PLAISIR (78380)

nandocinqsix - 21 août 2021 15:28

Que vous inspire -non pas cette ville bien nommée- mais le terme contraire à DOULEUR ?

PLAISIR (78380)

nandocinqsix21 août 2021 15:28

Que vous inspire -non pas cette ville bien nommée- mais le terme contraire à DOULEUR ?

niceflore

25 août 2021 18:42
nandocinqsix a écrit :
Notre état normal, donc en conscience, c' est la vigilence !
Ce que vous nommez "sérénité", n'est-ce pas simplement cette paix intérieure faite par l'absence de douleurs, mais aussi de sensations de plaisirs ?
Il me semble que l'on confonde facilement l'ataraxie ( l'absence de trouble) avec une jouissance ...?

l'ataraxie ( l'absence de trouble) avec une jouissance ...? les deux ne peuvent ils être liés, ou dépendants ?
Epitecte.''...veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux“.

Répondre·

nandocinqsix

25 août 2021 11:58

Un film vint de sortir :" Les fantasmes" réalisé par les frères Fœnkinos, qui mettent agréablement en scène tous nos questionnements relatifs à l'accès au plaisir, plus qu'aux plaisirs : nuance !

Répondre·

nandocinqsix

23 août 2021 22:08
daniblou a écrit :
Sérénité.

Notre état normal, donc en conscience, c' est la vigilence !
Ce que vous nommez "sérénité", n'est-ce pas simplement cette paix intérieure faite par l'absence de douleurs, mais aussi de sensations de plaisirs ?
Il me semble que l'on confonde facilement l'ataraxie ( l'absence de trouble) avec une jouissance ...?

Répondre·

niceflore

23 août 2021 19:25
nandocinqsix a écrit :
... certes, nous sommes tous d'accord, mais il y a mieux à faire..!
Du point de vue objectif, le plaisir est ce qui plait , la chose à laquelle on se livre pour son agrément ou seulement se divertir .
Dans la hiérarchie des affects positifs qui conduit jusqu'à la félicité en passant par la joie et le bonheur, le plaisir m'apparaît presque toujours comme le plus bas degré, à cause de son caractère superficiel et éphémère .
Ce qu'on nomme "les plaisirs" sont souvent mélangés de douleur Cf. Charles Baudelaire qui s'y connaissait en la matière, pour écrire ..: " Je hais ces plaisirs qui laissent des remords !"
Il en est pourtant mort prématurément .
Cette discussion tourne autour de ce dilemme, largement débattu par Epicure .
J'en conclue que nous cherchons plus notre satisfaction que le plaisir, celui-ci n'étant qu'une modalité de celle-là .

Tout en approuvant l'exposé logique de votre pensée, dans la hiérarchie des affects je dirai un peu différemment!
J'élèverai la notion de plaisir à un rang plus noble ,vu mon âge et mon expérience, et aussi après avoir lu la lettre d'Epicure à Mécenée !
L'homme fuit la douleur, et recherche comme vous le dites un plaisir personnel qui peut s'apparenter simplement à la satisfaction !
Cependant lorsqu'on tempère cette sensation par la réflexion, aidé par l'expérience , avec la sagesse nécessaire à une vie heureuse, elle devient le plaisir cité par Epicure;

''Si l’inclination nous porte au plaisir, la réflexion, aidée par l’expérience, doit peser les conséquences de chaque plaisir, et dès lors porter à délaisser les plaisirs qui peuvent engendrer la douleur '
Il propose de faire une évaluation des plaisirs physiques:

le goût, l’amour, les sons, les formes visibles,
afin d’obtenir un plaisir régulier, modéré, dans une vie sage et heureuse.
Le désir humain doit s'orienter vers des plaisirs naturels, essentiels pour une tranquillité de la vie, et stopper le sans cesse désir.

J'ai lu que le divertissement le plus agréable d’Épicure était par exemple

d’observer les abeilles,et moi ..les vaches dans un pré! (je plaisante!)

'c'est du plaisir que nous partons pour déterminer ce qu'il faut choisir,
et ce qu'il faut éviter! nous ne recherchons pas tout plaisir''...

il cite la sensation, qui guide l’individu pour qu’il puisse vivre en harmonie avec son moi intérieur!

Répondre·

nandocinqsix

23 août 2021 14:44
niceflore a écrit :
rien ne vaut le son d'une douceur à l'oreille, susurrée !

... certes, nous sommes tous d'accord, mais il y a mieux à faire..!
Du point de vue objectif, le plaisir est ce qui plait , la chose à laquelle on se livre pour son agrément ou seulement se divertir .
Dans la hiérarchie des affects positifs qui conduit jusqu'à la félicité en passant par la joie et le bonheur, le plaisir m'apparaît presque toujours comme le plus bas degré, à cause de son caractère superficiel et éphémère .
Ce qu'on nomme "les plaisirs" sont souvent mélangés de douleur Cf. Charles Baudelaire qui s'y connaissait en la matière, pour écrire ..: " Je hais ces plaisirs qui laissent des remords !"
Il en est pourtant mort prématurément .
Cette discussion tourne autour de ce dilemme, largement débattu par Epicure .
J'en conclue que nous cherchons plus notre satisfaction que le plaisir, celui-ci n'étant qu'une modalité de celle-là .

Répondre·

niceflore

23 août 2021 14:25
nandocinqsix a écrit :
Je crois moi aussi que l'absence de douleur doit être pris pour un plaisir, car l'inverse est certain !
Relevons au passage, la quasi homophonie, entre douleur et douceur ...!

rien ne vaut le son d'une douceur à l'oreille, susurrée !

Répondre·

nandocinqsix

23 août 2021 14:23
niceflore a écrit :
Je suis un peu maso , j'aime mesurer et supporter sans conséquence, une certaine douleur physique pour apprécier intensément le bien être qui s'en suivra!

Je crois moi aussi que l'absence de douleur doit être pris pour un plaisir, car l'inverse est certain !
Relevons au passage, la quasi homophonie, entre douleur et douceur ...!

Répondre·

daniblou

23 août 2021 07:56

Sérénité.

Répondre·

Jean-Michel

23 août 2021 05:53

Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup de volupté et d'agréables ressentis dans vos propos ! Bravo ! 😃

Répondre·

corsicoo

22 août 2021 21:00

Tu as raison, ma tite Florette, c'est un peu le soleil après la pluie. 😘

Répondre·

niceflore

22 août 2021 20:12

Je suis un peu maso , j'aime mesurer et supporter sans conséquence, une certaine douleur physique pour apprécier intensément le bien être qui s'en suivra!

Répondre·

nandocinqsix

22 août 2021 18:24
rdbrdb a écrit :
Mylo a écrit :
"Le plaisir peut être synonyme de douleur ? je vous suis pas dans les synonymes les mots qui apparaissent sont tous orienté sur le bien être."

....
à moins d'être sadique ou masochiste ?

Prendre plaisir à se faire mal, c'est du masochisme.
Prendre plaisir à faire du mal à autrui, c'est du sadisme !
Dans les deux situations, c'est une maladie mentale. Que préférez-vous ?

Répondre·

rdbrdb

22 août 2021 17:38

Mylo a écrit :
"Le plaisir peut être synonyme de douleur ? je vous suis pas dans les synonymes les mots qui apparaissent sont tous orienté sur le bien être."

....
à moins d'être sadique ou masochiste ?

Répondre·

Aurore

22 août 2021 10:32

Rien qu'à le dire ce mot, je fonds de plaisir, c'est tellement bon, Ce mot annonce que du bonheur et que l'on peut renouveler à satiété si on le veut.N'est ce pas formidable. Que vive le Plaisir.

Répondre·

danielle

22 août 2021 09:37

C'est avec plaisir que je vous réponds ! Pour moi , c'est la sérénité , le bien-être , un moment éphémère mais qui se renouvelle heureusement ! Au plaisir de vous relire !

Répondre·