LE TABLIER DE GRAND-MÉRE

andree - 28 juin 2024 15:35

HISTOIRE DU TABLIER DE GRAND-MÈRE

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.
En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faites d’autres tissus.
LE PRINCIPAL USAGE DU TABLIER DE GRAND-MÈRE ÉTAIT DONC DE PROTÉGER LA ROBE, MAIS EN PLUS DE CELA :
Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l’invention des ‘’mitaines à fourneau’’.
Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
Quand il y avait de la visite, le tablier servait d’abri aux enfants timides, d’où ‘expression :’’Se cacher dans les jupons de sa mère’’.
Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud elle y épongeait la sueur de son front.
Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au-dessus du feu de bois pour le ranimer.
C’est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois étaient été récolté, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l’arbre.
Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c’était surprenant de vois avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l’heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le dîner était prêt et les hommes aux champs savaient qu’ils devaient passer à table.
Grand-mère l’utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre afin qu’elle refroidisse ; de nos jours sa petite-fille l’y pose aussi mais pour la décongeler….Autres temps, autres mœurs !
DANGER ? On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée !!
EN RÉALITÉ : La seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, C’EST DE L’AMOUR !!

LE TABLIER DE GRAND-MÉRE

andree28 juin 2024 15:35

HISTOIRE DU TABLIER DE GRAND-MÈRE

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.
En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faites d’autres tissus.
LE PRINCIPAL USAGE DU TABLIER DE GRAND-MÈRE ÉTAIT DONC DE PROTÉGER LA ROBE, MAIS EN PLUS DE CELA :
Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l’invention des ‘’mitaines à fourneau’’.
Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
Quand il y avait de la visite, le tablier servait d’abri aux enfants timides, d’où ‘expression :’’Se cacher dans les jupons de sa mère’’.
Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud elle y épongeait la sueur de son front.
Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au-dessus du feu de bois pour le ranimer.
C’est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois étaient été récolté, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l’arbre.
Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c’était surprenant de vois avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l’heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le dîner était prêt et les hommes aux champs savaient qu’ils devaient passer à table.
Grand-mère l’utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre afin qu’elle refroidisse ; de nos jours sa petite-fille l’y pose aussi mais pour la décongeler….Autres temps, autres mœurs !
DANGER ? On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée !!
EN RÉALITÉ : La seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, C’EST DE L’AMOUR !!

lilith59

28 juin 2024 18:21

Je dois avoir un côté un peu rebelle mais ma grand mère portait toujours de grands tabliers recouvrant complètement ses robes qu'elle avait longues . dans son tablier elle essuyait ses lunettes , cachait ses mouchoirs , l'utilisait pour prendre un plat . Ma mère n'aimait pas çà , dès que quelqu'un arrivait pour nous dire bonjour , (dans le Nord , les gens entrent sans attendre après avoir frappé) elle s'en débarrassait avec une extraordinaire rapidité pour ne pas être vue avec ce tablier .
Quelque part , c'est drôle , comme ma mère je ne les aimais pas et je n'ai jamais mis aucun tablier .

Répondre·

FAE

28 juin 2024 18:11

Chaque confrérie a sa couleur de tablier, noir pour le sommelier comme le dit fort justement Nandocinqsix, bleu pour le jardinier, blanc pour le cuisinier . . . Un point commun est cette longue attache qui peut se nouer sur le devant : très pratique !

Répondre·

huarsy

28 juin 2024 17:41
nandocinqsix a écrit :
OUI ! Un vrai tablier noir de sommelier, qui descend dessous le genou, avec une poche ventrale et dessus d'un long cordon faisant deux fois le tour de la taille . Je l'enlève pour le service à table, car c'est un attribut de marchand de vin, pas de cuisinier !

Merci pour votre réponse.
Car les hommes aussi nous laissent de beaux souvenirs.
Mon père l’odeur des traces de peinture sur la blouse blanche.

Répondre·

jplotton

28 juin 2024 17:17

Le tablier un vêtement multi fonction merci de nous faire redécouvrir cela

Répondre·

nandocinqsix

28 juin 2024 17:06
huarsy a écrit :
Vous aimez cuisiner Nando.
Portez-vous un tablier ?.

OUI ! Un vrai tablier noir de sommelier, qui descend dessous le genou, avec une poche ventrale et dessus d'un long cordon faisant deux fois le tour de la taille . Je l'enlève pour le service à table, car c'est un attribut de marchand de vin, pas de cuisinier !

Répondre·

huarsy

28 juin 2024 16:48
nandocinqsix a écrit :
Quelle est la question à débattre sur ce forum ?

Vous aimez cuisiner Nando.
Portez-vous un tablier ?.

Répondre·

Marguerite32

28 juin 2024 16:44

Joli souvenir
J'ai un grand tablier..de jardinier que j'utilise quand je fais des merveilles ou si j'ai du monde à manger

Répondre·

Sylve2012

28 juin 2024 16:37

Autant j'ai détesté la blouse scolaire, autant j'ai aimé les tabliers de ma grand mère avec une poche pour son mouchoir et une autre pour mettre les petits objets qui n'étaient pas à leur place. A tel point que j'ai des tabliers avec des bretelles et des poches. D'abord parce que c'est une protection pour des vêtements plus difficiles d'entretien et d'autre part, pour me sentir "protégée". Et vous allez sourire mais je crois que je cuisine mieux quand j'ai un tablier !!

Répondre·

FAE

28 juin 2024 16:34

Bonsoir et bonne fin de semaine à tous ! 😃
Merci pour ce joli texte.
L'enfant qui commençait à marcher était sécurisé de s'y raccrocher !
Il m'est impossible de travailler sans tablier. Si je suis seule, je le porte aussi pour déjeuner. Il sert aussi à m'essuyer les mains ou les lunettes . . .
Il doit impérativement être en coton et avoir une grande poche ventrale ou deux latérales.

Répondre·

nandocinqsix

28 juin 2024 16:16

Quelle est la question à débattre sur ce forum ?

Répondre·

andree

28 juin 2024 15:52
huarsy a écrit :
Mes enfants s’en amusent de me voir avec mes tabliers .
Je les confectionne.
J’adore depuis très jeune avoir des poches pour mon mouchoir ou autres.

Idem, je ne sais pas cuisiner sans tablier.

Répondre·

huarsy

28 juin 2024 15:45

Mes enfants s’en amusent de me voir avec mes tabliers .
Je les confectionne.
J’adore depuis très jeune avoir des poches pour mon mouchoir ou autres.

Répondre·