kunzite
nandocinqsix a écrit :
Exact ! L'ironie méchante, renvoie de la méchanceté, soulageant un peu la douleur, car on n'est rarement méchant volontairement .
Il y a aussi une ironie abstraite, épurée, en forme de sagacité +/- mordante je ne le nie pas, surtout lorsque l'on passe du vraisemblable au paradoxal, qui est supportable et fait avancer le " schmilblick ! "Ne vous fait-elle pas rire cette ironie qui atteint parfois le loufoque ?
Bien sûr que si comme quoi l'ironie a aussi des pouvoirs bénéfiques !
nandocinqsix
kunzite a écrit :
L'insulte est banale et ne demande pas de compétences particulières . L'ironie c'est autre chose, elle présente des degrés divers : elle peut être légère, subtile, discrète ou au contraire féroce, mordante, destructrice, c'est une question de dosage, d'intensité et d'intention . L'ironie peut être une arme redoutable, dangereuse, voisine du persiflage mais qui peut se retourner contre son auteur .
Exact ! L'ironie méchante, renvoie de la méchanceté, soulageant un peu la douleur, car on n'est rarement méchant volontairement .
Il y a aussi une ironie abstraite, épurée, en forme de sagacité +/- mordante je ne le nie pas, surtout lorsque l'on passe du vraisemblable au paradoxal, qui est supportable et fait avancer le " schmilblick ! "Ne vous fait-elle pas rire cette ironie qui atteint parfois le loufoque ?
kunzite
L'insulte est banale et ne demande pas de compétences particulières . L'ironie c'est autre chose, elle présente des degrés divers : elle peut être légère, subtile, discrète ou au contraire féroce, mordante, destructrice, c'est une question de dosage, d'intensité et d'intention . L'ironie peut être une arme redoutable, dangereuse, voisine du persiflage mais qui peut se retourner contre son auteur .
nandocinqsix
colette a écrit :
merci j'habite le grand est!!!!! pour l'instant Jce est au repos il a trop plongé ;un vrai spectable
Il faut oser la quatre points cardinaux, avant de poser son sac !
Je ne doute pas de l'intérêt du spectacle offert par jce chez vous ...
Nous lui dédions l'océan qui bouge, pour changer de l'eau douce, tandis que vous lirez nos poètes et nos philosophes (Alain a été prof de philo au lycée de Lorient... ) L'ironie me semble indispensable au bien vivre , mais jamais suffisante comme les savoirs, venez voir !

colette
nandocinqsix a écrit :
.. bonne promenade avec le labrador, qui serait mieux à la pêche au bouquet qui fréquente exceptionnellement nos côtes en ce moment.
Le cidre frais est pressé, il fait beau sur l'Armorique, les concours sont derrière moi , ..
merci j'habite le grand est!!!!! pour l'instant Jce est au repos il a trop plongé ;un vrai spectable
janine33
L’ironie peut avoir comme but de détourner de l’ action qu’on juge erronée : par exemple
« Ah ! C’est réussi ! Continue ! »
« Votez pour lui la prochaine fois ! »
« Achetez les yeux fermés ! »
« Soyez bons pour les paresseux ! »
Une taquinerie , gentille en fait . Celui dont on se moque ne peut s’y tromper . C’est une façon de l’inviter à s’éloigner d’une conduite à risque , à remettre en cause son jugement censé être inférieur à celui qui donne l’injonction , en faisant confiance que par réaction inversée il luttera contre sa propre naïveté . Le locuteur pique ainsi l’amour propre de son adversaire espérant lui faire honte .
Une moquerie , même , pas trop méchante est une mesure d’intimidation incontestablement bienveillante .
On espère que la leçon portera ses fruits et
qu’un homme averti en vaudra deux !
nandocinqsix
colette a écrit :
à vous lire ,tous, je me retrouve en cours de philo en prépa ,c'est super !moi ,je vais dans les bois me promener avec mon labrador bye bye
.. bonne promenade avec le labrador, qui serait mieux à la pêche au bouquet qui fréquente exceptionnellement nos côtes en ce moment.
Le cidre frais est pressé, il fait beau sur l'Armorique, les concours sont derrière moi , ..

colette
nandocinqsix a écrit :
..; certes calmement, toujours ! On supporte ou non le flegme ...
Mais l'ironie ne sera jamais assimilée à la dialectique hégélienne, ou autre ...
Je la distingue aussi de la maïeutique : l'art d'accoucher les esprits dont Socrate aurait été un maître ...
On n'a pas encore lu tous les avis sur l'ironie (qui a mauvaise presse), en raison d'une sagacité mordante la rapprochant de l'humour ... mais certainement pas de l'amour du prochain.
à vous lire ,tous, je me retrouve en cours de philo en prépa ,c'est super !moi ,je vais dans les bois me promener avec mon labrador bye bye
nandocinqsix
Maline14 a écrit :
L'ironie peut vite être mordante et cruelle...
.. oui dans les deux cas, l'auteur est responsable mais pas coupable, si cette ironie est reçue péniblement !
L'ironie sert de ponctuation interrogative aux expressions préfabriquées !
"Faut voir !" comme écrit Paul ..! Car c'est un halo de grâce dans le ciel des conventions.
Evidemment le péril que vous signalez est toujours présent .
Quand un discours passe du vraisemblable au paradoxal, tout le monde ne suit pas !
Seuls les esprits libres et curieux usent avec talent de mots qui peuvent devenirs des poignards mortels .
On ne s'est pas privé de le rappeler dans cette discussion , quand l'ironie vire au sarcasme , avec la volonté de nuire .
Va-t-on admettre enfin que l'ironie épurée des mauvaises intentions permet de dépasser une réalité imprévisible Cf l'Ukraine actuellement !
nandocinqsix
colette a écrit :
mettre son adversaire devant /ses incohérences tout simplement calmement
..; certes calmement, toujours ! On supporte ou non le flegme ...
Mais l'ironie ne sera jamais assimilée à la dialectique hégélienne, ou autre ...
Je la distingue aussi de la maïeutique : l'art d'accoucher les esprits dont Socrate aurait été un maître ...
On n'a pas encore lu tous les avis sur l'ironie (qui a mauvaise presse), en raison d'une sagacité mordante la rapprochant de l'humour ... mais certainement pas de l'amour du prochain.
helene9434
Vieuxchat a écrit :
En effet : l'ironie, c'est se moquer le l'esprit de la personne qui a écrit ...Et vous en êtes la reine ici !
Non, ce n'est pas du tout ma façon de penser.
je ne méprise personne, mais oui, j'aime bien relever des associations de mots involontaires qui génèrent des interprétations drôles (comme vous le dites sur un autre topic : oui, je le fais exprès, donc...)
.Je ne suis toutefois pas la seule à en relever (le Bric à brac en est plein, et là, c'est vrai c'est normalement anonyme, ce qui n'empêche pas certains qui se sont reconnus de se sentir atteints dans leur dignité, et par là même se dénoncent tout seuls !).
il m'est arrivé plusieurs fois d'être piégée aussi , et ça m'a toujours fait marrer.
C'est le jeu : quand on participe à une discussion, on s'expose, que ce soit à l'ironie ou à l'insulte.
mais il serait bon de ne pas confondre les 2 , et de ne pas prendre non plus l'expression d'une opinion contraire à la sienne pour une insulte, ce qui hélas est assez courant...