Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

leo1

19 juin 2013 21:39

Il en a marre de la vie, il SE PEND DANS le grenier....

MOTIVATION

Répondre·

Misss

19 juin 2013 21:22

Coucou Giloup :lol:

La voiture qui toussait depuis quelque temps CALE A MARTRES-TOLOSANE, un dimanche matin, sans vouloir repartir.

DIMANCHE

Répondre·

Misss

19 juin 2013 21:05

Et si on prenait TORCHON ?

Répondre·

Misss

19 juin 2013 21:04

Et voilà ! Imagine nous laisse sans mot, (sinon sans voix...) :lol:

Répondre·

Misss

19 juin 2013 20:28

:lol: Imagine...

Il travaille depuis ce matin : il bine debout, il BINE A GEnoux, il bine à plat ventre... c'est un fait certain, on n'a jamais biné d'aussi bon cœur !

CERTAINEMENT

Répondre·

Misss

19 juin 2013 20:11

Il faut reconnaître qu'un malIN DESCEND plus vite les escaliers en sautant les marches quatre à quatre !

ESCALIER

Coucou les filles :bisous: alors il est temps de se réveiller les marmottes c'est bientôt l'été !

Répondre·

Misss

19 juin 2013 13:09

Imagine, bravo pour CHARCUTERIE j'avais répondu pour CROISSANTS.. voir plus bas :mdr:
et mis
CEPENDANT à caser :lol:

Répondre·

Misss

19 juin 2013 12:39

L'Inde ayant été suffisamment longtemps occupée par les Anglais, je pense que cette prononciation vient bien de l'anglais, et peut-être que "zodpyr" est la prononciation indienne ?

En conséquence je le CROIS, SANS assurance cependant !

CEPENDANT

Répondre·

Misss

19 juin 2013 12:35

Imagine, mon petit Robert mentionne bien "anglicisme" pour le pantalon
et la ville dont il tire son origine se prononce bien JODHPOUR.

Par contre, j'essaie pour CHARCUTERIE mais je ne trouve rien de correct, as-tu prévu une phrase pour l'intégrer au cas où personne ne trouverait ? :lol:

Répondre·

Misss

19 juin 2013 12:15

@ Gribouiller
C'est JODHPUR (avec un D) John c'est mon amour à moi et il est réellement en In
de :lol: et se prononce bien JODHPOUR...
Car c'est un anglicisme et comme les mots d'origine anglaise en général, garde en français la sonorité d'origine, comme PARKING (on ne dit pas parquingue) FOOT-BALL (et pas fot-bol)...
Désolée, tu me "coinceras" une autre fois, les occasions ne manquent pas ! :mdr

P.S. Comme je ne suis pas bien savante, j'ai vérifié sur mon Petit Robert, qui me confirme ! :lol:

Répondre·

Misss

19 juin 2013 07:32

D'Inde j'ai rapporté un magnifique jodhPUR Quoique confortable, j'ai peur qu'il ne soit difficile à porter à Lyon.

RAPPORTER

Bonne journée à tous :lol:

Répondre·

leo1

18 juin 2013 22:18

Tu cherches un plombier dispo rapidement? Je connais un gARS PRO CHEZ toi dans l'heure qui suit ton appel...

CHARCUTIER

Répondre·

Misss

18 juin 2013 20:26

Piquer un SOMME, N'Y FAIRE que récupérer, tel est mon programme de l'après-midi.

Pour objectif minimuM AZUR et Océan... L'été approche !

APPROCHER

Répondre·

bricor

18 juin 2013 20:19

Il m'offrit de l'argent pour aller avec lui dans son château, mais toutes ces SOMMES N'Y FAIRE rien et j'ai préféré ma modeste masure ..... (et oui !!!)

MASURE

Répondre·

leo1

18 juin 2013 20:07

Ah ! la campagne... l'herbe verte et la sieste, j'irai aux CHAMPS, JE RONflerai à peine endormi et ça sera le bonheur dans le pré...

SOMNIFERE

Répondre·