La volonté
- 24 août 2022 12:46
La volonté
24 août 2022 12:46

nandocinqsix
paul a écrit :
Je ne sais plus, si c'est en 1937, ou 38, Heinz Guderian avait publié un livre " Achtung Panzer " où il décrivait une guerre moderne, basée sur la puissance des blindés, et la vitesse
Je crois que seul De Gaulle, en avait pris conscience
Par la suite, G.Patton, en avait tiré les leçons
Exact, tant de Gaulle que Patton étaient officiers de cavalerie. Ceci explique cela, mais n'enlève rien à leur clairvoyance ! Pour moi et d'autres, la volonté est d'abord une faculté qui permet d'échapper au hasard, et de pouvoir réaliser toute nécessité, quelle qu'elle soit . Elle me semble donc fort proche de la raison .

paul
nandocinqsix a écrit :
Tous sauf de Gaulle ou presque, avaient prévu que ce serait une guerre de mouvement en 1939. Les "Panker division" ont fondu sur nous par où on ne les attendait pas : les Ardennes !
Foin de la ligne Maginot alors que l'armée française était la plus forte , sur le papier ...
Et aujourd'hui ?
Même si notre volonté d'indépendance cf Ukraine, est forte, avons-nous les moyens de prouver notre efficacité pratique ?
Que l'on soit sous les drapeau, ou en plein air, la volonté de puissance reste un concept nietzschéen qui tend à dominer plutôt qu'à conserver son être !
Je préfère être en vie maintenant, que d'avoir soutenu une volonté conduisant à ma disparition sauf sur les stèles du monument aux morts pour la patrie ! ..
Je ne sais plus, si c'est en 1937, ou 38, Heinz Guderian avait publié un livre " Achtung Panzer " où il décrivait une guerre moderne, basée sur la puissance des blindés, et la vitesse
Je crois que seul De Gaulle, en avait pris conscience
Par la suite, G.Patton, en avait tiré les leçons
nandocinqsix
paul a écrit :
Un chef qui sait s'en servir
10 mai 1940
D'un côté, Gamelin, de l'autre, von Mainstein/Guderian
En 10 jours, Abbeville, et la Manche atteintes
Efficacité, vous avez dit efficacité?
Tous sauf de Gaulle ou presque, avaient prévu que ce serait une guerre de mouvement en 1939. Les "Panker division" ont fondu sur nous par où on ne les attendait pas : les Ardennes !
Foin de la ligne Maginot alors que l'armée française était la plus forte , sur le papier ...
Et aujourd'hui ?
Même si notre volonté d'indépendance cf Ukraine, est forte, avons-nous les moyens de prouver notre efficacité pratique ?
Que l'on soit sous les drapeau, ou en plein air, la volonté de puissance reste un concept nietzschéen qui tend à dominer plutôt qu'à conserver son être !
Je préfère être en vie maintenant, que d'avoir soutenu une volonté conduisant à ma disparition sauf sur les stèles du monument aux morts pour la patrie ! ..

paul
nandocinqsix a écrit :
Exact encore pour moi, quoi que nous rêvions encore d'une l'arme absolue, quel que soit son servant ! Rêve illusoire j'en conviens, mais, tellement rassurant pour ceux qui manquent de la volonté, signifiant : sacrifice !
Mieux qu'un " bon ouvrier" qui dispose de "bon outils" pour travailler, l'arme peut prolonger la volonté.. Pas seulement !
Il nous faut aussi avoir un chef qui sait s'en servir à bon escient..
Ce qui revient à écrire qu'une volonté mal placée , sera toujours inefficace, quelle que soit son arme .. Que les intégristes nus entendent !
Un chef qui sait s'en servir
10 mai 1940
D'un côté, Gamelin, de l'autre, von Mainstein/Guderian
En 10 jours, Abbeville, et la Manche atteintes
Efficacité, vous avez dit efficacité?
nandocinqsix
Misss a écrit :
Impossible de répondre à moins d'une dissertation de 5 pages.
La volonté n'est pas une et fixe. Personne ne peut absolument être certain de son degré de volonté.
Qui peut varier selon le but à atteindre, le temps que l'on possède pour ce faire, les moyens possiblement utilisables, l'état physique, l'état mental à ce moment-là qui peuvent modifier fortifier ou non les paramètres.
Etc... etc...
Ces sujets à développer au départ de quelques mots (6 ici), s' avèrent être en fait inintéressants à poursuivre, pour moi.
D'autant que comme d'habitude on est très rapidement hors sujet
Mais je ne décourage personne.
Bon papotage 😊
La volonté dépasse de loin, la volonté de "papotage," sur ce sujet ..
En allemand nous distinguons : Wille" la volonté psychologique, de "Willkür" : le libre choix ! (Pour une fois la langue française n'est pas assez précise !)
Sans fournir une dissertation de 5 pages sur ce sujet au Bac , ou à l'agrégation de philo ; il me semble facile de faire la différence entre l'envie de Sylvie...? de savoir ce qu'est "notre degré de volonté" et son désir de mieux nous connaître...? On distingue son libre arbitre, et sa volonté de puissance .
La volonté peut avoir un usage théorique : savoir la vérité : et un usage pratique : faire le bien hors de tout égoïsme, mais... ! La volonté est une chose en soi !
La volonté consciente n'en est que la réflexion chez tout être humain . Celle qu'on inculte de force aux commandos qui adhèrent au "Fire and forget "...Ils sont nombreux dans le civil ! N'est-ce pas -paul-?
Misss
Impossible de répondre à moins d'une dissertation de 5 pages.
La volonté n'est pas une et fixe. Personne ne peut absolument être certain de son degré de volonté.
Qui peut varier selon le but à atteindre, le temps que l'on possède pour ce faire, les moyens possiblement utilisables, l'état physique, l'état mental à ce moment-là qui peuvent modifier fortifier ou non les paramètres.
Etc... etc...
Ces sujets à développer au départ de quelques mots (6 ici), s' avèrent être en fait inintéressants à poursuivre, pour moi.
D'autant que comme d'habitude on est très rapidement hors sujet
Mais je ne décourage personne.
Bon papotage 😊

paul
nandocinqsix a écrit :
Exact encore pour moi, quoi que nous rêvions encore d'une l'arme absolue, quel que soit son servant ! Rêve illusoire j'en conviens, mais, tellement rassurant pour ceux qui manquent de la volonté, signifiant : sacrifice !
Mieux qu'un " bon ouvrier" qui dispose de "bon outils" pour travailler, l'arme peut prolonger la volonté.. Pas seulement !
Ce qui revient à écrire qu'une volonté mal placée , sera toujours inefficace, quelle que soit son arme .. Que les intégristes nus entendent !
je ne suis pas sur qu'il éxiste, mais si c'est le cas, que Dieu inspire à notre ami Vladimir, qu'une volonté mal placée sera inefficace
Quelle que soit son arme..Pas le bouton rouge, j'espère..sauf si c'est celui de sa chérie, si tant est qu'il puisse en avoir une..Le FSB, doit lui en fournir par dizaines
nandocinqsix
paul a écrit :
Une arme, n'est jamais bonne ou mauvaise..
Son efficacité est subordonnée à celui qui la sert
On est au service d'une arme, pas le contraire
On doit faire corps avec elle
" les bons soldats, font les bonnes armes, et les bonnes unités "
Classes militaires

paul
nandocinqsix a écrit :
Exact, la MAT49 est aux oubliettes , le FM:Bar aussi, nous faisons la guerre au manque de volonté qui laisse la place à tous les intégrisme imbéciles ... donc veules ! Do or die !
Une arme, n'est jamais bonne ou mauvaise..
Son efficacité est subordonnée à celui qui la sert
On est au service d'une arme, pas le contraire
On doit faire corps avec elle
" les bons soldats, font les bonnes armes, et les bonnes unités "
Classes militaires
nandocinqsix
paul a écrit :
Votre commentaire laisse à penser que vous avez servi dans les commandos marine de Lorient
Félicitations, jusque là, j'avais cru comprendre que vous n'aviez jamais touché un fusil
Exact, la MAT49 est aux oubliettes , le FM:Bar aussi, nous faisons la guerre au manque de volonté qui laisse la place à tous les intégrisme imbéciles ... donc veules ! Do or die !

paul
nandocinqsix a écrit :
Vous ai-je dit Sylvie, que c'est l'une de devises des commandos marine de Lorient, où on nous a appris aussi ..: "Who dares, winns !" Qui ose gagne !
La volonté toute seule ne peut pas beaucoup . Ensemble c'est bien mieux.. ! A vous lire ...
Votre commentaire laisse à penser que vous avez servi dans les commandos marine de Lorient
Félicitations, jusque là, j'avais cru comprendre que vous n'aviez jamais touché un fusil