lila
Après le ballon, le guidon... L'Euro n'a pas rangé les protège-tibias que l'Hexagone brûle de s'enflammer pour ses martyrs du macadam ! Certes, l'éternelle hypothèque du dopage continue de peser sur une épreuve vieille, désormais, de quelque cent quinze ans. Certes, les ébourifants exploits de nos cadors de la pédale sont accueillis avec une tout autre circonspection que naguère. Mais l'enthousiasme n'est pas près de se démentir : les aficionados pullulent toujours sur le parcours, nos médias se font l'écho de la moindre péripétie. Ces lieux de pèlerinage que sont le Tourmalet et le Ventoux peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quoiqu'en pensent d'aucuns, le vélo a encore force beaux jours devant lui...
lila
Après le ballon, le guidon... L'Euro n'a pas rangé les protèges-tibias que l'Hexagone brûle de s'enflammer pour ses martyres du maccadam ! Certes, l'éternelle hypothèque du dopage continue de peser sur une épreuve vieille, désormais, de quelque cent quinze ans. Certes, les ébourrifants exploits de nos cadors de la pédale sont accueillis avec une toute autre circonspection que naguère. Mais l'enthousiasme n'est pas près de se démentir : les aficionados pullulent toujours sur le parcours, nos medias se font l'écho de la moindre péripétie. Ces lieux de pèlerinage que sont le Tourmalet et le Ventoux peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quoiqu'en pensent d'aucuns, le vélo a encore force beaux jours devant lui...
4 fautes
lila
carousse a écrit :
c'est vrai
mais je voudrais proposer une dictée à moi, et c'est dur de faire des fautes volontaires
pas une dictée trouvée sur internet
andree a proposé cette dictée avant-hier...
ÇA NOUS EST ÉGAL QU'elle vienne d'internet
on n'a pas tous le temps.....
Je ne m'occupe pas de ce que fait Andrée
carousse
lila a écrit :
CELA SERAIT TRÈS SYMPA SI TOUS CEUX QUI PARTICIPENT RÉFLÉCHISSAIENT À UNE DICTÉE
c'est vrai
mais je voudrais proposer une dictée à moi, et c'est dur de faire des fautes volontaires
pas une dictée trouvée sur internet
andree a proposé cette dictée avant-hier...

VIC42
lila a écrit :
On accorde ou non « quelque » selon qu'il est un adverbe ou un adjectif.
On écrit « quelque » (adverbe)
Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s. Si vous pouvez remplacer par « environ » ou « à peu près », alors vous devez être en présence de l'adverbe « quelque » et non de l'adjectif.
Exemples de « quelque » devant un adjectif numéral :
Cette belle dinde aux truffes, sortie de vos domaines, il y a
O.K !
lila
On accorde ou non « quelque » selon qu'il est un adverbe ou un adjectif.
On écrit « quelque » (adverbe)
Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s. Si vous pouvez remplacer par « environ » ou « à peu près », alors vous devez être en présence de l'adverbe « quelque » et non de l'adjectif.
Exemples de « quelque » devant un adjectif numéral :
Cette belle dinde aux truffes, sortie de vos domaines, il y a