nandocinqsix
Rosa a écrit :
Bien qu’étant lyonnaise je n’ai jamais mangé de tablier de sapeur
Il s’agit d’une spécialité typiquement lyonnaise faite de morceaux de gras double taillés dans la partie appelée « bonnet nid d’abeilles »( estomac de bœuf)
Ces morceaux cuits pendant 3h sont ensuite passés dans un mélange œufs moutarde … terminer avec de la panure et cuits à la poêle dans du beurre ou huile
Le nom de ce plat vient du Maréchal de Castellane
( gouverneur militaire lyonnais sous Napoléon III )
fin gourmet et amateur de tripes mais aussi ancien sapeur de génie.
Ce plat tirerait son nom du tablier de cuir que portaient les sapeurs pour réaliser leurs travaux.
Nando, il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux !
Merci du conseil, mon amie lyonnaise ! J’enfile mon tablier de sommelier pour me mettre au "piano", sans avoir à y travailler du gras double... Toutes vos explications sont justes. Les références historiques aussi . En grande tenue, les soldats-pionniers de la Légion Étrangère, portent encore le tablier de cuir. Quant à la spécialité typiquement lyonnaise, n’apparaissant plus souvent sur la carte de nos restaurants , ne vous désespérez pas, c'était un plat "bourratif" peu digeste ! Et si maintenant on évoquait la "cervelle de canut " sur le forum " Cuisine " ? Par ailleurs, j'aurais plaisir à échanger sur m@hotmail... Au plaisir de se mettre ensemble à table ici où c'est la saison des langoustines, des fraises de pleine terre , on fêtera l'andouille de Guémené au mois d'Août, sur un air de musique bretonne ...

Rosa
nandocinqsix a écrit :
Les maitres-queux se régaleront du "Tablier de sapeur", inscrit à la carte des "Bouchons Lyonnais " !
Qui nous écrira de quoi il s'agit ?
Bien qu’étant lyonnaise je n’ai jamais mangé de tablier de sapeur
Il s’agit d’une spécialité typiquement lyonnaise faite de morceaux de gras double taillés dans la partie appelée « bonnet nid d’abeilles »( estomac de bœuf)
Ces morceaux cuits pendant 3h sont ensuite passés dans un mélange œufs moutarde … terminer avec de la panure et cuits à la poêle dans du beurre ou huile
Le nom de ce plat vient du Maréchal de Castellane
( gouverneur militaire lyonnais sous Napoléon III )
fin gourmet et amateur de tripes mais aussi ancien sapeur de génie.
Ce plat tirerait son nom du tablier de cuir que portaient les sapeurs pour réaliser leurs travaux.
Nando, il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux !

jomyca
BONSOIR, merci pour ce récit,mon arrière grand'mère veuve devait porter un tablier noir, mais elle chisissait toujours un tissu noir mais parsemé de fleurettes très discrètes.
ma soeur a hérité de nombreux tabliers, une douzaine , au moins, elle a trouvé une utilisation dans ses cours de gymnastique pour les personnes assises, à la fin du cours , elles portent le tablier et l'agitent comme si elles dansaient le "french cancan".partie de fou rire assuré.
andree
Bonsoir ,
L'histoire n'est pas de moi. Je viens de découvrir un post de janine datant de 2016 😅
En grattant dans les archives de quinto, Lilith59 a fait remonter ce texte, alors MERCI à elle.
Dans le cadre des années nostalgiques je vous invite à visiter
mon post " j'ai retrouvé mon cahier d'école.
Bonne soirée à toutes et tous.
savannah92
Un grand merci à Andrée pour ce beau texte qui m'a rendue nostalgique !!
Il y a des images de jeunesse qui font du bien au coeur .. à cette époque, peut être moins de mots pour le dire mais combien de gestes affectueux et d'attentions pour nous sentir aimées ..
Après ma grand'mère, je n'ai plus revu de tablier .. sauf chez les professionnels bien sûr ! 😉 ..mais il est vrai que nous changeons plus aisément de tenue qu'à l'époque !! 😉 😃
FAE
Mon compagnon prenait en charge cuisine et vaisselle, à la main à l'époque . . . (sans compter le jardinage et j'en passe ! ) Il ne portait jamais de tablier. Chose étrange, il ne se tachait guère. J'avais un tablier pendant ce temps et me chargeais de petites besognes non salissantes pour la plupart . . . 😂