La volonté

- 24 août 2022 12:46

Quel est votre degré de volonté ?

La volonté

24 août 2022 12:46

Quel est votre degré de volonté ?

nandocinqsix

27 août 2022 09:56
tuagavoh a écrit :
Définition curieuse : L'aboulie = est l'absence de volonté. Symptôme psychiatrique peu connu. Chez moi, cela s'apparenterait à une paralysie psychique. Trés invalidant. Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à initier des tâches, réaliser des actions, ou même ressentir des besoins.Et surtout à savoir dire NON.............. Mon ° de volonté = aux environs de zéro..........

Exact ! L'aboulie désigne une impuissance de la volonté . Non pas son absence totale, mais un veule se montre toujours léger! Il démissionne vite, ce à quoi se reconnaît !
Avec vous , je considère l'aboulie comme une maladie psychiatrique, et veule est un euphémisme !
L'incapacité d'agir volontairement présente des degrés divers qui s'éloignent de plus en plus de la volonté , voire de l'intelligence, pour aboutir à la paresse, et in fine à la traitrise... Et nous passons dans l'ordre moral, où siège aussi la volonté...
Qu'en pensez-vous ?
A vous lire, car je souhaite correspondre, en vue de rencontre : connaissez-vous mon Far-ouest ? Et de travail !

Répondre·

GÉO

26 août 2022 08:19

L'idéal, c'est de croire vouloir ce que l'on a! Mais peut-on vouloir ce que l'on a déjà? La volonté nait-elle de l'insatisfaction et de la frustration? ..... Les grands volontaires sont-ils de grands frustrés?

Répondre·

adélaïde

26 août 2022 08:18

Je voulais y aller de mon petit commentaire, mais on dirait qu'on se trouve en fac de psychologie, c'est beaucoup trop haut pour moi.
"Quand on veut, on peut", c'est ce qu'on nous dit pour nous faire culpabiliser. Je voudrais très fort que mes parents reviennent, mais hélas, malgré toute ma volonté, ça ne se fera pas.
Je suis d'accord avec SYLGUIMA, parfois il est inutile de s'entêter, ça s'apparente à de l'intelligence.

Répondre·

nandocinqsix

25 août 2022 09:45
tuagavoh a écrit :
Définition curieuse : L'aboulie = est l'absence de volonté. Symptôme psychiatrique peu connu. Chez moi, cela s'apparenterait à une paralysie psychique. Trés invalidant. Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à initier des tâches, réaliser des actions, ou même ressentir des besoins.Et surtout à savoir dire NON.............. Mon ° de volonté = aux environs de zéro..........

"Veule" me semble parfaitement adapté à définir une absence de volonté, pas si inconnue en chez les psy...
Je fais la différence avec l'envie , le désir, les besoins et toutes ces formes de dynamisme qui nous animent , en principe !
Il est souvent plus difficile de dire NON, que OUI ! Qu'en pensez-vous ?

Répondre·

rapitenc

25 août 2022 09:43

Qui a dit : VOULOIR C'EST POUVOIR ??

Répondre·

tuagavoh

25 août 2022 07:52

Et, où et quand sont proposées les prochaines occasions se sorties, de rencontres et de travail......Activités qui m'obligent à actionner ma faible volonté............

Répondre·

tuagavoh

25 août 2022 07:49

Répondre·

sylguima

25 août 2022 06:44

Cela dépend pour quoi! Par moment rien ne sert de s'entêter il faut savoir partir ou changer.

Répondre·

Josephine

25 août 2022 06:37

100 pour 100 quand j.ai dit non c.est non

Répondre·

Marie-Paule

25 août 2022 06:33

Mon degré de volonté est important et ce n’est pas moi qui le dit mais mon entourage
Ma devise est quand on veut on peut, sachant que je suis hémiplégique depuis l’enfance suite à un très grave accident

Répondre·

GilCol

25 août 2022 06:16

Je ne sais pas dire NON !

Répondre·

CLARAMARIA2

25 août 2022 05:42

Pour sortir des pensées sur les armes de guerre et la guerre, à mon humble regard, la volonté est notre outil indispensable pour conduire le chemin que chacun s'est donné comme objectif, même si certains ont intériorisé un chemin prendre qui n'est pas de leur choix. C'est l'essence indispensable à tout projet et toute avancée .... en groupe, dans l'armée, en famille, au travail.....individuellement . Et il arrive que le coach quel qu'il soit, le " chef" plus ou moins clairement identifié, le véritable "chef" qui se cache parfois derrière une humilité apparente, avec képi ou tablier de ménagère, nous souffle l'énergie qui fera exister la volonté ....Une volonté sans énergie, sans projet chargé de sens pour soi, a du mal à vivre.... Alors, le degré de volonté varie... selon plein de facteurs bien sûr et cette question a renvoyé beaucoup semble-t-il à des engagements militaires... pourquoi pas

Répondre·

yalow

25 août 2022 05:36

Tout est critiquable sur terre, sauf la BONNE VOLONTE. Et en effet, que dire à une personne qui a son niveau montre de la bonne volonté. La bonne volonté est le désir de s améliorer ou d améliorer une chose.
Ce n est pas quantifiable, mais qualifiable. Reprenez le mythe de sisiphe de camus. Donner du sens même à l absurde grâce à la volonté
Et volonté de nuire, hélas présente de plus en plus dans nos vies.
Enfin la mauvaise volonté le laxisme, l immobilisme,
L homme ( Et la femme) sont faits de ces mille contradictions entre la bonne et la mauvaise volonté
Et moi pour repondre à la question j ai acquis surtout la volonté de travail
What else

Répondre·

Nexus

24 août 2022 22:32

"Nous avons dans notre langue un mot qui exprime la différence entre le peuple considéré d'une manière abstraite, et le peuple proprement dit (Volkheit - Volk). C'est le même rapport qu'entre l'enfance et l'enfant (Kindheit - Kind). Le précepteur doit écouter l'enfance et non l'enfant. Le législateur et l'homme qui gouverne doivent entendre de même la voix du peuple. Le peuple ainsi conçu exprime toujours la même chose. Il est sage, raisonnable ; ses intentions sont pures et vraies. Le peuple, comme on l'entend vulgairement, ne sait ce qu'il veut. C'est dans le premier sens que la loi peut être l'expression de la volonté générale des peuples, volonté que la foule ne manifeste jamais, que le politique éclairé comprend, à laquelle l'homme sage sait se conformer, et que le bon prince se plaît à satisfaire."
Johann Wolfgang von Goethe

Répondre·

paul

24 août 2022 19:47
nandocinqsix a écrit :
Exact, tant de Gaulle que Patton étaient officiers de cavalerie. Ceci explique cela, mais n'enlève rien à leur clairvoyance ! Pour moi et d'autres, la volonté est d'abord une faculté qui permet d'échapper au hasard, et de pouvoir réaliser toute nécessité, quelle qu'elle soit . Elle me semble donc fort proche de la raison .

Churchill, officier de cavalerie, disait, le cheval, c'est inconfortable au milieu, et dangereux aux 2 bouts
Pour ce qui est de la raison, ce n'est pas de ma compétence, si tant est que je puisse en avoir une
Je n'ai pas trouvé plus de 2 millions de définitions..

Répondre·