la famille

- 14 août 2022 12:13

Comment vivre en toute convivialité avec les belles-mères , beaux-pères, belles-filles, gendres....... quand toute cette famille est réunie autour d'une table avec tous les petits enfants ?

la famille

14 août 2022 12:13

Comment vivre en toute convivialité avec les belles-mères , beaux-pères, belles-filles, gendres....... quand toute cette famille est réunie autour d'une table avec tous les petits enfants ?

Misss

3 septembre 2022 22:37

Petit échange récent avec une de mes filles et une de mes petites-filles sur le sujet.
Comme il est manifeste que dans la plupart des familles il y a un jour ou l'autre des sujets de conversations sur lesquels on va s'accrocher, parce qu'on ne va pas toujours penser ni agir tous pareil, le grand mot est nous semble-t-il LA TOLERANCE...
Et si quelqu'un ne supporte pas ce que j' exprime, ou si je ne supporte pas les discussions pouvant aller jusqu'à la polémique, on dit STOP ! on arrête de parler sur le sujet puisqu'on ne sera pas d'accord.
et on passe à autre chose.
On fait cela bien entendu si on a envie de se retrouver pour d'autres moments sympas, si on aime les personnes, sinon cela n'en vaut pas la peine, on fonce et on se brouille, tant pis.
Regardez ce qui se passe dans tous les films qui réunissent des familles...
Les disputes y sont bien présentes. Violentes parfois.
Pourquoi notre famille ferait-elle exception ? Tous les membres nous sommes tellement différents, On ne peut pas toujours être tous au diapason.
Ah à ce moment précis certains j'en suis persuadée vont me dire "Non non chez nous tout baigne"!
Eh bien j'en suis ravie pour eux. Pour vous.
Ils vont nous donner leurs recettes... 😊

Répondre·

adélaïde

17 août 2022 08:34

@ Sylvandre
Ma belle soeur, est la femme de mon frère, ce n'est pas la réligion, la cause de notre désaccord, nous sommes aux antipodes l'une de l'autre. Mon frère est sa propriété, il laisse faire, c'est qu'il y trouve son compte, ma petite soeur ne supporte pas de ne pas voir son frère, moi, sans doute plus indépendante, je m'en suis accommodé. Je n'ai pas une âme de propriétaire pour qui ou quoi que ce soit. Je sors aussi pas mal, j'ai des amis. A une époque, je disais que j'étais le vilain petit canard, j'ai changé d'avis, je suis maintenant, le magnifique cygne noir (ils sont plus rares) et ceci en toute modestie. Mais attention, tout n'est pas négatif, au début, je dirais qu'elle à tiré mon frère vers le haut, grâce ou à cause de son orgueil.

Répondre·

chantsing

16 août 2022 17:10

L'éparpillement des familles, d une part en France, d'autre part à l'étranger, ne facilite pas les rapports...Il est très rare de tous nous retrouver. Les cousins et cousines voudraient se voir plus souvent, mais les études et les itinéraires sont tellement différents, pour ma part, tous sont loin de moi...

Répondre·

adélaïde

16 août 2022 08:17

@ Sylvandre
C'est un moyen comme un autre, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas envie de m'imposer sa présence, je préfère passer de bons moments avec mes amis. C'est son côté possessif qui me dérangeait MON mari, MES enfants, la tatan que je suis n'existe pas.

Répondre·

helene9434

15 août 2022 21:29

helene9434 15 août 2022 23:15
Sylvandre a écrit :
"vous non plus vous ne comprenez pas mon second degré

AMEN 😇"
------------
???????????????????
Comme vous pouvez le constater, je répondais à JDV15, pas à vous.
A moins que vous parliez d'autre chose - merci de m'expliquer.
===========================
Je viens de remonter tout le topic : Est-ce au sujet de mon 1er commentaire ?
helene9434 14 août 2022 15:53
Sylvandre a écrit :
"si si, c'est possible et c'est du vécu ....
-on peut se trouver autour d'une grande table mais il faut se placer plutôt côté des
30/40 ans qui ont encore de l'humour , de la fantaisie, de la joie de vivre et pleins d'aventures à nous faire vivre.....On peut enfin échanger intelligemment .....

-on va de temps en temps par politesse vers nos hôtes et, on s'approche vers cette belle mère ou cette belle soeur qui vous déteste et qui va à la messe tous les dimanches , pour rester aimable , faire bonne figure et surtout être polie et hypocrite , on fait un tour de table et on revient vite à la case départ.....
- les cons resteront toujours cons.....Il n'y a rien à faire avec les gens bornés.....
Il faut rester fidèle à soi-même si l'on veut continuer de rencontrer les autres membres de cette famille que l'on aime .
-Il faut vaincre par l'ignorance et faire l'autruche.

Vous savez bien qu'on choisit ses amis mais pas sa famille....."
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
A mon sens, le sens de l'humour, de la fantaisie, de joie de vivre ne se perd pas du tout avec l'âge. on en a, ou pas, sauf peut-être si on est en dépression plus ou moins latente.

comme vous dites, les cons resteront toujours des cons, jeunes ou vieux.
et le poids de la famille, des traditions et souvent lourd à vivre quand on est une "pièce rapportée" et qu'on vous le fait sentir...

Si c’est ça, d’une part, il me semble que le libellé de votre topic d’origine était plus long, plus explicatif, mais je me trompe peut-être…
D’autre part, pardonnez-moi, mais dans le post auquel je vous répondais, je n’ai vraiment pas l’impression que vous étiez dans le second degré, et je vous ai donné mon sentiment sans agressivité .

Répondre·

Misss

15 août 2022 21:03

"La familia grande", vous connaissez ?
Je viens de terminer cet ouvrage de Camille Kouchner et si au début on pourrait envier la liberté et le mode de vie de ce clan, famille recomposée, élargie, la chaleur de ces relations, en avançant dans l'histoire on en sort bien revenu de notre impression première.
"Famille je vous hais, portes fermées, les volets clos..."
André Gide a très justement écrit sur le thème. et il crache le morceau.
Tout n'est pas si rose en famille, tout n'est pas si noir...

Répondre·

colette

15 août 2022 18:55
joiedevivre15 a écrit :
Le temps fait bien les choses ... Ne désespérez surtout pas ! On oublie aussi de nos jours de demander de l'aide à nos "anges gardiens" qui ne peuvent pas nous aider si on ne le leur demande pas. Ils ne peuvent ontervenir que pour empêcher que vous viviez une mauvaise expérience pas prèvue et que vous n'avez pas à vivre,

les anges gardiens sont sur quels réseaux ?J"ai envie de leur demander quelque chose comment je fais?

Répondre·

joiedevivre15

15 août 2022 13:50
Vieuxchat a écrit :
J'ai un défaut, je ne demande jamais rien ! lol ! J'ai beaucoup donné, pas uniquement de l'argent, de mon temps, de la tendresse...Alors maintenant je ne suis là que pour mes quelques Amis...

Je comprends votre choix.

Répondre·

Vieuxchat

15 août 2022 13:48
joiedevivre15 a écrit :
Le temps fait bien les choses ... Ne désespérez surtout pas ! On oublie aussi de nos jours de demander de l'aide à nos "anges gardiens" qui ne peuvent pas nous aider si on ne le leur demande pas. Ils ne peuvent ontervenir que pour empêcher que vous viviez une mauvaise expérience pas prèvue et que vous n'avez pas à vivre,

J'ai un défaut, je ne demande jamais rien ! lol ! J'ai beaucoup donné, pas uniquement de l'argent, de mon temps, de la tendresse...Alors maintenant je ne suis là que pour mes quelques Amis...

Répondre·

joiedevivre15

15 août 2022 13:24
Vieuxchat a écrit :
J'ai souvent fait le premier pas ! Pas de réponses ou "trop occupés"...On s'aimait beaucoup, les neveux et nièces quand ils étaient jeunes..J'ai découvert des petits enfants, suite au divorce de leur père !.. .J'ai même appris par Facebook le décès d'une nièce...C'est au moment des enterrements que je m'aperçois que ma famille est bien égoîste, et je n'ai pas le temps de les relancer...Ils vivent sans moi, moi aussi ! Pourtant ils connaissent mon empathie...

Répondre·

Vieuxchat

15 août 2022 13:11
joiedevivre15 a écrit :
Rien n'est jamais perdu ... surtout s'il n'y a pas eu de drame majeur. De leur côté, ils ne savent pas ou n'osent pas reprendre contact, ne serait-ce pour les petits-enfants qui réclament souvent de connaître leurs grands-parents ...
.. Il faut parfois oser faire le premier pas ... même si cela vient de votre côtè.

J'ai souvent fait le premier pas ! Pas de réponses ou "trop occupés"...On s'aimait beaucoup, les neveux et nièces quand ils étaient jeunes..J'ai découvert des petits enfants, suite au divorce de leur père !.. .J'ai même appris par Facebook le décès d'une nièce...C'est au moment des enterrements que je m'aperçois que ma famille est bien égoîste, et je n'ai pas le temps de les relancer...Ils vivent sans moi, moi aussi ! Pourtant ils connaissent mon empathie...

Répondre·

joiedevivre15

15 août 2022 13:01
Vieuxchat a écrit :
Ah quelle belle image ! Moi qui rêvait d'être à une grande table familiale, avec les "pièces rapportées", les petits enfants...Au lieu de cela, silence complet de toute la famille..."Ils vivent chacun leurs vies", me dit-on !...Ah si j'avais un bel héritage à leur donner...

Rien n'est jamais perdu ... surtout s'il n'y a pas eu de drame majeur. De leur côté, ils ne savent pas ou n'osent pas reprendre contact, ne serait-ce pour les petits-enfants qui réclament souvent de connaître leurs grands-parents ...
.. Il faut parfois oser faire le premier pas ... même si cela vient de votre côtè.

Répondre·

joiedevivre15

15 août 2022 12:55
Vieuxchat a écrit :
Ah quelle belle image ! Moi qui rêvait d'être à une grande table familiale, avec les "pièces rapportées", les petits enfants...Au lieu de cela, silence complet de toute la famille..."Ils vivent chacun leurs vies", me dit-on !...Ah si j'avais un bel héritage à leur donner...

Nous sommes "très famille". La famille est sacrée et la base de toite société ... Bonne entente générale même si on discute chacun ayant un carractère bien trempé. Je fois reconnaître que j'ai été assez rigoureuse dans l'éducation. Pzs question d'en faire des enfants-rois qui devenait à la mode. Pour mes trois belles-filles, au départ, quelques petites annèes de retenues, observations ... Je leur ai "foutu la paix". Cela a dû les rassurer et je crois qu'aujourd'hui nos relations sont plutôt chaleureuses. Elles éduquent (avec mes fils) de manière classique mes petits-enfants, ce que j'apprécie.
Et j'ose espérer que cela n'est pour pour une question d'héritage ! 🤣😁😉,

Répondre·

Anne marie

15 août 2022 09:46
Sylve2012 a écrit :
Mes beaux parents avaient 7 enfants, plus "les pièces rapportées" au nombre de 7, plus 17 petits enfants. Nous nous réunissions chez eux pour Noël, Pâques, fête des mères ... Tout le monde parlait plus ou moins fort pour se faire entendre et souvent des éclats de rire fusaient. Je pense que ma belle-mère a eu la sagesse de ne pas relever certaines idées qui la contrariaient et que surtout chacun d'entre nous était respectueux de cet esprit de famille.

cela me rappelle certains diners de famille même si nous étions moins nombreux..

Répondre·

Sylve2012

15 août 2022 09:22

Mes beaux parents avaient 7 enfants, plus "les pièces rapportées" au nombre de 7, plus 17 petits enfants. Nous nous réunissions chez eux pour Noël, Pâques, fête des mères ... Tout le monde parlait plus ou moins fort pour se faire entendre et souvent des éclats de rire fusaient. Je pense que ma belle-mère a eu la sagesse de ne pas relever certaines idées qui la contrariaient et que surtout chacun d'entre nous était respectueux de cet esprit de famille.

Répondre·