Syrie : ?

nandocinqsix - 13 décembre 2024 08:13

Après avoir longtemps obéi au blanc, les mêmes, vont-ils se soumettre aux noirs...?

Syrie : ?

nandocinqsix13 décembre 2024 08:13

Après avoir longtemps obéi au blanc, les mêmes, vont-ils se soumettre aux noirs...?

nandocinqsix

14 décembre 2024 18:29
asta a écrit :
J'ai découvert la Syrie au printemps 2001 (mon voyage avait été organisé en individuel avec une agence Syrienne) on parlait alors du printemps de Damas, Bachar desserrait un peu l'étau que son père Hafez avait mis ne place depuis 1970 mais cela n'a pas duré longtemps, les multiples services secrets (les Moukhabarat) ont toujours sévi et une chape de plomb régnait dans le pays, les habitants très accueillants faisaient très attention à leurs propos.
Je garde malgré tout de très bons souvenirs ce ce beau pays, si riche sur le plan historique. Son histoire tragique fait mal .

Exact ! Je souffre aussi de voir dévasté un pays détenteur des reliques, de la civilisation Moyen-Orientale de l'Occident chrétien . Non pas qu'il disparaisse du catalogue des agences de voyages : enfin ! mais qu'aucun routard de mes amis, se risque actuellement à parcourir un pays morcelé , donc exsangue. Dieu merci, nous en avons des souvenirs joyeux, qui nous rappellent que l'Empire Romain couvrait tout le bassin méditerranéen ..!

Répondre·

asta

14 décembre 2024 17:39

J'ai découvert la Syrie au printemps 2001 (mon voyage avait été organisé en individuel avec une agence Syrienne) on parlait alors du printemps de Damas, Bachar desserrait un peu l'étau que son père Hafez avait mis ne place depuis 1970 mais cela n'a pas duré longtemps, les multiples services secrets (les Moukhabarat) ont toujours sévi et une chape de plomb régnait dans le pays, les habitants très accueillants faisaient très attention à leurs propos.
Je garde malgré tout de très bons souvenirs ce ce beau pays, si riche sur le plan historique. Son histoire tragique fait mal .

Répondre·

nandocinqsix

14 décembre 2024 11:38
denmich a écrit :
Non pas d'isolement mais" charité bien ordonnée commence par soi même ".De toutes Façons quand on donne tout ,on a plus rien et c'est ce qu'a fait Macron ,donc espérons que les suivants comprendront cela .

Dans les années 5à déjà, Raymond CARTIER préconisait de s'occuper de "La Lozère avant le Zambèze !"
La doctrine du " Splendide isolement" a fait son temps, mais elle revient d'actualité en la main du nouveau Président des USA... Wait and see ..!
La solidarité humaine n'est pas un vain mot, sous différentes formes, souvent étouffées par la cupidité de individus, laquelle a aussi différentes façons de s'exprimer..
Nul n'est détenteur d'une vertu absolue,cf. le plan Marschall ... et tellement d'autres générosité sociales cf. Médecins sans frontières,etc..

Répondre·

denmich

14 décembre 2024 09:46
nandocinqsix a écrit :
Votre résolution rejoint celle d'Albert CAMUS, disant dans son discours de remise du prix Nobel de littérature :
"Notre génération sait qu'elle ne refera pas le monde . Elle doit au moins s'arranger pour qu'il ne se défasse pas !"
C'était il y a presque un siècle ... L’hégémonie des nations de l'Atlantique nord trépassait déjà... Désormais ce sont les riveraines de l'Océan Pacifique qui dominent le monde.
Nous devons nous "résoudre et comprendre", sans plonger dans un splendide isolement qui n'aurait aucun sens .

Non pas d'isolement mais" charité bien ordonnée commence par soi même ".De toutes Façons quand on donne tout ,on a plus rien et c'est ce qu'a fait Macron ,donc espérons que les suivants comprendront cela .

Répondre·

nandocinqsix

14 décembre 2024 09:06
denmich a écrit :
Il va bientôt falloir se résoudre et comprendre que maintenant il faut commencer a s'occuper de la France et des Francais avant tout sous peine de disparaitre.

Votre résolution rejoint celle d'Albert CAMUS, disant dans son discours de remise du prix Nobel de littérature :
"Notre génération sait qu'elle ne refera pas le monde . Elle doit au moins s'arranger pour qu'il ne se défasse pas !"
C'était il y a presque un siècle ... L’hégémonie des nations de l'Atlantique nord trépassait déjà... Désormais ce sont les riveraines de l'Océan Pacifique qui dominent le monde.
Nous devons nous "résoudre et comprendre", sans plonger dans un splendide isolement qui n'aurait aucun sens .

Répondre·

denmich

14 décembre 2024 08:03

Il va bientôt falloir se résoudre et comprendre que maintenant il faut commencer a s'occuper de la France et des Francais avant tout sous peine de disparaitre.

Répondre·

janine33

14 décembre 2024 03:44
Paul.Bristol a écrit :
Ben oui,la religion, c'est le bordel..
Alexandre Astier.

Notre parlement , laïque affirmé , c’est le bordel aussi !

Répondre·

2ALAIN

13 décembre 2024 20:24
jiteka a écrit :
La question est :
Qui a lourdement armé 3 à 5000 rebelles avec habillement, véhicules..... sans que personne ne s'en aperçoive?

Z

Répondre·

janine33

13 décembre 2024 19:14

« Un Himalaya de difficultés » , voilà la phrase que je retiens aujourd’hui pour les années qui viennent

Répondre·

Paul.Bristol

13 décembre 2024 17:11
rdbrdb a écrit :
j'ai aimé ce pays, j'ai été émue de pouvoir boire une flute de champagne au pied du Krak des Chevaliers, 90 ans après que mon oncle l'ait "gardé".... les syriens rencontrés étaient heureux de parler français, notre guide prof d'université était inquiet, NON, il n'était pas sourd et n'aimait pas Bachar, MAIS ... les nouveaux seront ils plus ... tendres .... ???
nous aurions souhaité revenir en Syrie avec notre ami parlant couramment l'arabe.., et puis à la fin de cette même année 2010 ... la guerre... ...
vendredi dernier, j'ai cru que les annonces journalistes beuguaient... aujourd'hui je suis encore plus inquiète....
pour eux

pour nous ... demain .... dieux que de guerres en leurs noms...
Répondre

Alexandre Astier.

Répondre·

Paul.Bristol

13 décembre 2024 17:11
rdbrdb a écrit :
j'ai aimé ce pays, j'ai été émue de pouvoir boire une flute de champagne au pied du Krak des Chevaliers, 90 ans après que mon oncle l'ait "gardé".... les syriens rencontrés étaient heureux de parler français, notre guide prof d'université était inquiet, NON, il n'était pas sourd et n'aimait pas Bachar, MAIS ... les nouveaux seront ils plus ... tendres .... ???
nous aurions souhaité revenir en Syrie avec notre ami parlant couramment l'arabe.., et puis à la fin de cette même année 2010 ... la guerre... ...
vendredi dernier, j'ai cru que les annonces journalistes beuguaient... aujourd'hui je suis encore plus inquiète....
pour eux

Répondre

Alexandre Astier.

Répondre·

rodoalex

13 décembre 2024 17:09
rdbrdb a écrit :
pour eux

Répondre

Les islamistes s'installent.

Répondre·

rodoalex

13 décembre 2024 17:08
jiteka a écrit :
La question est :
Qui a lourdement armé 3 à 5000 rebelles avec habillement, véhicules..... sans que personne ne s'en aperçoive?

Voilà une bonne question, oui qui.

Répondre·

rdbrdb

13 décembre 2024 17:07

pour eux

Répondre

Répondre·

jiteka

13 décembre 2024 16:29
rodoalex a écrit :
Bachar à résister à 10 années de guerre, et perdre le pouvoir en si peu de temps, il faudrait m'expliquer.

La question est :

Répondre·