C'était mieux avant ...!

nandocinqsix - 30 mars 2024 07:41

...avant quoi ?
Le forum est ouvert à des gens expérimentés ... !

C'était mieux avant ...!

nandocinqsix30 mars 2024 07:41

...avant quoi ?
Le forum est ouvert à des gens expérimentés ... !

nandocinqsix

31 mars 2024 19:06

... "avant guerre" était une expression banale, et une référence avant mai 68, mais c'était avoir la mémoire courte, et se regarder le nombril !
Trois mille ans avant notre ère, les mésopotamiens se désolaient déjà de constater que leurs "jeunes" étaient incultes, égoïstes, casaniers et pleutres.. Les générations se sont succédées, notre progéniture ne récite plus par cœur les préfectures et les sous-préfectures, ne se lève plus nous céder sa place assise dans un bus, et l'armée de métier a du mal à recruter ses volontaires pour partir en OPEX ( Opérations Extérieures ) .
A première vue et selon les témoignages ci dessous, on est en droit de regretter ce comportement, mais je crois que c'est une erreur, faute d'avoir connaissance de l'histoire des relations humaines ...
Si Charlemagne a inventé l'école , dit la chanson, il y a un siècle encore, seul 2% d'une classe d'âge de petits français décrochait le baccalauréat .
Du temps de Louis XIV l'enfant n'était pas considéré comme une personne humaine.
Le sort des femmes non mariées : les vieilles-filles faisait pitié .
La société de caste apparaissait figée entre l'aristocratie, le clergé et l'immense Tiers-Etat . Sans remonter à Mathusalem, ni rester dans son jardin, force nous est de reconnaître qu'il y a eu de avancés sociales considérables depuis la révolution française de 1789.
Il faut être ignare, ou partisan, pour prétendre que c'était mieux avant...
C'est surtout un manque d'ambition !

Répondre·

nandocinqsix

31 mars 2024 18:20

Avec les ADL (Au delà Duré Légale) en Algérie (encore département français), des "sous-bit" pouvaient passer sous-lieutenants avant leur libération . Mais leur solde devenant trop élevée, ils quittaient vite le régiment ...Encore faut-il distinguer ceux qui passait par Cherchell , et les autres . Il en va tout autrement maintenant avec l'armée de métier, qui se demande s'il faut rétablir la conscription, afin de moins user et abuser de la sous-traitance au secteur privé . Je ne suis pas de celles et ceux qui disent : " C'était mieux de ce temps là " pour ces questions de défense et les autres ..

Répondre·

nandocinqsix

31 mars 2024 18:20
paul a écrit :
Aspi, je l'ai dit plus bas..
Le seul grade accessible pour les appelés

Avec les ADL (Au delà Duré Légale) en Algérie (encore département français), des "sous-bit" pouvaient passer sous-lieutenants avant leur libération . Mais leur solde devenant trop élevée, ils quittaient vite le régiment ...Encore faut-il distinguer ceux qui passait par Cherchell , et les autres . Il en va tout autrement maintenant avec l'armée de métier, qui se demande s'il faut rétablir la conscription, afin de moins user et abuser de la sous-traitance au secteur privé . Je ne suis pas de celles et ceux qui disent : " C'était mieux de ce temps là " pour ces questions de défense et les autres ..

Répondre·

paul

31 mars 2024 15:18
Rosa a écrit :
Ai je droit à tant d’honneur !
Et vous , je suppose que vous étiez gradé? … et lequel?

Aspi, je l'ai dit plus bas..
Le seul grade accessible pour les appelés

Répondre·

Rosa

31 mars 2024 15:15
paul a écrit :
Mes respects Madame la Capitaine..

Ai je droit à tant d’honneur !
Et vous , je suppose que vous étiez gradé? … et lequel?

Répondre·

paul

31 mars 2024 11:24
Rosa a écrit :
Je suis impardonnable d’avoir oublier .. les poireaux ainsi que l’abréviation de sous lieutenant m’échappaient !

Mon mari. était capitaine de réserve et avait fait l’école des officiers de réserve a Montargis

Grâce à vous Je regarderais les généraux
d’un autre œil !!

Mes respects Madame la Capitaine..

Répondre·

Rosa

31 mars 2024 11:15
paul a écrit :
De mon temps, Service Militaire, un Aspi était quelqu'un qui avait fait, ou avait été désigné volontaire pour faire les E.O.R, Elève officier de réserve.Un sous-bit, Sous-Lieutenant, grade et foncion un peu équivalente était obligatoirement un engagé..
" une officier de réserve, a les mêmes droits, devoirs, et prérogatives qu'un officier d'active"
Par l'Adjudant chef instructeur..

Je suis impardonnable d’avoir oublier .. les poireaux ainsi que l’abréviation de sous lieutenant m’échappaient !

Mon mari. était capitaine de réserve et avait fait l’école des officiers de réserve a Montargis

Grâce à vous Je regarderais les généraux
d’un autre œil !!

Répondre·

paul

31 mars 2024 11:01
Rosa a écrit :
J’ai appris quelque chose!
… très imagé !! d’où une une ressemblance avec le castor!

De mon temps, Service Militaire, un Aspi était quelqu'un qui avait fait, ou avait été désigné volontaire pour faire les E.O.R, Elève officier de réserve.Un sous-bit, Sous-Lieutenant, grade et foncion un peu équivalente était obligatoirement un engagé..
" une officier de réserve, a les mêmes droits, devoirs, et prérogatives qu'un officier d'active"
Par l'Adjudant chef instructeur..

Répondre·

Rosa

31 mars 2024 10:52
paul a écrit :
Les poireaux, sont les Généraux..la tête ronde, et la queue plate..

J’ai appris quelque chose!
… très imagé !! d’où une une ressemblance avec le castor!

Répondre·

paul

31 mars 2024 10:42
Rosa a écrit :
Excusez moi de m’immiscer
dans votre dialogue avec Nando mais certains termes militaires m’échappent et voudrais comprendre, et de ce fait ne sais plus dans quel état.gère
entre Asp, Sous-bit, et poireaux .. j’en perds mon latin.. et surtout ne me virez pas manu- militari !

Les poireaux, sont les Généraux..la tête ronde, et la queue plate..

Répondre·

2ALAIN

31 mars 2024 10:41
paul a écrit :
Un Sous-bit, était forcément un engagé.
Et au Mess, nos étagères pour les coiffures, tout en bas..
Celles des poireaux, tout en haut..
On ne risquait pas de prendre la grosse tête..

Les bellicistes qui s'inventent des carrières militaires , c'est rigolo

Répondre·

Rosa

31 mars 2024 10:37
paul a écrit :

Excusez moi de m’immiscer
dans votre dialogue avec Nando mais certains termes militaires m’échappent et voudrais comprendre, et de ce fait ne sais plus dans quel état.gère
entre Asp, Sous-bit, et poireaux .. j’en perds mon latin.. et surtout ne me virez pas manu- militari !

Répondre·

navigateur

31 mars 2024 10:21

Comme notre mémoire efface la plupart des mauvaises situations vécues "avant", j'ose apprécier le présent, avec des revenus suffisants mais non imposables et le temps d'en profiter.

Répondre·

paul

31 mars 2024 08:10
nandocinqsix a écrit :
...Aspi, avant de passer Sous-bit ?
Les cadres supérieurs sont comme les étagères, plus ils sont haut-placés, moins ils servent !
N'est-ce pas ? Ceci écrit sans méchanceté !

Répondre·

nandocinqsix

31 mars 2024 07:34
paul a écrit :
Nous, c'était une cartouche de Gitanes..
Et en tant qu'aspi, je touchais 680 francs..

...Aspi, avant de passer Sous-bit ?
Les cadres supérieurs sont comme les étagères, plus ils sont haut-placés, moins ils servent !
N'est-ce pas ? Ceci écrit sans méchanceté !

Répondre·