Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

leo1

3 février 2013 21:21

EnfIN, TRANSI, J'ENTrai me mettre au chaud...

PLUVIOMETRIE

Répondre·

leo1

3 février 2013 21:19

Misss,

voir ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A8me

dans la liste des 16 phonèmes voyelles, il y a ein et un, mais pas in.. que faut-il en conclure?
Pour ceux qui ne suivent pas, excusez-nous pour cet aparté... :lol:

Répondre·

Misss

3 février 2013 21:15

Allez les quinqua en auquinca ne vous fatiguez, c'est dimanche soir on se repose ... :mdr:

Répondre·

leo1

3 février 2013 21:10

Ouais, une blonde sportive en plus, c'est dire la taille du petit pois... :mdr:

Répondre·

leo1

3 février 2013 21:10

Ah ! c'est malin, à force de hurler à cause des truc de Misss, tous les voisins sont en bas de l'immeuble et j'entends les sirènes des pompiers.... Pin pon! pun pon! pain pon! ç'est la même tonalité, me semble-t-il..
Et alors pain et pin ? celui du boulanger et parasol se prononceraient différemment? M'aurait-on menti?
Ou alors, Misss, dans une vie précédente, tu as été prof de sémantique experte es phonèmes, et alors là, je suis enclin à m'incliner devant cette expertise. Oui enclin et inclin ne se prononcent pas pareil... mais je m'égare :lol:

Répondre·

leo1

3 février 2013 21:02

Misss, j'ai beau vocaliser toutes les façons de prononcer l'un et l'autre, l'individu, lundi, maintenant, minceur, munster , quitte à hurler pour voir si le vibrato change quelque chose, (au risque de réveiller mes filles , d'ailleurs!), rien n'y fait, je n'entends pas de différence...:pensif:
Madame Misss la prof, vous êtes beaucoup trop sévère, plus d'indulgence SVP , merci d'avance :lol:

Répondre·

Misss

3 février 2013 21:00

OU LONJERIS ! :mdr:

Répondre·

leo1

3 février 2013 20:57

Chloe, c'est LINGERIE, LUNGERIE ou LAINGERIE ?

Répondre·

Misss

3 février 2013 20:46

@ Chloe.... le chou >UN ? :mdr:

Mais l'attraction du jeu c'est justement de se le prendre, le chou, pour arriver à reproduire le son des mots... :cligne:

T'ARRETES : Bien que vous soyiez arrivés TARD ETES-vous prêts à repartir à l'aube ?

BETISES

Répondre·

Misss

3 février 2013 20:35

Là Leo, je sens que je vais abandonner.... car c'est (de la "pure" mauvaise foi... durant que je tapais mon post à tenter de vous dire...).
Je me demande lorsque tu écris, si tu écris indifféremment UN et IN... et vous les autres, vous écrivez "je suis allée dans IN magasUN ?"

Rina va avoir du boulot dans sa prochaine dictée.. !

Répondre·

Misss

3 février 2013 20:31

Refusé les filles, IN n'est pas UN et inversement, prononcerl'UN et l'IN, ce n'est pas la même lette : I et le U - votre bouche ne bouge pas pareil - mais en plus c'est l'évidence, regardez sur un dictionnaire qui donne le phonétique ! c'est exactement comme si vous disiez que le ON et le AN se prononcent pareil...
Allez, pas de discussion, ouste !

dans ce cas c'est l'IN et l'autre,
Attila le roi des Hein ?
Les tranchées à Verdain ?
In tiens vaut mieux que deux...
et un UNdien dans la ville ?
un HUNdou de New-Delhi,
ça ne vous fait pas bizarre à l'oreille.....?
Bref...
et c'est comme cela que nos chères têtes blondes seront mauvaises en orthographe, si leur mère ou grand-mère leur apprend mal les UN et les IN :mdr:

Merci Corbeaurose de ton aide, elles sont terribles, mais JE VOUS AIME toutes.... :lol:

Répondre·

leo1

3 février 2013 20:25

Chloe, ton programme anti mou a l'air d'être sympa :lol:

DETACHEMENT

Répondre·

leo1

3 février 2013 20:22

Mais c'est quoi ces subtilités ? !!? :mdr: D'abord, on dit brin et brun, prononcés de la même façon, en Rhône-Alpes comme partout ailleurs, non ? ensuite, parfois les mots phonétiques sont difficiles à trouver et l'on peut s'accorder un peu de marge, très exceptionnellement... :cligne:

Répondre·

leo1

3 février 2013 19:19

Grib, mais pourquoi en italien?...

Répondre·

leo1

3 février 2013 19:18

Tu VOIS, TU REviens, c'est le retour de Léo !....

INTEMPESTIF (Misss va adorer..)

Répondre·