🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

5 juillet 2021 11:23

QUI PROPOSE?

Répondre·

lila

5 juillet 2021 07:09

BRAVO CLODION
LA DERNIÈRE FAUTE À TROUVER ÉTAIT BIEN

quoi qu'en pensent

Répondre·

lila

5 juillet 2021 07:07

Après le ballon, le guidon... L'Euro n'a pas rangé les protège-tibias que l'Hexagone brûle de s'enflammer pour ses martyrs du macadam ! Certes, l'éternelle hypothèque du dopage continue de peser sur une épreuve vieille, désormais, de quelque cent quinze ans. Certes, les ébourifants exploits de nos cadors de la pédale sont accueillis avec une tout autre circonspection que naguère. Mais l'enthousiasme n'est pas près de se démentir : les aficionados pullulent toujours sur le parcours, nos médias se font l'écho de la moindre péripétie. Ces lieux de pèlerinage que sont le Tourmalet et le Ventoux peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quoiqu'en pensent d'aucuns, le vélo a encore force beaux jours devant lui...

Répondre·

clodion67

5 juillet 2021 06:57

ébouriffants
macadam
quoi qu'en pensent

Répondre·

lila

4 juillet 2021 16:50
camomille38 a écrit :
MÉdias
MartyrS

(protège-tibias) déjà corrigé à 08h33

OUI
oubli de ma part

Répondre·

camomille38

4 juillet 2021 15:50

MÉdias
MartyrS

(protège-tibias) déjà corrigé à 08h33

Répondre·

lila

4 juillet 2021 15:31

Après le ballon, le guidon... L'Euro n'a pas rangé les protèges-tibias que l'Hexagone brûle de s'enflammer pour ses martyres du maccadam ! Certes, l'éternelle hypothèque du dopage continue de peser sur une épreuve vieille, désormais, de quelque cent quinze ans. Certes, les ébourrifants exploits de nos cadors de la pédale sont accueillis avec une toute autre circonspection que naguère. Mais l'enthousiasme n'est pas près de se démentir : les aficionados pullulent toujours sur le parcours, nos medias se font l'écho de la moindre péripétie. Ces lieux de pèlerinage que sont le Tourmalet et le Ventoux peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quoiqu'en pensent d'aucuns, le vélo a encore force beaux jours devant lui...

4 fautes

Répondre·

lila

4 juillet 2021 15:23
carousse a écrit :
c'est vrai
mais je voudrais proposer une dictée à moi, et c'est dur de faire des fautes volontaires
pas une dictée trouvée sur internet
andree a proposé cette dictée avant-hier...

ÇA NOUS EST ÉGAL QU'elle vienne d'internet
on n'a pas tous le temps.....
Je ne m'occupe pas de ce que fait Andrée

Répondre·

VIC42

4 juillet 2021 10:00
carousse a écrit :
c'est vrai
mais je voudrais proposer une dictée à moi, et c'est dur de faire des fautes volontaires

Quelle modestie .......

Répondre·

carousse

4 juillet 2021 09:47
lila a écrit :
CELA SERAIT TRÈS SYMPA SI TOUS CEUX QUI PARTICIPENT RÉFLÉCHISSAIENT À UNE DICTÉE

c'est vrai

Répondre·

camomille38

4 juillet 2021 09:18

AccUeillis
PrÈS
PÈlerinage

Répondre·

VIC42

4 juillet 2021 08:57

AFICIONADOS
PULLULENT
PÉRIPÉTIE

Répondre·

VIC42

4 juillet 2021 08:55
lila a écrit :
On accorde ou non « quelque » selon qu'il est un adverbe ou un adjectif.

On écrit « quelque » (adverbe)
Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s. Si vous pouvez remplacer par « environ » ou « à peu près », alors vous devez être en présence de l'adverbe « quelque » et non de l'adjectif.

Exemples de « quelque » devant un adjectif numéral :

Cette belle dinde aux truffes, sortie de vos domaines, il y a

O.K !

Répondre·

lila

4 juillet 2021 08:50

On accorde ou non « quelque » selon qu'il est un adverbe ou un adjectif.

On écrit « quelque » (adverbe)
Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s. Si vous pouvez remplacer par « environ » ou « à peu près », alors vous devez être en présence de l'adverbe « quelque » et non de l'adjectif.

Exemples de « quelque » devant un adjectif numéral :

Cette belle dinde aux truffes, sortie de vos domaines, il y a

Répondre·

lila

4 juillet 2021 08:48

MACADAM:oui
QUELQUES:non

EBOURIFFANT:oui

Répondre·