leo1
Misss,
voir ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A8me
dans la liste des 16 phonèmes voyelles, il y a ein et un, mais pas in.. que faut-il en conclure?
Pour ceux qui ne suivent pas, excusez-nous pour cet aparté... :lol:
leo1
Ah ! c'est malin, à force de hurler à cause des truc de Misss, tous les voisins sont en bas de l'immeuble et j'entends les sirènes des pompiers.... Pin pon! pun pon! pain pon! ç'est la même tonalité, me semble-t-il..
Et alors pain et pin ? celui du boulanger et parasol se prononceraient différemment? M'aurait-on menti?
Ou alors, Misss, dans une vie précédente, tu as été prof de sémantique experte es phonèmes, et alors là, je suis enclin à m'incliner devant cette expertise. Oui enclin et inclin ne se prononcent pas pareil... mais je m'égare :lol:
leo1
Misss, j'ai beau vocaliser toutes les façons de prononcer l'un et l'autre, l'individu, lundi, maintenant, minceur, munster , quitte à hurler pour voir si le vibrato change quelque chose, (au risque de réveiller mes filles , d'ailleurs!), rien n'y fait, je n'entends pas de différence...:pensif:
Madame Misss la prof, vous êtes beaucoup trop sévère, plus d'indulgence SVP , merci d'avance :lol:
Misss
Là Leo, je sens que je vais abandonner.... car c'est (de la "pure" mauvaise foi... durant que je tapais mon post à tenter de vous dire...).
Je me demande lorsque tu écris, si tu écris indifféremment UN et IN... et vous les autres, vous écrivez "je suis allée dans IN magasUN ?"
Rina va avoir du boulot dans sa prochaine dictée.. !
Misss
Refusé les filles, IN n'est pas UN et inversement, prononcerl'UN et l'IN, ce n'est pas la même lette : I et le U - votre bouche ne bouge pas pareil - mais en plus c'est l'évidence, regardez sur un dictionnaire qui donne le phonétique ! c'est exactement comme si vous disiez que le ON et le AN se prononcent pareil...
Allez, pas de discussion, ouste !
dans ce cas c'est l'IN et l'autre,
Attila le roi des Hein ?
Les tranchées à Verdain ?
In tiens vaut mieux que deux...
et un UNdien dans la ville ?
un HUNdou de New-Delhi,
ça ne vous fait pas bizarre à l'oreille.....?
Bref...
et c'est comme cela que nos chères têtes blondes seront mauvaises en orthographe, si leur mère ou grand-mère leur apprend mal les UN et les IN :mdr:
Merci Corbeaurose de ton aide, elles sont terribles, mais JE VOUS AIME toutes.... :lol:
leo1
Mais c'est quoi ces subtilités ? !!? :mdr: D'abord, on dit brin et brun, prononcés de la même façon, en Rhône-Alpes comme partout ailleurs, non ? ensuite, parfois les mots phonétiques sont difficiles à trouver et l'on peut s'accorder un peu de marge, très exceptionnellement... :cligne: