clodion67
Tout est corrigé
Si vous parliez avec un lapidaire, il vous dirait qu'il n'y a que 4 pierres précieuses au sens strict : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis . Il existe nettement plus de pierres fines dont la topaze, l’améthyste dont le nom signifie "qui protège de l'ivresse", le grenat, la turquoise, le jade, le lapis-lazuli, l'obsidienne noire, l’onyx , la tourmaline, l'aigue-marine et j'en passe !
Encore plus nombreux sont les autres minéraux : qui ne connaît le quartz ou le zircon ? D'autres noms vous sont peut-être moins familiers : le corindon, l'orpiment qui n'est pas, malgré son nom, une forme de piment doré, mais un sulfure d'arsenic , nettement moins engageant ! Le cinabre ? Un sulfure de mercure ! L’aragonite ? Un calcaire cristallisé . Le mica ? Un des constituants du granite et pas forcément un chanteur à la mode ! N'oublions pas la dolomite ou l’apatite . Dans le domaine des minéraux dits organiques, on trouvera l'ambre, le jais dont le noir fait partie d'une célèbre expression ou le corail .
Je ne sais si tout ceci fera de vous des géologues mais tout au moins des chasseurs de fautes, ça c'est certain !!
clodion67
Il reste 1 faute...
Si vous parliez avec un lapidaire, il vous dirait qu'il n'y a que 4 pierres précieuses au sens strict : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis . Il existe nettement plus de pierres fines dont la topaze, l’améthyste dont le nom signifie "qui protège de l'ivresse", le grenat, la turquoise, le jade, le lapis-lazuli, l'obsidienne noir, l’onyx , la tourmaline, l'aigue-marine et j'en passe !
Encore plus nombreux sont les autres minéraux : qui ne connaît le quartz ou le zircon ? D'autres noms vous sont peut-être moins familiers : le corindon, l'orpiment qui n'est pas, malgré son nom, une forme de piment doré, mais un sulfure d'arsenic , nettement moins engageant ! Le cinabre ? Un sulfure de mercure ! L’aragonite ? Un calcaire cristallisé . Le mica ? Un des constituants du granite et pas forcément un chanteur à la mode ! N'oublions pas la dolomite ou l’apatite . Dans le domaine des minéraux dits organiques, on trouvera l'ambre, le jais dont le noir fait partie d'une célèbre expression ou le corail .
Je ne sais si tout ceci fera de vous des géologues mais tout au moins des chasseurs de fautes, ça c'est certain !!
clodion67
Il reste 4 fautes...
Si vous parliez avec un lapidaire, il vous dirait qu'il n'y a que 4 pierres précieuses au sens strict : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis . Il existe nettement plus de pierres fines dont le topaze, l’améthyste dont le nom signifie "qui protège de l'ivresse", le grenat, la turquoise, la jade, le lapis-lazuli, obsidienne noir, l’onyx , la tourmaline, l'aigue-marine et j'en passe !
Encore plus nombreux sont les autres minéraux : qui ne connaît le quartz ou le zircon ? D'autres noms vous sont peut-être moins familiers : le corindon, l'orpiment qui n'est pas, malgré son nom, une forme de piment doré, mais un sulfure d'arsenic , nettement moins engageant ! Le sinabre ? Un sulfure de mercure ! L’aragonite ? Un calcaire cristallisé . Le mica ? Un des constituants du granite et pas forcément un chanteur à la mode ! N'oublions pas la dolomite ou l’apatite . Dans le domaine des minéraux dits organiques, on trouvera l'ambre, le jais dont le noir fait partie d'une célèbre expression ou le corail .
clodion67
Il reste 10 fautes...
Si vous parliez avec un lapidaire, il vous dirait qu'il n'y a que 4 pierres précieuses au sens strict : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis . Il existe nettement plus de pierres fines dont le topaze, l’améthyste dont le nom signifie "qui protège de l'ivresse", le grenat, la turquoise, la jade, le lapis-lazuli, obsidienne noir, l’onyx , la tourmaline, l'aigue-marine et j'en passe !
Encore plus nombreux sont les autres minéraux : qui ne connaît le quartz ou le zircon ? D'autres noms vous sont peut-être moins familiers : le corrindon, l'orpiment qui n'est pas, malgré son nom, une forme de piment doré, mais un sulfure d'arsenic , nettement moins engageant ! Le sinabre ? Un sulfure de mercure ! L'aragonnite ? Un calcaire cristallisé . Le mica ? Un des constituants du granite et pas forcément un chanteur à la mode ! N'oublions pas la dolomythe ou l'apattite . Dans le domaine des minéraux dits organiques, on trouvera l'ambre, le geai dont le noir fait partie d'une célèbre expression ou le coraille .
clodion67
Il reste 13 fautes...
Si vous parliez avec un lapidaire, il vous dirait qu'il n'y a que 4 pierres précieuses au sens strict : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis . Il existe nettement plus de pierres fines dont le topaze, l’améthyste dont le nom signifie "qui protège de l'ivresse", le grenat, la turquoise, la jade, le lapis-lazuli, l'obsidiène noir, l’onyx , la tourmalinne, l'aigue-marine et j'en passe !
Encore plus nombreux sont les autres minéraux : qui ne connaît le quarzt ou le zircon ? D'autres noms vous sont peut-être moins familiers : le corrindon, l'orpiment qui n'est pas, malgré son nom, une forme de piment doré, mais un sulfure d'arsenic , nettement moins engageant ! Le sinabre ? Un sulfure de mercure ! L'aragonnite ? Un calcaire cristallisé . Le mica ? Un des constituants du granite et pas forcément un chanteur à la mode ! N'oublions pas la dolomythe ou l'apattite . Dans le domaine des minéraux dits organiques, on trouvera l'ambre, le geai dont le noir fait partie d'une célèbre expression ou le coraille .
clodion67
Bonjour. Je n'en avais pas, mais je suis en train de la réaliser....à chaud !
On va naviguer dans le monde des pierres précieuses, fines et autres minéraux !
Avec un texte truffé de fautes (si je compte bien, il y en a 21 !)
Si vous parliez avec un lapidère, il vous dirait qu'il n'y a que 4 pierres précieuses au sens strict : le diamant, le safir, l'émerode et le rubis . Il existe nettement plus de pierres fines dont le topaze, l'amétyste dont le nom signifie "qui protège de l'ivresse", le grenat, la turquoise, la jade, le lapis-lazuli, l'obsidiène noir, l'onix , la tourmalinne, l'aigle-marine et j'en passe !
Encore plus nombreux sont les autres minéraux : qui ne connaît le quarzt ou le zircon ? D'autres noms vous sont peut-être moins familier : le corrindon, l'orpiment qui n'est pas, malgré son nom, une forme de piment doré, mais un sulfure d'arsenic , nettement moins engageant ! Le sinabre ? Un sulfure de mercure ! L'aragonnite ? Un calcaire cristallisé . Le mika ? Un des constituants du granite et pas forcément un chanteur à la mode ! N'oublions pas la dolomythe ou l'apattite . Dans le domaine des minéraux dits organiques, on trouvera l'ambre, le geai dont le noir fait partie d'une célèbre expression ou le coraille .