Le 8 mai 1945, et après ...?

nandocinqsix - 13 mai 2025 06:22

La capitulation du Reich nazi ne signifie pas immédiatement la joie, pour tout le monde ..! Alors quoi de 45 à 55 en France ?

Le 8 mai 1945, et après ...?

nandocinqsix13 mai 2025 06:22

La capitulation du Reich nazi ne signifie pas immédiatement la joie, pour tout le monde ..! Alors quoi de 45 à 55 en France ?

martinemdh

15 mai 2025 13:30

Veuillez m'excuser pour les fautes...je vois avec difficultés certaines lettres ...mercij

Répondre·

martinemdh

15 mai 2025 10:46
nandocinqsix a écrit :
... et acessoirement, pouvez-vous évoquer le "marché noir ?

Le marché noir ?sûrement, peut être., je ne sais pas ..nos parents ne s'en vendaient....et j'étais jeune enfant

Répondre·

nandocinqsix

15 mai 2025 06:58
Bibracte a écrit :
Après-guerre , ce dont me parlait beaucoup ma grand-mère c'était la persistance des manques ou des rationnements alimentaire, pendant très longtemps.

Anecdote croustillante à ce sujet...juste avant que l'aide alimentaire américaine n'arrive par convois ininterrompus , un fonctionnaire français avait demandé du " corn" croyant demandé du blé à son homologue étasunien.
Ce qui fait que beaucoup de Français ont malgré eux découvert et goûté au pain de maïs...pas mauvais d'ailleurs.

... et acessoirement, pouvez-vous évoquer le "marché noir ?

Répondre·

nandocinqsix

14 mai 2025 08:14
Bibracte a écrit :
Après-guerre , ce dont me parlait beaucoup ma grand-mère c'était la persistance des manques ou des rationnements alimentaire, pendant très longtemps.

Anecdote croustillante à ce sujet...juste avant que l'aide alimentaire américaine n'arrive par convois ininterrompus , un fonctionnaire français avait demandé du " corn" croyant demandé du blé à son homologue étasunien.
Ce qui fait que beaucoup de Français ont malgré eux découvert et goûté au pain de maïs...pas mauvais d'ailleurs.

Merci de répondre à cette question terre à terre,..
Elle devrait interpeler celles et ceux qui sont cultivé(e)s, avec de la mémoire...!

Répondre·

Bibracte

13 mai 2025 21:49

Répondre·

joiedevivre15

13 mai 2025 19:55
nandocinqsix a écrit :
Au moins de 45 à 1948, presque tous les français ont faim. Les prisonniers allemands maintenus, encore plus qu'eux... Le retour en France des combattants capturés en 1940, ne se fait pas dans l'opulence ...! En avez-vous entendu parler ?

Et les tickets de rationnement ?

Répondre·

joiedevivre15

13 mai 2025 19:50
helene9434 a écrit :
pourquoi ça me fait penser à l'expression bien connue :
faut pas pousser mémé dans les orties car elle ne sais pas nager ?
GIF

C'est vous la mémé ?

Répondre·

helene9434

13 mai 2025 18:31
joiedevivre15 a écrit :
Si cela vous fait plaisir d'y croire . Je suis loin, très loin d'être une girouette par contre. Je sais nager.

pourquoi ça me fait penser à l'expression bien connue :
faut pas pousser mémé dans les orties car elle ne sais pas nager ?
GIF

Répondre·

nandocinqsix

13 mai 2025 17:51

Au moins de 45 à 1948, presque tous les français ont faim. Les prisonniers allemands maintenus, encore plus qu'eux... Le retour en France des combattants capturés en 1940, ne se fait pas dans l'opulence ...! En avez-vous entendu parler ?

Répondre·

joiedevivre15

13 mai 2025 16:15
helene9434 a écrit :
Ben justement woke c est bien le mot anglais consacré pour dire éveillé ...je ne fais que traduire votre" éveillé"par le mot que tout le monde connaît !
Svp, arrêtez de me prendre une fois de plus pour une demeurée qui ne comprend pas ce que vous dites, je comprends parfaitement, c'est vous qui ne comprenez pas que je préfère vous dire comme ça ce que je pense de vos discours...

Eh bien alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Répondre·

joiedevivre15

13 mai 2025 16:14
Aurore a écrit :
Pirouette girouette... vous ne répondez pas aux 2 questions mais vous rebondissez sur les 3 lignes qui me remettrait éventuellement moi en cause 😂
C'est ce qu'on appelle du "whataboutisme" 😃

Si cela vous fait plaisir d'y croire . Je suis loin, très loin d'être une girouette par contre. Je sais nager.

Répondre·

helene9434

13 mai 2025 16:07
joiedevivre15 a écrit :
Cela fait surtout "être dans le vent" d'utiliser ce terme de woke que personnellement j'évite d'utiliser ! D'autant plus qu'il a varié comme une girouette au cours des décennies précédentes.
Quoiqu'il en soit, basiquement, il signifie être éveillé et attentif aux faits et aux problèmes de la société.
Cela n'a absolument rien à voir quand j'utilise le terme "éveillé" qui signifie que l'on a pris conscience de qui on est, que l'on est double,, ce que l'on est venu faire ici, que l'on vit un jeu de rôle de combat du bien et du mal, une espèce de pièce de théâtre ... sans parler du taux vibratoire de sa conscience...
Ne confondez pas un woke bien terrestre et un éveillé spirituel.
Bonne soirée.

Ben justement woke c est bien le mot anglais consacré pour dire éveillé ...je ne fais que traduire votre" éveillé"par le mot que tout le monde connaît !
Svp, arrêtez de me prendre une fois de plus pour une demeurée qui ne comprend pas ce que vous dites, je comprends parfaitement, c'est vous qui ne comprenez pas que je préfère vous dire comme ça ce que je pense de vos discours...

Répondre·

joiedevivre15

13 mai 2025 15:53
helene9434 a écrit :
c'est bien ce que je dis, il y a des wokes partout ! 😆

Cela fait surtout "être dans le vent" d'utiliser ce terme de woke que personnellement j'évite d'utiliser ! D'autant plus qu'il a varié comme une girouette au cours des décennies précédentes.
Quoiqu'il en soit, basiquement, il signifie être éveillé et attentif aux faits et aux problèmes de la société.
Cela n'a absolument rien à voir quand j'utilise le terme "éveillé" qui signifie que l'on a pris conscience de qui on est, que l'on est double,, ce que l'on est venu faire ici, que l'on vit un jeu de rôle de combat du bien et du mal, une espèce de pièce de théâtre ... sans parler du taux vibratoire de sa conscience...
Ne confondez pas un woke bien terrestre et un éveillé spirituel.
Bonne soirée.

Répondre·

Aurore

13 mai 2025 13:16
joiedevivre15 a écrit :
Jo c'est très grave, vous extrapolez mes dires. Où ai-je écrit que les militants d'extrême-droite étaient plus éveillés que les autres ? Mon Dieu !
Relisez s'il vous plaît ! Il y a des gens éveillés partout, chez les riches, chez les pauvres et dans tous les Partis politiques. Vous n'avez vraiment rien compris ou c'est pour me provoquer ...

Pirouette girouette... vous ne répondez pas aux 2 questions mais vous rebondissez sur les 3 lignes qui me remettrait éventuellement moi en cause 😂
C'est ce qu'on appelle du "whataboutisme" 😃

Répondre·

2ALAIN

13 mai 2025 12:57

POLITIQUE
80 ans plus tard des chefs d'état confondent soirée pyjama poudrée et pourparlers de paix , Tito In Shape va-t-il décrypter ce moment historique sur TF1 ce soir ?

Répondre·