Misss
@ Villyon
Non, mon papa était de famille bordelaise depuis plusieurs générations. Je sais que mon grand- père paternel n'était pas religieux, peut-être ma grand-mère ... ?
Je ne l'ai pas su, d'ailleurs nous sommes pratiquement tous agnostiques ou athées carrément dans ma famille, mon père (mort trop jeune hélas), ma mère (ayant été élevée une partie de sa jeunesse par des religieuses - au Couvent des Oiseaux à Bordeaux, comme elle l'appelait, une fois adulte s'est très vite coupée de la religion catholique avec un vécu très parlant dans cet établissement). Et tous mes frères et soeurs également. J'ai cependant une de mes soeurs qui a un prénom composé avec Marie-.... mais je crois me souvenir que c'était le prénom d'une grand-tante...
Je ne sais pas s'il y a un sens à tous ces prénoms, sinon Prudence serait Mère de Sûreté, Parfait donnerait le bon exemple, et Désiré le serait davantage de nos jours...
Anecdote- qui n'a rien à voir- ma mère était au catéchisme à Bordeaux donc, en même temps que Jacques Dufilho, devenu plus tard comédien, si cela rappelle encore une époque à certain(e)s. 😏

colette
villyon a écrit :
@Misss
je viens de relire toutes ces interventions et je viens de voir que ton papa avait en 2ème prénom Marie Etait il Lyonnais ?
A Lyon la tradition était , et j'ai eu confirmation dans plusieurs ouvrages, de donner en second prénom à un enfant (fille ou garçon ) le prénom de Marie
Tout de suite après avoir été baptisé le bébé était présenté à la Vierge ( d'où ce prénom)
Et souvent on lui donnait en 3ème le prénom de son parrain ou de sa marraine Et là encore il y avait tout une hierarchie
Je m'appelle ainsi Roger Marie Etienne
comme chez moi en Lorraine
Misss
Non Villyon, pas lyonnais, mon papa faisait partie d'une famille bordelaise de souche 🌺.
Sa famille n'était pas spécialement religieuse, sans doute catholique par tradition mais ensuite en devenant adultes ils penchaient plutôt vers libre-penseurs.
Personne n'a pu m'expliquer pourquoi Marie en 2ème prénom.
Pour faire plaisir à une grand-mère dont c'était le prénom peut-être...?
Il reste de petits mystères inexpliqués dans les familles... 😚
villyon
@Misss
je viens de relire toutes ces interventions et je viens de voir que ton papa avait en 2ème prénom Marie Etait il Lyonnais ?
A Lyon la tradition était , et j'ai eu confirmation dans plusieurs ouvrages, de donner en second prénom à un enfant (fille ou garçon ) le prénom de Marie
Tout de suite après avoir été baptisé le bébé était présenté à la Vierge ( d'où ce prénom)
Et souvent on lui donnait en 3ème le prénom de son parrain ou de sa marraine Et là encore il y avait tout une hierarchie
Je m'appelle ainsi Roger Marie Etienne
Misss
On peut aimer les mots comme le chocolat
Désirer l'alphabet, en croquer quelques bribes,
En savourer les sons, la curieuse alchimie
Qui fera s'accorder des amoureux transis
A d'insolentes et fortes maîtresses,
Parfois des paltoquets à de tendres jeunesses
En tel manque d' amour désespérées,
On peut aimer les mots comme le chocolat,
En goûter les saveurs et laisser fondre en soi.

Rosa
Misss a écrit :
J'ai un peu joué entre Epicène et Epicéa...
Mea culpa, mais avec joie. 🌲
Merci Miss pour ce flash back toujours aussi savoureux et plein de talent !!!! J’apprécie beaucoup
Quelle délicatesse !
Au plaisir de vous connaître lors d’une sortie.
Je vous souhaite une belle journée 🌺
Misss
D'un si joli mot il me nomme
Quand il m'appelle Epicéa
J'adore en fait comme il résonne
En saurais-je un jour le pourquoi ?
Nous aimons tous deux les lointains
Rêvant les atteindre demain,
Et partir en nous enlaçant
Pour des pays plus enivrants
Cannelle, vanille, sucré, poivré...
Trouvées ailleurs, odeurs plaisantes
Imprimant les corps imbriqués,
Tendre amant comblant son amante,
Pour lui, je suis Epicéa.
Comme il est mon Epicéa.
Ce rêve là n'est pas qu'à moi
Et pour longtemps nous nourrira.

Rosa
nandocinqsix a écrit :
...et moi aussi je me réjouirai d'avoir votre décision car je soutiens que l'humour est fils ou file de la sagesse, elle-même preuve d'intelligence, ou enduire de douceur à bon escient, tout événement contrariant, et dynamiser les plaisirs, dont l'envie constitue les prémices . Reste à savoir lesquels, hors l'exégèse de ce vocabulaire . Kenavo dans l'attente de votre décision . Connaissez-vous mon Far-ouest ?
a nandocinqsix,
So far away !