Uniforme ..?

nandocinqsix - 17 juillet 2023 13:29

Afin de sortir de la trilogie "Métro, Boulot, Dodo seul," imaginons l'aventure, pas les aventures, près de chez soi .
Oui, mais où ?

Uniforme ..?

nandocinqsix17 juillet 2023 13:29

Afin de sortir de la trilogie "Métro, Boulot, Dodo seul," imaginons l'aventure, pas les aventures, près de chez soi .
Oui, mais où ?

nandocinqsix

24 juillet 2023 08:03
janine33 a écrit :
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous , Nando . Surtout quand vous critiquez les voyages organisés . Ils sont rassurants ! Quand vous ne savez pas le faire , quand vous avez peur de partir , quand votre travail ne vous laisse pas le temps de vous organiser , les professionnels sont là pour ça .
La seule problématique du voyage organisé est que vous ne pouvez pas « prendre « l’air du temps » et dire « ici ça me plait , je vais y séjourner plus longtemps » . Quand il achète un voyage organisé , le voyageur sait qu’il ne pourra pas flâner .

En admettant "ne pas pouvoir flâner" en voyage organisé ,vous avouez aussi le rythme accéléré d'un circuit minuté, comme une marche au pas cadencé par une musique militaire sous l'uniforme , et ça m'attriste !
Quant à la sécurité toute relative du voyageur en procession, puis-je vous faire remarquer, qu'un groupe souvent bruyant, attire plus l'attention de l'agresseur, que le globe trotteur solitaire, qui se fond dans la foule autochtone. Chacun voit midi a sa porte :
" Le marin qui n'est pas résolu à passer sa vie sur les ondes trompeuses au milieu des écueils, seulement séparé de la mort par un faible bateau, celui-là ferait bien de rentrer au port , tant que la voile répond au gouvernail !"
Dixit Pétrarque , le poète latin dont vous partagez la prudence , et que j'approuve .

Répondre·

janine33

24 juillet 2023 03:02

Je ne suis pas toujours d’accord avec vous , Nando . Surtout quand vous critiquez les voyages organisés . Ils sont rassurants ! Quand vous ne savez pas le faire , quand vous avez peur de partir , quand votre travail ne vous laisse pas le temps de vous organiser , les professionnels sont là pour ça .
La seule problématique du voyage organisé est que vous ne pouvez pas « prendre « l’air du temps » et dire « ici ça me plait , je vais y séjourner plus longtemps » . Quand il achète un voyage organisé , le voyageur sait qu’il ne pourra pas flâner .

Répondre·

nandocinqsix

21 juillet 2023 08:32
janine33 a écrit :
Bravo Nando ! Vous y parvenez , je n’en doute pas . La Bretagne reste une belle destination . Quand je lis sur des pays étrangers , moi aussi je choisis les deux , puisque je voyage dans un fauteuil . 🙇‍♀️🙇🙇🏼‍♂️. Il me semble qu’il y a moins de monde en Dordogne ce début Juillet , sans doute sont-ils tous partis ailleurs !

Le tourisme est une activité économique éminemment volatile !
Alors ne vous désolez pas de voir partir" ailleurs" ces touristes/moutons, qui se déplacent avec la mode, ou les consignes des gouvernements .
"Les touristes ne savant plus où ils sont allés.
Les vrais voyageurs ne savant pas où ils vont !"
Dixit Paul Théroux .
Et Charles Baudelaire d'ajouter...:
" ...Cœurs léger, semblables aux ballons,
de leur fatalité, jamais ils ne s'écartent,
et sans savoir pourquoi,
disent toujours : allons !"
Je ne voyage pas en chaise à porteurs .... !

Répondre·

janine33

20 juillet 2023 21:13
nandocinqsix a écrit :
Vous savez qu'il y a deux sortes de "guides" : le livre tel le Guide du Routard, et la personne qui accompagne... Parmi celles-ci, il y a le cicérone qui guide les étrangers chez lui, et le mentor qui conduit à l'étranger ses coreligionnaires. Depuis longtemps j'essais d'en être un double, sans rabâcher en Bretagne, et en continuant à m'informer sur ce qui se passe dans le monde ! Dans tous les cas, il convient de préparer le voyage !
"Ville au bout de la route, et route prolongeant la ville ... Ne choisit pas l'une ou l'autre , mais l'une et l'autre !" Dixit Victor Ségalen , médecin de Marine qui a beaucoup baroudé...

Bravo Nando ! Vous y parvenez , je n’en doute pas . La Bretagne reste une belle destination . Quand je lis sur des pays étrangers , moi aussi je choisis les deux , puisque je voyage dans un fauteuil . 🙇‍♀️🙇🙇🏼‍♂️. Il me semble qu’il y a moins de monde en Dordogne ce début Juillet , sans doute sont-ils tous partis ailleurs !

Répondre·

nandocinqsix

20 juillet 2023 08:19
janine33 a écrit :
Ce dont vous parlez est «  l’état d’esprit » . Il y a deux façons d’envisager un voyage : soit on le prépare , soit on ne le prépare pas .
Dans le premier cas on va vérifier ce qu’on a lu . Dans le second on se laisse surprendre .Mais rien de tel qu’un bon guide pour enrichir un voyage . Je l’ai encore vérifié récemment lors de mon voyage Corse .Notre guide était fabuleux. Il connaissait l’histoire , les petites histoires, les roches, les végétaux , et une foule d’anecdotes sur la vie des gens . Pendant cinq jours , on a beaucoup vu, beaucoup appris et bien rit !

Vous savez qu'il y a deux sortes de "guides" : le livre tel le Guide du Routard, et la personne qui accompagne... Parmi celles-ci, il y a le cicérone qui guide les étrangers chez lui, et le mentor qui conduit à l'étranger ses coreligionnaires. Depuis longtemps j'essais d'en être un double, sans rabâcher en Bretagne, et en continuant à m'informer sur ce qui se passe dans le monde ! Dans tous les cas, il convient de préparer le voyage !
"Ville au bout de la route, et route prolongeant la ville ... Ne choisit pas l'une ou l'autre , mais l'une et l'autre !" Dixit Victor Ségalen , médecin de Marine qui a beaucoup baroudé...

Répondre·

janine33

19 juillet 2023 20:24
nandocinqsix a écrit :
Pas la peine de perdre son souffle pour trouver l'aventure loin de chez soit, a fortiori de perdre la vie en plongeant dans l'inconnu Je ne saute pas hors de l'avion si je ne sais pas où je vais atterrir !
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on se dirige, les marins disent qu'aucun vent n'est bon .
Chercher l'aventure sur un catalogue d'agence de voyage, c'est nécessairement se fourvoyer !
Acheter fort cher un stage de survie , c'est une sorte de suicide !
Comme la foi, l'amour , l'aventure vient à vous, ou se refuse, elle ne se provoque pas, il faut et il suffit d'être disponible ...

Ce dont vous parlez est «  l’état d’esprit » . Il y a deux façons d’envisager un voyage : soit on le prépare , soit on ne le prépare pas .
Dans le premier cas on va vérifier ce qu’on a lu . Dans le second on se laisse surprendre .Mais rien de tel qu’un bon guide pour enrichir un voyage . Je l’ai encore vérifié récemment lors de mon voyage Corse .Notre guide était fabuleux. Il connaissait l’histoire , les petites histoires, les roches, les végétaux , et une foule d’anecdotes sur la vie des gens . Pendant cinq jours , on a beaucoup vu, beaucoup appris et bien rit !

Répondre·

nandocinqsix

19 juillet 2023 18:39

Pas la peine de perdre son souffle pour trouver l'aventure loin de chez soit, a fortiori de perdre la vie en plongeant dans l'inconnu Je ne saute pas hors de l'avion si je ne sais pas où je vais atterrir !
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on se dirige, les marins disent qu'aucun vent n'est bon .
Chercher l'aventure sur un catalogue d'agence de voyage, c'est nécessairement se fourvoyer !
Acheter fort cher un stage de survie , c'est une sorte de suicide !
Comme la foi, l'amour , l'aventure vient à vous, ou se refuse, elle ne se provoque pas, il faut et il suffit d'être disponible ...

Répondre·

Rosa

18 juillet 2023 20:26
janine33 a écrit :
En vous lisant , j’ai l’impression que vous avez eu une vie de géographe en vacances perpétuelles .
Il faut aimer voir du pays .
Êtes vous allé enAfrique du Sud ? Si oui , pourriez vous nous raconter ?

SVP,!! Janine33 , ne branchez plus nando ! Il est intéressant et intarissable!!!!
Avec lui on n’arrive plus à reprendre sa respiration!🥵

Répondre·

nandocinqsix

18 juillet 2023 19:43
PHILIP a écrit :
@Nando, Stevenson se baladait dans les Cevennes pas sur le Larzac !
Et ne parlez pas mal des Indiens.
Mes plus fidèles amis sont un de Jaipur et une d'Udaipur. Tous deux docteurs dans la Recherche de substituts aux énergies fossiles, aux States, absolument pas belliqueux.
Et leur gastronomie est à tomber.
Un de mes fils a vécu avec eux.
Des personnes merveilleuses.

Loin de moi l'idées d'écrire du mal "des Indes", au pays du siège de la Compagnie des Indes en Bretagne ! Je ne me permettrais pas de recommander des voyages lointains qui brûlent une grande quantité de kérosène polluant l'atmosphère . L'Inde actuelle est devenue le pays le plus peuplé du monde, en avance parfois sur son temps, et présentant de multiples facettes loin des modes touristiques. Il faut oser y aller librement !
Nous trouvons en France des régions présentant un dépaysement certain, avec des moyens de locomotion qui permettent ressentir le pays comme Stevenson . Mais plutôt que de marcher sur ses pas dans la garigue ultra sèche des Cévennes, sortons des sentiers battus sur le plateau du Larzac, afin de voir ce qui reste des implantations des premiers écologistes de mai 68 .

Répondre·

nandocinqsix

18 juillet 2023 19:19
janine33 a écrit :
En vous lisant , j’ai l’impression que vous avez eu une vie de géographe en vacances perpétuelles .

Affirmatif, toute la région de Cape Town, dont The Cap of Good Hope et sur les vignobles qui font concurrence à nos vins de Bordeaux . C'était après l'apartheid que je n'aurais pas supporté, mais j'en ai ressenti les séquelles ! Il y avait trois communautés qui se regardaient en chiens de faïence : anglais : les conquérants gardant le souvenir de Whistom Churchill , les afrikaners : premiers colonisateurs venant de Hollande, et les indigènes récemment émancipés . Le paysage du plateau (veld) est assez monotone, mais les plages présentent quelques avantages disputés aux otaries, quand ce ne sont pas les requins ..Ce n'est pas la région qui attire les touristes , bien plus intéressés par les safaris sur le "bush" plus au nord, et donc plus chaud !

Répondre·

janine33

18 juillet 2023 18:32
nandocinqsix a écrit :
Le Vietnam appartient maintenant au club des dragons du sud-est asiatique, au bord de l'océan Pacifique qui succède à l'Atlantique des Portugais et des Bataves des Temps Modernes, eux mêmes héritiers de la Mare Nostrum des grecs et des romains : je ne remonterai pas jusqu'à Mathusalem... ! Je ne suis pas allé à Hanoï, car la moitié sud tropical m'a beaucoup plu (et pluie !)
Je n'ai pas une mauvaise "expérience de ce pays" millénaire, dont les habitants ont parfaitement intégré les mauvaises habitudes américaines, supplantant le souvenir français, à l'exception de la bargette de pain et de la pétanque ...! La politique nationale inspire peu ou prou une population attachante, qu'un routard rencontre naturellement mieux qu'un touriste en voyage organisé par un tour opérateur cupide . Dans tous mes voyages individuels j'essais je joindre l'utile à l'agréable , ne faisant fie de rien !

Répondre·

Lionel102127

18 juillet 2023 11:31

A l'heure ou l'on parle de transition climatique, de déréglement du climat, du taux de CO², on peut constater que ces questions sont peu présentent sur quintonic!
Nous sommes pourtant la génération qui aurait dû prendre les décisions pour ne pas vovre les catastrophes annoncées!
Alors pourquoi ne pas vanter sa région, et ainsi participer à la décroissance des vols en avions pour éviter le tourisme populaire lointain?
Pourquoi pas proposer de recevoir chez soi des quintoniciens qui désireraient voir un autre département? Voila un début de voyager utile pour la planète!
Sinon pour les autres, les inconditionnels des voyages lointains, attendez vous à payer plus cher: la taxe carbone que les gilets jaunes n'ont pas voulue pourrait être mise sur le kérozène.
Bonne vacance

Répondre·

nandocinqsix

18 juillet 2023 08:14
Rosa a écrit :
Apparemment vous avez eu une mauvaise expérience de ce pays!……
Restons sagement dans l’hexagone et boudons tous les pays sur lesquels vos jetez l’opprobre!
Je vous rappelle que votre sujet de discussion est plus
récréatif que politique … il me semble.
Libre à vous de lancer une autre sujet des ventes d’armes de la France et les noms de ses clients.

Le Vietnam appartient maintenant au club des dragons du sud-est asiatique, au bord de l'océan Pacifique qui succède à l'Atlantique des Portugais et des Bataves des Temps Modernes, eux mêmes héritiers de la Mare Nostrum des grecs et des romains : je ne remonterai pas jusqu'à Mathusalem... ! Je ne suis pas allé à Hanoï, car la moitié sud tropical m'a beaucoup plu (et pluie !)
Je n'ai pas une mauvaise "expérience de ce pays" millénaire, dont les habitants ont parfaitement intégré les mauvaises habitudes américaines, supplantant le souvenir français, à l'exception de la bargette de pain et de la pétanque ...! La politique nationale inspire peu ou prou une population attachante, qu'un routard rencontre naturellement mieux qu'un touriste en voyage organisé par un tour opérateur cupide . Dans tous mes voyages individuels j'essais je joindre l'utile à l'agréable , ne faisant fie de rien !

Répondre·

nandocinqsix

18 juillet 2023 07:42
Sylvaine a écrit :
"le commandant Cousteau sous le chaos de Toul-Goulic "

Ce sont les GORGES du Toul-Goulic, il me semble.
C'est magnifique ! Mais il faut vraiment connaître le coin pour pouvoir y mettre les pieds !

Exact ! Doublement exact, car l'authentique routard ne se contente jamais des sites ultra connus, donc visités ! Il cherche l'original quasi désert. Dans le genre chaos/gorges creusées sous le climat tropical qu'a connu le Massif Armoricain au cours des lointains âges géologiques, il y a les Gorges du Diable (bien nommées) sur la vallée de l'Ellé . Cette rivière tempétueuse alimente le très court fleuve Laïta à Quimperlé : venez voir et jouer au spéléologue !

Répondre·

Sylvaine

17 juillet 2023 21:27
nandocinqsix a écrit :
"L'ennui naquit de l'uniformité !" dit-on ... Je me prends pour Stevenson avec son âne sur le Larzac, Jacq London arpentant le plateau du Vercors, Cormack McCarthy au bout du Cirque de Gavarnie, le commandant Cousteau sous le chaos de Toul-Goulic , la source du Blavet en Bretagne , Henri de Monfreid en escalade du beffroi de la mairie de Calais, ou Dieudelveux traversant le lac d'Annecy à la ange... Arrête de ramer, t'es sur le sable ! Dit celle qui m'accompagne dans ce rêve accessible à toutes celles et ceux qui cherchent l'aventure en France , et où encore ?

"le commandant Cousteau sous le chaos de Toul-Goulic "

Ce sont les GORGES du Toul-Goulic, il me semble.
C'est magnifique ! Mais il faut vraiment connaître le coin pour pouvoir y mettre les pieds !

Répondre·