paul
helene9434 a écrit :
Ici l ironie est très souvent considérée comme une insulte, ou du mépris,
Voire un crime de lése-majesté ...
Vous retournez le sabre dans la plaie
Le 2° degré m'a joué bien des tours..Heureusement pas pendables, sinon je ne serais plus là pour en parler
Aprés, un monde meilleur, + ou - bien géré par les Esprits Supérieurs, faut voir
Mais comme disait jules Romain, c'est le genre de voyage qu'il est toujours temps d' entreprendre
janine33
L’ironie systématique en tant qu’attitude dans la vraie vie , et envers mon prochain , je la hais , je la fuis . Elle rassemble tous les défauts .
L’humour , je tolère , mais à petites doses .
Au théâtre , sur scène , en littérature , je m’en fiche , mais le public n’est il pas toujours du côté des rieurs ? Sans doute que si .
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui.
En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, l’ironie rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
Je partage donc ce ressenti .
À ne pas confondre avec la dialectique : une espèce de raisonnement par le faux .
La méthode de réflexion inventée par Socrate est la dialectique : l'art de faire dialoguer deux discours apparemment contradictoires pour accéder à une vérité supérieure.
Grâce à un jeu progressif de questions, Socrate fait tomber les fausses connaissances de l'interlocuteur.
Mais il s’agit là d’une méthode pédagogique ( donc d’instruction pour accéder à la vérité ) .
Quant à l’ironie du sort c’est une bien mauvaise surprise qui attend celui qui en est victime , pris au piège malgré ses attentes . Tel est pris qui croyait prendre ? Une forme de justice immanente comme il peut s’en produire parfois . Ne comptez pas trop dessus tout de même .