clodion67
Coucou, je suis de retour !!
Pour vous échauffer , un petit texte avec "seulement"30 fautes !
Les aléas de la mémoire
Ce matin, j'ai participer à un atelier concernant les phénomènes mnésiques car, comme vous le savez peut être, tout ce qui attrait à la cognission et la mémoire m'intéresse.
Comment s'est déroulé cette séance ? Après une rapide présentation de chacun et de ses attentes, quelques petits exercices pour la mémoire de travail, immédiate, mais pas encore sur la mémoire à long therme. Ensuite, une liste des alliés du mieux vivre où je trouve l'expression "environnement famillial" : vous comprendrez aisément que cela me fasse un temps soit peu ticket !
Puis des exercices où, dans une liste de lettres sans lien logique, il s'agit de trouvé le nombre de foies -ou l'ocurrence pour utiliser un terme plus pédent-où apparaît la lettre "y" ou la lettre "p". De quoi analyser l'indice de vitesse de traitement.
On continue allégrement en cherchant des maux commençant par "pro" ou se terminant par "ard".
Je me suis aperçu, par la suite, que personne, moi y compris, n' a pansé à des mots comme prompt, proue ou proie qui respectent bien la consigne. Le formateur n'ayant pas relevé cette bizzarerie , tout le monde c'est focallisé sur le son "pro", comme dans pronassion et non pas simplement sur la suite des 3 lettres, sans tenir conte de la prononciation.
Les terminaisons en "ard" ont donné plus de fil à retordre et ont été considérées comme plus ardus à d'aucuns qui ont difficilement déniché au bout du temps imparti un canard (sans doute vautré dans son nid ! Et ne confondons pas avec le sucre trempé dans l'alcool) ou un hasard. Une dame a même trouvé le mot "co..... que la dessence m'interdit ici d'écrire in extenso !
D'autres dames s'inquiétaient des atteintes de la maladie d'Alzeimer, mais les trous de mémoire n'ont pas forcément un caractère patologique. L'âge avançant, la mémoire devient plus volatil, l'oubli plus fréquent, mais, avec de l'entraînement, le cerveau peut rester en forme. Et comme le précisait le formateur, il en est de même avec les sportifs de haut niveau : c'est l'exercice qui entretien les performances. On finit avec des conseils de bon sens : il faut prendre en compte son patrimoine génétique, son environnement social, le sommeil et autres considérations idoines.
Bon, je "cause", mais, pour le moment, j'aimerais vous exciter les neuronnes, "lubrifier" les sinapses, réveiller les axones endormies ou les dendrites ankylosés. Bon courage !!
lila
À chaque président sa terre... d'élection ! Giscard aura beaucoup oeuvré pour l'Auvergne, région qu'a également popularisée le débonnaire Pompidou. François Mitterrand en pinçait plutôt pour les Landes, qu'il parcourait à pied, labrador en laisse, en ermite cultivé. Chirac et Hollande s'ancrèrent l'un et l'autre dans une Corrèze bien propre à contrebalancer le parisianisme ambiant. Pour Macron, on a compris que ce serait Le Touquet : il y vote, il y flâne, il en arpente nonchalamment la digue ! Une aubaine pour le ditlieu, dont un hebdomadaire satirique paraissant le mercredi avait fait une « station balnéaire normande » ! Seul Sarkozy aura joué les présidents intra -muros, ne s'aventurant qu'occasionnellement au-delà du boulevard périphérique...
lila
OUI
À chaque président sa terre... d'élection ! Giscard aura beaucoup oeuvré pour l'Auvergne, région qu'a également popularisée le débonnaire Pompidou. François Mitterrand en pinçait plutôt pour les Landes, qu'il parcourait à pied, labrador en laisse, en ermite cultivé. Chirac et Hollande s'ancrèrent l'un et l'autre dans une Corrèze bien propre à contrebalancer le parisianisme ambiant. Pour Macron, on a compris que ce serait Le Touquet : il y vote, il y flâne, il en arpente nonchalamment la digue ! Une aubaine pour le ditlieu, dont un hebdomadaire satyrique paraissant le mercredi avait fait une « station balnéaire normande » ! Seul Sarkozy aura joué les présidents intra -muros, ne s'aventurant qu'occasionnellement au-delà du boulevard périphérique...
1 faute