Mirabelle
D'accord avec Camomille,cf:
" Le Soleil est à 150 millions de kilomÚtres de la Terre. " (Henri Poincaré)
... mĂȘme si l'emploi de l'adjectif possessif "notre" n'impose pas la majuscule, cf :
" Sans majuscule. Toute Ă©toile qui est au centre dâun systĂšme planĂ©taire".( Dictionnaire de l'AcadĂ©mie). Dans le texte proposĂ©, on parle d'un soleil particulier, le nĂŽtre .
clodion67
Bonjour Ă toutes et tous. Je vais essayer de rĂ©pondre Ă la demande de Lila et j'ai corrigĂ© le texte proposĂ©. Je n'y vois plus qu'une seule faute et- un indice sur votre Ă©cran- c'est une majuscule. Bonne rechercheâŠ
Personne NE nous a demandĂ©, ni Ă vous, ni Ă moi, ni Ă aucun ĂȘtre vivant, si nous souhaitions passer quelque chose comme un long WEEK-END sur une des huit planĂštes qui TOURNENT autour de notre soleil. Vous m' AVOUEREZ que c'est VIOLENT. Notre vie NE nous appartient pas. Nous ne l'avons ni VOULUE, ni choisie, ni mĂȘme ACCEPTEE. Elle nous est DONNEE-ou plutĂŽt prĂȘtĂ©e- de force. Elle nous est FOURGUEE en USUFRUIT. Ou peut-ĂȘtre imposĂ©e.
Tout est réglé et décidé sans nous. Charmant. Nous NE sommes pour rien dans notre entrée sur la scÚne de la vie. Jusqu'à présent au moins, il suffit à un homme et une femme de se livrer, c'est leur affaire, mais en TOUT cas à notre INSU, à ces jeux que nous CONNAISSIONS tous et que nous n'imaginions pas volontiers quand il s'agit de nos parents. Et puis, voilà , quelle drÎle d'idée, ON aurait pu s'en PASSER, nous sommes nés. C'est comme ça.
lila
Maurine a écrit :
Personne NE nous a demandĂ©, ni Ă vous, ni Ă moi, ni Ă aucun ĂȘtre vivant, si nous souhaitions passer quelque chose comme un long WEEK-end sur une des huit planĂštes qui TOURNENT autour de notre soleil. Vous m' AVOUEREZ que c'est VIOLENT. Notre vie NE nous appartient pas. Nous ne l'avons ni VOULUE, ni choisie, ni mĂȘme ACCEPTEE. Elle nous est DONNEE-ou plutĂŽt prĂȘtĂ©e-de force. Elle nous est FOURGUEE eu USUFRUIT. Ou peut-ĂȘtre imposĂ©e.
Tout est réglé et décidé sans nous. Charmant. Nous NE sommes pour rien dans notre entrée sur la scÚne de la vie. Jusqu'à présent au moins, il suffit à un homme et une femme de se livrer, c'est leurs affaires, mais en TOUT cas à notre INSU, à ces jeux que nous connaisions tous et que nous n'imaginions pas volontiers quand il s'agit de nos parents. Et puis, voilà , quelle drÎle d'idée, ont aurait pu s'en passé, nous sommes nés. C'est comme ça.
Reste 6 fautes.
22 juin Texte corrigé reprendre avec celui-ci