la famille
- 14 août 2022 12:13
la famille
14 août 2022 12:13

sylguima
Vieuxchat a écrit :
Ah quelle belle image ! Moi qui rêvait d'être à une grande table familiale, avec les "pièces rapportées", les petits enfants...Au lieu de cela, silence complet de toute la famille..."Ils vivent chacun leurs vies", me dit-on !...Ah si j'avais un bel héritage à leur donner...
Pas sûre que le bel héritage attirerait la famille. Les mentalités ont changées, les enfants ne prennent plus en charge les parents et financièrement ils s'assument très bien. J'ai une chance inouïe d'avoir mes enfants très proches, des frères et belles sœurs adorables, avec ma mère c'est plus compliqué mais il faut bien qu'il y ai une faille!
La grande table familiale.... qui invite? qui se cogne la cuisine, la vaisselle, le rangement, le nettoyage, et bien, à réfléchir je n'aime personne.......

Anne marie
et pensez à ceux qui n'en ont pas - j'ai une amie qui n'a plus personne (ni conjoint, ni parents, enfants, frère ou soeur) - elle se sent seule au monde et malgré tous les griefs qu'on peut avoir sur sa famille, il est quand même plus grave de n'avoir aucune béquille, aucun affectif et comme elle de se dire qu'on est important pour personne

Anne marie
j'ai eu la chance d'avoir une famille et une belle-famille aimante et agréable et je n'ai jamais connu de gros conflits.. J'ai perdu récemment mon mari et je suis toujours heureuse de rendre visite à sa mère, de partager des moments avec elle - j'ai perdu mes parents, je ne dirais pas que ma belle-mère peut les remplacer, mais elle m'apporte l'expérience d'une génération plus ancienne et sa bienveillance
Coccyvette
Nous étions une grande famille , belle entente entre cousins /es , de joyeux réveillon de Noel
Le soucis , un grand décalage dans l' age
A ma naissance , naissaient déjà mes PETITES COUSINES
Au fil des années , j' ai accompagnée cousins , cousines a leur dernière demeure
On apprends a vivre sans le lien familial

colette
adélaïde a écrit :
La famille, on ne la choisit pas, on la subit. Ça peut bien se passer ou pas. En ce qui me concerne, après avoir pas mal aidé certains (taines), je suis assez contente, finalement, de croquer mes sous toute seule, ils (elles) m'ont oublié, je me suis fait une raison, j'ai appris à devenir égoïste, et c'est vachement bien ! J'ai une bonne faculté de résilience de d'adaptation.
je vous comprends très bien ;Ah !les sous! il y a lontemps que je suis allée chez mon notaire! Une amie m'avait dit que je ne faisais pas assez de chéques, ça n-a jamais été mon genre,Lisez de La Fontaine Le rat qui s'est retiré du monde cette fable a été très mal vue quand j'en ai parlé ;il faut dire que La Fontaine est terrible quelle ironie impitoyable !!!Bonne soirée

adélaïde
La famille, on ne la choisit pas, on la subit. Ça peut bien se passer ou pas. En ce qui me concerne, après avoir pas mal aidé certains (taines), je suis assez contente, finalement, de croquer mes sous toute seule, ils (elles) m'ont oublié, je me suis fait une raison, j'ai appris à devenir égoïste, et c'est vachement bien ! J'ai une bonne faculté de résilience de d'adaptation.
andree
Nous vivons dans une société de loisirs, d'enfants gâtés, égoïstes qui ont très peu de temps à consacrer aux parents vieillissant. Les rapports parents/enfants se sont bien effrités, plus les mêmes valeurs.
Après 8 années d'internat, le samedi je n'avais qu'une hâte, retrouver la chaleur d'une famille unie et aimante, souvent le w.end autour d'une longue table où grandes sœurs, grand-parents, oncles, tantes, neveux se rassemblaient. Actuellement, sur 4 neveux, une seule a toujours gardé contact, pour l'avoir accompagnée lors de moments difficiles, même aujourd'hui à 50 ans je suis toujours " sa tata".....
janine33
Le problème ce n’est pas les degrés de parenté, car toujours agréable de voir du monde , d’échanger , mais pour réussir les fêtes , ce sont les écarts generationnels , pas les mêmes rythmes , besoins . Ils veillent tard , se lèvent à 11 heures , petit-déjeunent quand je bois ma soupe , vont aux magasins quand c’est fermé .. . boivent de l’alcool , font crier les gosses , pas d’horaires …
C’est l’angoisse .
helene9434
Vieuxchat a écrit :
Ah quelle belle image ! Moi qui rêvait d'être à une grande table familiale, avec les "pièces rapportées", les petits enfants...Au lieu de cela, silence complet de toute la famille..."Ils vivent chacun leurs vies", me dit-on !...Ah si j'avais un bel héritage à leur donner...
l'expression "pièces rapportées" est peut-être la clé de l'énigme...
Vieuxchat

paul
Vous n'avez pas de plat assez grand pour tous
Vous vous procurez des amanites phalloïdes, vous les cuisez, et coupez en tous petits morceaux
Vous les intégrez dans un premier plat, que vous servez en priorité, et par respect, aux belle-mères, beaux-pères, et autres coyotes
Puis vous servez un autre plat, apparemment identique, aux autres invités " moins de marque "
je précise, que c'est du 2° degré..après, vous faites ce que vous voulez