chanelle3
Boubakar Félix a écrit :
Je suis complètement d'accord avec vous. Mon père était d'origine Sénégalaise mais de nationalité Française. Il était militaire et envoyé au Vietnam où il mourut en 1945 lors de l'invasion Japonaise. J'avais alors 1 an. Dès que je fus en âge d'être scolarisé, ma mère nous faisait suivre une scolarité dans des écoles Françaises où on nous apprenait les principes de base de la vie , à savoir le respect d'autrui, des biens publics et la politesse. Je suis arrivé en France en 1956 à l'âge de 12 ans (Nous sommes , mes frères et moi pupilles de la nation). J'ai retrouvé en France toutes les valeurs que les instituteurs français au Vietnam nous ont inculquées et je les respectais à la lettre.
Pour avoir beaucoup voyagé professionnellement de par le Monde je constate, avec regrets , que la France que j'aimais tant n'est plus la France de mon adolescence et que c'est devenu le seul pays où on laisse faire n'importe quoi par souci électoral. Tant que nos hommes politiques n'ont que leur intérêt électoral, rien ne changera en France. J'ai 78ans mais suis prêt à m'expatrier en Espagne où il y a encore un peu de sécurité et de respect.
respect monsieur surtout pour votre famille par rapport à votre éducation je suis effarée de ma douce France que j aimais tant maintenant c est une France baffouée de toute part !!!
Boubakar Félix
Je suis complètement d'accord avec vous. Mon père était d'origine Sénégalaise mais de nationalité Française. Il était militaire et envoyé au Vietnam où il mourut en 1945 lors de l'invasion Japonaise. J'avais alors 1 an. Dès que je fus en âge d'être scolarisé, ma mère nous faisait suivre une scolarité dans des écoles Françaises où on nous apprenait les principes de base de la vie , à savoir le respect d'autrui, des biens publics et la politesse. Je suis arrivé en France en 1956 à l'âge de 12 ans (Nous sommes , mes frères et moi pupilles de la nation). J'ai retrouvé en France toutes les valeurs que les instituteurs français au Vietnam nous ont inculquées et je les respectais à la lettre.
Pour avoir beaucoup voyagé professionnellement de par le Monde je constate, avec regrets , que la France que j'aimais tant n'est plus la France de mon adolescence et que c'est devenu le seul pays où on laisse faire n'importe quoi par souci électoral. Tant que nos hommes politiques n'ont que leur intérêt électoral, rien ne changera en France. J'ai 78ans mais suis prêt à m'expatrier en Espagne où il y a encore un peu de sécurité et de respect.

scorpion3
Oh combien je partage les propos de Bernard car moi non plus je ne me reconnais plus dans ce que l'on vit chaque jour. Plus de service militaire, plus d'instruction civique à l'école , où sont ces doux films de Saturnin, Zorro etc...tout ceci contribuait à une douceur de vivre malgré que la pauvreté s'était installée dans notre famille mais on n'était pas malheureux pour autant, on savait vivre avec ce qu'on avait. Et que dire aujourd'hui de ce monde de violence, non seulement on la vit au quotidien et les films en rajoutent davantage, que dire des réseaux sociaux qui détruisent à eux seuls souvent des vies, que dire de toutes ces prestations sociales qui font qu'aujourd'hui des restaurateurs ferment certains jours par manque de bras!!! Quel politique aura le courage de mettre un coup de pied dans la fourmilière qui gangrène la vie de milliers de citoyens honnêtes...pour ma part, mon vote ira aux animaux, les seuls êtres vrais, qui ne trahissent jamais...y en a qui feraient bien de s'en inspirer!!!

Marjorie
daniellem a écrit :
En 1835 dans un petit village du Calvados, l’aîné d’un couple de fermiers massacre sa mère, sa sœur et son frère à coups de serpe. La plupart des habitants du village le décrivent comme fou...
En 1831, à la frontière entre l’Ardèche et la Haute-Loire, on retrouve le cadavre d’un paysan, Jean-Antoine Enjolras, disparu 15 jours plus tôt alors qu’il revenait à pied d’une foire aux bestiaux. Il a le crâne fracassé et des plaies sur tout le corps. Les habitants du coin désignent l’auberge de Peyrebeille .
En 1870 à Hautefaye dans le Périgord, 500 villageois s’en prennent à un noble du canton pour d’obscures raisons politiques. Pendant toute une journée, ils le torturent et finissent par le brûler vif…
Le 5 décembre 1891, au 42 Boulevard du Temple à Paris, on découvre la Baronne Dellard, morte égorgée dans son appartement. Sa bonne DELPHINE, grièvement blessée à la gorge est amenée à l’hôpital.
Le 1er mars 1932 à East Amwell dans le New Jersey, le petit Charles Augustus Lindbergh Jr., 20 mois, disparaît du domicile de ses parents. La nouvelle de l’enlèvement soulève l’indignation à travers le pays.Le mois suivant, en mai 1932, le corps décomposé du bébé Lindbergh est retrouvé près du domicile de ses parents. Les ravisseurs auraient vraisemblablement échappé l’enfant au moment de l'enlèvement lui causant une fracture du crâne.
Le monde d'aujourd'hui est-il vraiment plus meurtrier que celui d'hier ???
Mais comme le dit "HUARSY" il n'y avait pas d'infos en continu à la télévision , ni internet !!!
Merci de remettre les pendules à l heure. On pourrait énumérer bien d autres affaires : les sœurs Papin Violette Noziere l affaire Dominici Bruay en Artois etc..etc..
daniellem
En 1835 dans un petit village du Calvados, l’aîné d’un couple de fermiers massacre sa mère, sa sœur et son frère à coups de serpe. La plupart des habitants du village le décrivent comme fou...
En 1831, à la frontière entre l’Ardèche et la Haute-Loire, on retrouve le cadavre d’un paysan, Jean-Antoine Enjolras, disparu 15 jours plus tôt alors qu’il revenait à pied d’une foire aux bestiaux. Il a le crâne fracassé et des plaies sur tout le corps. Les habitants du coin désignent l’auberge de Peyrebeille .
En 1870 à Hautefaye dans le Périgord, 500 villageois s’en prennent à un noble du canton pour d’obscures raisons politiques. Pendant toute une journée, ils le torturent et finissent par le brûler vif…
Le 5 décembre 1891, au 42 Boulevard du Temple à Paris, on découvre la Baronne Dellard, morte égorgée dans son appartement. Sa bonne DELPHINE, grièvement blessée à la gorge est amenée à l’hôpital.
Le 1er mars 1932 à East Amwell dans le New Jersey, le petit Charles Augustus Lindbergh Jr., 20 mois, disparaît du domicile de ses parents. La nouvelle de l’enlèvement soulève l’indignation à travers le pays.Le mois suivant, en mai 1932, le corps décomposé du bébé Lindbergh est retrouvé près du domicile de ses parents. Les ravisseurs auraient vraisemblablement échappé l’enfant au moment de l'enlèvement lui causant une fracture du crâne.
Le monde d'aujourd'hui est-il vraiment plus meurtrier que celui d'hier ???
Mais comme le dit "HUARSY" il n'y avait pas d'infos en continu à la télévision , ni internet !!!
Bibracte
Aurore a écrit :
Le nombre de gens dégénérés et violents augmente de manière proportionnelle à celui de la population et on sait bien qu'un seul individu peut aneantir en 1 seconde les efforts pendant des années de milliers d'autres. On se massacre au sein de notre espèce et on est solidaire pour massacrer toutes les autres espèces.
Dans l'ensemble, les gens ne veulent pas cultiver la bienveillance et l'empathie, alors pas étonnant que l'humain n'évolue pas dans le bon sens.
J.J. Rousseau avait raison je crois, l'homme naît bon mais ce sont les sociétés qui le rendent mauvais.
Les progrès civilisationnels ont permis à beaucoup l'ascension des premières marches de la pyramide des besoins, mais les motivations intrinsèques qui permettraient à chaque individu de s'épanouir sont pervertis par le leurre du consumérisme dont dépendent les économies, alors les gens deviennent dingues.
Gabriellag
Chacun fait ses propres publications de l'actualité mais aucune solution de proposer.
Je propose le retour de l'enseignement du respect, du respect de l'autre simplement.
De mon temps, nous avions la leçon de moral. Je pense que cela a contribué a respecter certaines valeurs.
Bernard
chloe35 a écrit :
....Bernard vous ne feriez pas le roi du pessimisme et de l angoisse collective...lorsque je lis les 2 discussions ouvertes ce jour 🤔🤔ce que vs dites tt le monde le vit , chacun a peut être une angoisse devant la situation internationale ou l évolution de la France maintenant que vs l avez dit on fait quoi ...C est comme le gouvernement on constate ..et ben oui c est facile mais l action c est autre chose...🤔🤔
Pourquoi le roi du pessimisme, pas du tout.
Seulement je constate depuis le dimanche 10 mai 1981 à 20 heures la décadence de cette france, qui je le répète, n'est plus ma France, descend dans l'enfer...

chloe35
....Bernard vous ne feriez pas le roi du pessimisme et de l angoisse collective...lorsque je lis les 2 discussions ouvertes ce jour 🤔🤔ce que vs dites tt le monde le vit , chacun a peut être une angoisse devant la situation internationale ou l évolution de la France maintenant que vs l avez dit on fait quoi ...C est comme le gouvernement on constate ..et ben oui c est facile mais l action c est autre chose...🤔🤔
janine33
La drogue se mêle souvent à l’alcool pour troubler l’esprit et provoquer des délires assassins . L’information répète les cas en boucle . On suspecte le gouvernement de manipuler les chiffres … La justice est lente , rejuge plusieurs fois . Des peurs s’insinuent en nous , avec un constat nostalgique : « c’était mieux avant » ! Peut-être pas … mais on le croit .
Essayons de peindre la vie qui nous reste dans de jolies couleurs , pratiquons l’amour du prochain , faisons confiance aux jeunes . Donc à nous memes car c’est nous qui les avons formés .

colette
Le problème c'est qu'on sait tout tout de suite vérité déformée ou non .il y a eu en France des sursauts merveilleux suivis de folie voir 1789 où on a osé s"attaquer au droit divin voir la résistance aussi LEMALIN est omniprèsent .Apart ça ,je vous souhaite une très bonne soirée