Daurade , ou dorade ?

nandocinqsix - 26 novembre 2024 17:03

Toutes de la même famille, mais pas le même prix chez le poissonnier , ni le même goût dans l'assiette ! Certaines sont sauvages, la majorité d'élevage, faites-vous la différence , recette ?

Daurade , ou dorade ?

nandocinqsix26 novembre 2024 17:03

Toutes de la même famille, mais pas le même prix chez le poissonnier , ni le même goût dans l'assiette ! Certaines sont sauvages, la majorité d'élevage, faites-vous la différence , recette ?

martinemdh

30 novembre 2024 17:59

Merci Eleha...je ne mets pas beaucoup de citron .....bonne soirée..

Répondre·

kunzite

28 novembre 2024 13:12
nandocinqsix a écrit :
Affirmatif : un "Gewurzt. modéré en sucre, afin de ne pas éteindre le goût du poisson cru qui sert aussi à confectionner les sushis . Quand on connait le poisson toujours "extrêmement frais", on sait où sont les arrêtes pour les extraire facilement .
Je réserve mon Gewurzt "vendanges tardives" (un vrai nectar !), à la dégustation , pas pour accompagner un plat .

Bien évidemment, j'excluais le Gewurst "vendanges tardives " de ma proposition .

Répondre·

nandocinqsix

27 novembre 2024 18:08
mick26 a écrit :
Anecdote : je déjeunais avec un "copain" (futur ex ?) et j'ai commandé une pizza ...AU THON ! Que n'avais - je pas fait ! J'ai eu droit à un cours magistral sur la teneur en plomb du thon alors qu'il y en avait quelques malheureuses miettes sur ma pizza !!!! Je ne risquais vraiment pas d'être intoxiquée vu la quantité ingérée !!!!
Cela m'a fait réfléchir sur la suite à donner à cette rencontre : pas envie de voir chaque jour mon assiette contrôlée de la sorte !

Ainsi relatée, vous avez pris une bonne décision ...!
Beaucoup d'entre elles sont prises hors raisonnement, mais selon la passion du moment ... Le poisson mangé cru n'est toutefois pas recommandé plus de deux fois par mois , mais nous avons le choix, et la papillote en est un !
toujours très peu cuit et lentement :"rose à l'arrête" auraient exigé Gault et Millau ... Au plaisir de vous lire ...

Répondre·

mick26

27 novembre 2024 13:34
nandocinqsix a écrit :
Il y en a partout, alors ils ne deviennent dangereux qu'à haute dose !
Le poison sauvage en livre peu ...

Anecdote : je déjeunais avec un "copain" (futur ex ?) et j'ai commandé une pizza ...AU THON ! Que n'avais - je pas fait ! J'ai eu droit à un cours magistral sur la teneur en plomb du thon alors qu'il y en avait quelques malheureuses miettes sur ma pizza !!!! Je ne risquais vraiment pas d'être intoxiquée vu la quantité ingérée !!!!
Cela m'a fait réfléchir sur la suite à donner à cette rencontre : pas envie de voir chaque jour mon assiette contrôlée de la sorte !

Répondre·

nandocinqsix

27 novembre 2024 09:55
Melusine a écrit :
Et les métaux lourds dedans !!

Il y en a partout, alors ils ne deviennent dangereux qu'à haute dose !
Le poison sauvage en livre peu ...

Répondre·

nandocinqsix

27 novembre 2024 09:51
Capusa06 a écrit :
Le jour où vous serez satisfaite, il tombera des grenouilles.

Les anglais disent..: "When the pigs, begin to fly ... " et les français :
" Quand les poules auront des dents !"

Répondre·

Capusa06

27 novembre 2024 09:27

Je prépare la dorade en papillote avec huile d'olive, oignons, citrons et tomates.

Répondre·

Capusa06

27 novembre 2024 09:25
Melusine a écrit :
Vu le prix ....

Le jour où vous serez satisfaite, il tombera des grenouilles.

Répondre·

Mirabelle

27 novembre 2024 09:21
nandocinqsix a écrit :
Ces poissons de mer sont appréciés depuis les grecs qui leur ont donné un nom : daurade royale, daurade coryphène des mers inter-tropicales, dorade rose, pagre ou brème ! Elles/ils n'ont rien d'autre en commun, que d'être hermaphrodites !
Les gourmets apprécient la chair blanche, fine et serrée de la daurade sauvage, pêchée en Atlantique . Les autres, provenant d'élevage (en Grèce) ont une chair plus molle et sèche, donc d'un prix bien moindre . Dans tous les cas ces carnassiers voraces ,seront cuisinés très frais,
Ces poissons maigres se prêtent à divers traitement en cuisine, moins toutefois en grillade que le maquereau, la sardine, etc.. C'est pourquoi je propose un carpaccio de lamelles d'un filet de daurade marinée au jus de mandarine assaisonné de poivre de Sichuan et sel marin . En garniture je place de fines tranches de mangue et des quartiers d'une mandarine épluchée. Et pour donner de la couleur à assiette, elle sera parsemée de fines tiges de salicorne confite parmes soins . Un vin blanc fruité, frais mais pas glacé : un Riesling ? fera l’affaire de ce hors d’œuvre exotique , sortant de l'ordinaire

Plutôt qu'un Riesling (trop sec) ou un Gewürz ( pas assez), je choisirais plutôt un Pinot blanc ou, mieux, un Muscat d'Alsace ( pas sucré quoi qu'on pourrait en penser mais dont le fruité s'accorderait bien avec cette recette "fruitière" ... ).

Répondre·

Melusine

27 novembre 2024 09:07

Et les métaux lourds dedans !!

Répondre·

Melusine

27 novembre 2024 09:07

Vu le prix ....

Répondre·

nandocinqsix

27 novembre 2024 08:39
kunzite a écrit :
Effectivement c'est un hors d'oeuvre qui sort de l'ordinaire et qui suppose un filet de daurade extrêmement frais . Le vin pourrait être aussi un Gewurztraminer ? Le tout peut être un vrai délice .

Affirmatif : un "Gewurzt. modéré en sucre, afin de ne pas éteindre le goût du poisson cru qui sert aussi à confectionner les sushis . Quand on connait le poisson toujours "extrêmement frais", on sait où sont les arrêtes pour les extraire facilement .
Je réserve mon Gewurzt "vendanges tardives" (un vrai nectar !), à la dégustation , pas pour accompagner un plat .

Répondre·

nandocinqsix

27 novembre 2024 08:29
colette a écrit :
Ce n'est ni l'heure de la lecture ni des recettes ni des recherches pour savoir ce qu'est la salicorne confite par vos soins

"La salicorne" : le poireau de nos rivages, est abondante... Quand on use des cornichons , de l'oignon blanc pour épicer nos plats, on peut ajouter la salicorne , elle aussi confite à la maison....

Répondre·

Anne

27 novembre 2024 07:25

Bonjour.
Je l’achète sur le marché de Vannes ,de pêche locale ou sortant de l’eau vers Belle île.
Votre recette est excellente, merci.
Je la cuisine au four à la provençale (avec lamelles de tomates,oignons et de l’aneth sauvage ou autres herbes).

Répondre·

colette

27 novembre 2024 06:16
nandocinqsix a écrit :
Ces poissons de mer sont appréciés depuis les grecs qui leur ont donné un nom : daurade royale, daurade coryphène des mers inter-tropicales, dorade rose, pagre ou brème ! Elles/ils n'ont rien d'autre en commun, que d'être hermaphrodites !
Les gourmets apprécient la chair blanche, fine et serrée de la daurade sauvage, pêchée en Atlantique . Les autres, provenant d'élevage (en Grèce) ont une chair plus molle et sèche, donc d'un prix bien moindre . Dans tous les cas ces carnassiers voraces ,seront cuisinés très frais,
Ces poissons maigres se prêtent à divers traitement en cuisine, moins toutefois en grillade que le maquereau, la sardine, etc.. C'est pourquoi je propose un carpaccio de lamelles d'un filet de daurade marinée au jus de mandarine assaisonné de poivre de Sichuan et sel marin . En garniture je place de fines tranches de mangue et des quartiers d'une mandarine épluchée. Et pour donner de la couleur à assiette, elle sera parsemée de fines tiges de salicorne confite parmes soins . Un vin blanc fruité, frais mais pas glacé : un Riesling ? fera l’affaire de ce hors d’œuvre exotique , sortant de l'ordinaire

Ce n'est ni l'heure de la lecture ni des recettes ni des recherches pour savoir ce qu'est la salicorne confite par vos soins

Répondre·