janine33
doyen a écrit :
Ceux qui n'ont rien ne pensent pas au confort, mais songent à "manger" pour "vivre" ou "survivre", afin de ne pas sombrer.
Il suffit de se référer aux victimes des guerres ou des catastrophes naturelles.
Les gilets jaunes disaient que certains se préoccupaient de la fin du monde alors qu’eux se préoccupaient de la fin du mois.

Sylve2012
doyen a écrit :
Ceux qui n'ont rien ne pensent pas au confort, mais songent à "manger" pour "vivre" ou "survivre", afin de ne pas sombrer.
Il suffit de se référer aux victimes des guerres ou des catastrophes naturelles.
Par "confort", je comprenais tout cela bien évidemment. Merci de l'avoir précisé. Bonne soirée.
nandocinqsix
rose a écrit :
Entièrement d'accord,l'argent doit circulé ,car rien ne dure.
Entièrement d'accord aussi ! Ce n'est pas en thésaurisant : surtout de l'or, qu'on peut user de l'argent qui dort sous le matelas...
Relire "Le savetier et le financier" numéro 2 du Livre VIII des fables de Jean de La Fontaine, qui a toujours quelque chose à nous apprendre avec un énorme bon sens ! Tiré de l'Epitre 1,VII d'Horace ce récit s'inspire d'une histoire vraie. Hors la mort rien ne dure éternellement, alors ? Carpe Diem ! Nous recommande le même Horace, ce que n'a pas manqué de faire La Fontaine. sa vie durant
Et moi j'espère votre réponse positive à ma requête afin de poursuivre et d'appliquer de bonnes résolutions dans la gestion de l'argent, qui de fait pas le bonheur mais y contribue, j'en conviens . Au plaisir de vous lire .
doyen
Sylve2012 a écrit :
Les très riches plein d'argent n'ont certainement pas le même sens du confort que ceux qui n'ont rien.
artmonika
janine33 a écrit :
@ Artmonika , la question vaut d’être posée .
Bien évidemment il s’agit d’une boutade , un trait d’esprit bien imagé .
Il peut nous plaire de creuser un peu .
En effet l’argent ne permet pas d’acheter le bonheur ( cf Kunzite) , et ceux qui en ont peu savent aussi être authentiquement heureux ( cf Hedda) , d’autres se débrouillent pour en gagner ( cf François ) .
Hélas , il est aussi le NERF de la GUERRE .
Certainement souhaitable d’en avoir suffisamment pour couvrir l’indispensable , la hantise et l’angoisse des plus modestes d’entre nous …
Mais au delà ?
Ce 6eme sens ( synergie , des 5 autres ) permet de mieux profiter du Beau , de la Musique , du Tactile , des Parfums , du Gustatif , qui sous certaines formes sont inaccessibles car hors de prix .
Le sixième sens nous offre le luxe du superflu voire de l’exceptionnel .
On pourrait également broder sur la valeur du mot « sens » . Ce sont des organes , des capteurs de sensations .
Ceux ci sont ÉNERGIE , comme l’un de vous l’a dit . Mis en collaboration , ils deviennent plus productifs d’où la synergie ( six - n’ énergie ) du sixième !
C’est tiré par les cheveux , mais on peut jouer sur les mots .
Au réel , le sixième sens est celui de l’intuition .
Avérée , exacte … mais trompeuse parfois …
Merci d'avoir pris la peine d'éclairer ma lanterne si tant est que le sujet ne soit pas si nébuleux pour peu qu'on s'y attarde.
La citation telle qu'énoncée m'a posé question.
Ce qu'elle inspire est plus simple si on la ramène au seul mot argent.
En cela, il y a beaucoup à dire et je crois que c'est fait, au moins pour une grande partie.
Sans doute convient-il de replacer la citation elle- même dans le contexte d'un écrit plus long ? Pourtant je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je m'en remets donc à vous qui dites qu'il s'agit en fait d'une boutade, d'un trait d'esprit de l'auteur.
Et "imagé" en effet si, en "l'ajoutant" aux autres sens, on peut l'accepter comme "complémentaire" s'agissant du "luxe du superflu" qu'on obtient grâce à l'argent.
J'aime aussi que l'intuition en tant que "sens" aigü de la perception, "avérée, parfois" trompeuse" (c'est vrai) puisse être le sixième sens.
Voilà, janine, ce que je comprends et retiens (peut être mal) de votre réponse. Mais, comme l'a exprimé une participante, le sujet suscite tellement de réflexion qu'il mériterait d'être approfondi.
Présentement, je me contenterai de vous remercier de l'avoir émis.
Kenavo.
janine33
@ Artmonika , la question vaut d’être posée .
Bien évidemment il s’agit d’une boutade , un trait d’esprit bien imagé .
Il peut nous plaire de creuser un peu .
En effet l’argent ne permet pas d’acheter le bonheur ( cf Kunzite) , et ceux qui en ont peu savent aussi être authentiquement heureux ( cf Hedda) , d’autres se débrouillent pour en gagner ( cf François ) .
Hélas , il est aussi le NERF de la GUERRE .
Certainement souhaitable d’en avoir suffisamment pour couvrir l’indispensable , la hantise et l’angoisse des plus modestes d’entre nous …
Mais au delà ?
Ce 6eme sens ( synergie , des 5 autres ) permet de mieux profiter du Beau , de la Musique , du Tactile , des Parfums , du Gustatif , qui sous certaines formes sont inaccessibles car hors de prix .
Le sixième sens nous offre le luxe du superflu voire de l’exceptionnel .
On pourrait également broder sur la valeur du mot « sens » . Ce sont des organes , des capteurs de sensations .
Ceux ci sont ÉNERGIE , comme l’un de vous l’a dit . Mis en collaboration , ils deviennent plus productifs d’où la synergie ( six - n’ énergie ) du sixième !
C’est tiré par les cheveux , mais on peut jouer sur les mots .
Au réel , le sixième sens est celui de l’intuition .
Avérée , exacte … mais trompeuse parfois …
artmonika
J'aimerais bien avoir une interprétation précise de cette citation qui n'engage que l'auteur.
Quel rapport entre l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, la vue... et l'argent ?
Un non-voyant n'est il pas privé de bien des plaisirs visuels, un sourd de celui d'écouter de la musique, si le goût d'un plat nous est retiré, quelle autre satisfaction que d'assouvir notre faim ?
En quoi l'argent est il "indispensable à l'usage complet des 5 sens" ? Hormis pour le goût peut-être car comment manger sans argent (même si on a un potager, il faut des graines).
L'argent est certes important pour permettre de vivre, au moins décemment, mais, pour moi, il ne mérite pas sa place en tant que 6e sens.
Juste le "sens" que nous lui accordons, que nous lui donnons.
Ce n'est que mon avis.
Kenavo.
GÉO
janine33 a écrit :
Les Bretons ont fait rouler des menhirs avant de les dresser , tels des signaux qu’on voit de loin .
Voyons, Nando , votre géographie ?
Allons, on sait que ce ne sont pas les bretons, car des menhirs ont été érigés partout en Europe à l'époque du néolithique.