MARTINE a 70 ans

Ccb-01 - 18 décembre 2024 13:47

Martine a 70 ans
En 2024, l’intemporelle héroïne fête ses 70 ans.
- Martine à la ferme, Martine à l’école, Martine en bateau, Martine à la montagne,... etc.
- Dans votre enfance, avez-vous lu des livres de Martine ou les avez-vous fait lire à vos enfants ? Vos petits-enfants ?

Ou bien,
Lisiez-vous d’autres magazines illustrés : La semaine de Suzette, Lisette, Bernadette, Nade,….

MARTINE a 70 ans

Ccb-0118 décembre 2024 13:47

Martine a 70 ans
En 2024, l’intemporelle héroïne fête ses 70 ans.
- Martine à la ferme, Martine à l’école, Martine en bateau, Martine à la montagne,... etc.
- Dans votre enfance, avez-vous lu des livres de Martine ou les avez-vous fait lire à vos enfants ? Vos petits-enfants ?

Ou bien,
Lisiez-vous d’autres magazines illustrés : La semaine de Suzette, Lisette, Bernadette, Nade,….

Ccb-01

24 février 2025 08:45
petitcanari a écrit :
Je regarderais par curiosité, cependant je n'achète que des livres d'occasion sur les broc il y en a beaucoup et pas cher, des martines, des bibliothèque rose, verte, il y a le choix de retrouver les anciens 😊

Je disais ça comme ça, bien sûr.. 😃 C'est, en faisant vos achats, si vous passiez dans un supermarché, que ce soit Carrefour ou Auchan, juste passer au rayon livre, pas besoin d'en acheter un.
Je vous comprend, si on aime lire, on ne peut pas en acheter tout le temps, sinon cela devient un budget.
Bonne journée petit canari, et comme dit : Claude François "Le lundi au soleil"...... 🌺 😊

Répondre·

petitcanari

24 février 2025 08:23
Ccb-01 a écrit :
Oui vraiment, je vous assure, si vous allez dans un grand magasin ou un magasin Fnac, allez voir au rayon des livres enfants, et ouvrez un Club des cinq, vous n'allez pas être déçue... 😊 😃
C'est affligeant.
Je pense même que les parents, (enfin de moins de 50 ans, car ils ont des enfants à l'âge de 35 ans maintenant,), ne se rendent pas compte du niveau de baisse scolaire de leurs enfants. Ma fille s'en est bien rendu compte par rapport à ses propres enfants.

Je regarderais par curiosité, cependant je n'achète que des livres d'occasion sur les broc il y en a beaucoup et pas cher, des martines, des bibliothèque rose, verte, il y a le choix de retrouver les anciens 😊

Répondre·

Ccb-01

24 février 2025 08:15
petitcanari a écrit :
Oui je lisait aussi le club des cinq, Ccb-01

Oui, aussi, Nous avons tous nos jolis souvenirs de la bibliothèque verte.
Par contre, je ne sais pas si vous avez déjà ouvert un livre du Club des cinq actuellement, , c'est à désespérer.
Si vous allez dans un magasin, rayon livre, ouvrez un livre du Club des cinq, vous allez être effarée...

Ah bon sa a changé à ce point là?

Oui vraiment, je vous assure, si vous allez dans un grand magasin ou un magasin Fnac, allez voir au rayon des livres enfants, et ouvrez un Club des cinq, vous n'allez pas être déçue... 😊 😃
C'est affligeant.
Je pense même que les parents, (enfin de moins de 50 ans, car ils ont des enfants à l'âge de 35 ans maintenant,), ne se rendent pas compte du niveau de baisse scolaire de leurs enfants. Ma fille s'en est bien rendu compte par rapport à ses propres enfants.

Répondre·

petitcanari

24 février 2025 08:01

Oui je lisait aussi le club des cinq, Ccb-01

Par contre, je ne sais pas si vous avez déjà ouvert un livre du Club des cinq actuellement, , c'est à désespérer.
Si vous allez dans un magasin, rayon livre, ouvrez un livre du Club des cinq, vous allez être effarée...

Ah bon sa a changé à ce point là?

Répondre·

Ccb-01

23 février 2025 14:34
petitcanari a écrit :
Super aussi "Fantomette"!, et le clan des sept aussi 😊

............................................

Le niveau de langue des personnages a singulièrement baissé. Tous les « nous » sont devenus des « on », et le vocabulaire est sacrément appauvri !

Exemple :
- Donc, Nous n'irons pas à Kernach cet été, conclut François.
- Qu'allons-nous faire, alors ?

Dans ce cas, c'est très clair :
- "On n'ira pas à Kernach cet été, conclut François.
- Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
- Oui, c'est une bonne idée ! ... Remplacé par : "Mais oui, c'est un projet génial !

On a supprimé aussi le Passé simple
Claude soupira : Claude soupire.
........................................................

Des fois, que ça les aurait traumatisé ces pôvres petits écoliers, et après on s'étonne de
la baisse du niveau scolaire...
Dommage qu'ils ne lisent plus nos BD.

Répondre·

Ccb-01

23 février 2025 14:16
villyon a écrit :
je lisais "coeur vaillant" et "bibi fricotin"
mes parents achetaient leur quotidien et une fois par semaine il y avait un supplément pour les enfants " le petit canard" que j'attendais avec impatience

- je lisais "coeur vaillant" et "bibi fricotin" ... . .
..............................................................................................

De jolis souvenirs.

J'avais "piqué" à mes frères, les BD de Michel Vaillant.
L'époque des courses de voitures où les coureurs prenaient le départ de la course, en courant et sautaient dans leurs voitures.

Bon dimanche villyon.

Répondre·

petitcanari

23 février 2025 08:06
emma bond a écrit :
Plutôt "Daniel et Valérie".
Les bibliothèques roses, "Fantomette"!

Super aussi "Fantomette"!, et le clan des sept aussi 😊

Répondre·

villyon

22 février 2025 20:37

je lisais "coeur vaillant" et "bibi fricotin"
mes parents achetaient leur quotidien et une fois par semaine il y avait un supplément pour les enfants " le petit canard" que j'attendais avec impatience

Répondre·

emma bond

19 décembre 2024 20:04

Plutôt "Daniel et Valérie".
Les bibliothèques roses, "Fantomette"!

Répondre·

claude

19 décembre 2024 12:44

bonjour Martine c claude

Répondre·

Ccb-01

19 décembre 2024 09:50
lacbleu a écrit :
Dans ma jeunesse j'ai beaucoup aimé Bernadette devenu Nade, ainsi que Fripounet et Marisette. J'ai racheté ce dernier en son temps à un de mes fils, mais ce n'était plus dans l'air du temps !

Il y a quelques années, j'ai retrouvé des "Nade" chez un brocanteur, quel plaisir de les relire.
Un trentaine et en plus, ils se suivaient tous, j'ai retrouvé les histoires de Nicole et Colette et leur grand soeur Priscille..

Répondre·

lacbleu

19 décembre 2024 09:44

Dans ma jeunesse j'ai beaucoup aimé Bernadette devenu Nade, ainsi que Fripounet et Marisette. J'ai racheté ce dernier en son temps à un de mes fils, mais ce n'était plus dans l'air du temps !

Répondre·

Ccb-01

19 décembre 2024 08:48
petitcanari a écrit :
Bonjour Ccb-01, et tous, j'ai acheté beaucoup de Martine à ma fille quand elle était petite très bien écrit et de très beaux dessins, on dirait presque des photos.

Pour ma part je lisait, le clan des sept, les bouquins de la comtesse de Ségur " un bon petit diable " et bien d'autres. Des BD aussi " Sylvain et Sylvette " , Bibi Fricotin " Les pieds Nickelés"

En effet les gosses de maintenant ne lisent plus c'est bien dommage.

Bnone journée à tous 😄

Bonjour petitcanari,
A peu de choses près, on a lu les mêmes... Et quels bons souvenirs.
C'est vrai aussi que les dessins de Martine étaient très beaux.
..............................................

J’ai lu que l’auteur des dessins de Martine, Marcel Marlier, était très pointilleux, et perfectionniste avec un souci du détail et du réalisme de ses dessins.
Pour le livre "Martine fait de la natation", il s’est inscrit à un stage de natation, « moi qui ne savais pas nager ! », a t-il raconté dans une interview.
Il a tiré sa révérence en 2011, laissant orpheline la seule fille qu’il ait jamais eue.

Répondre·

Ccb-01

19 décembre 2024 08:45
rosefrydland a écrit :
bonjour, moi aussi je lisais la semaine de Suzette, lisette, fillette, la comtesse de Ségure, le club des cinq, je lisais beaucoup, Martine pour mes enfants.....
Maintenant les enfants sont "bloqués" sur leur téléphone, et leur demander de livre un "livre" !!!! c'est presque une injure !!!!!!! quelle époque ......jo

Je vois qu'on a à peu près lu les mêmes, et j'étais aussi abonné au magazine Bernadette, qui est devenu Nade, un peu plus tard.

Répondre·

Ccb-01

19 décembre 2024 08:43
Sandy a écrit :
Martine,Caroline,la bibliothèque rose et verte..
Que des lectures de mon enfance inspirante de l'amour des livres et de la lecture.

Bonjour Sandrine,
En effet, et les lectures de notre enfance nous faisaient rêver et voyager..

Répondre·