue.

Sylve2012
Je lisais La semaine de Suzette et j'attendais ce magazine avec impatience. Tout m'intéressait dans ce magazine. Mais Martine, non. Je ne l'ai lu que lorsque je suis devenue grand mère et que ma petite fille était intéressée. Très beaux dessins et des histoires qui tiennent debout.