Yves
lyvi a écrit :
Une fois la réponse donnée, elle semble tellement évidente que je me demande pourquoi je ne l'ai pas trouvée ! 😅
En tout cas et grace à vous, j'ai drôlement augmenté ma culture sur les vieux gréements 😉
Je suis tombé par hasard sur cette ambiguïté que j'ai trouvé intéressante pour ce jeu 😰
Prenez la suite si vous voulez !
Yves
Provient d'une altération du mot ancien migenne, emprunté au catalan mitjana, sous l'influence de l'italien mezzana[1] qui veulent dire « médian » ou « milieu ». L'origine du terme ne désigne pas la position actuelle de la voile situé à l'avant. Cette différence s'explique historiquement : la voile centrale des caraques médiévales à trois mâts s'appelait « misaine » (mezzana)[2]. Sur ces navires un mât fut supprimé dans les flottes françaises et britanniques[2]. Les Français considérant que c'était le mât avant des caraques qui avait été supprimé, la misaine étant désormais à l'avant, les Anglais et d'autres pays, considèrent que c'était le mât arrière des caraques qui avait été retiré, la misaine étant désormais à l'arrière[2]. Lors du retour massif des gréements à trois mâts au cours du XVIIe siècle, l'appellation dans chaque pays fut conservée, donnant lieu à des confusions sémantiques[2].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Misaine
Yves
Bonjour, merci d'avoir pris patience pendant le week-end.
Je vous donne la solution : j'avais spécifié que la voile portait le même nom que le mât qui la soutient et en cherchant le nom du mât j'imaginais que ce serait plus facile...
c'était à " MISAINE " que je pensais !

lyvi
À part "voile latine" je n'ai rien trouvé !
Et si ce n'est pas la bonne réponse, je donne ma langue au chat 🐱
Voile carrée,
Au IXe siècle l'introduction de la voile latine amorce le déclin de cette voile en Méditerranée où le régime des vents est trop irrégulier pour pouvoir l'utiliser. En Atlantique elle perdure au-delà même du Moyen Âge, des drakkars des Vikings aux cogues hanséatiques, en passant par les nefs françaises et anglaises. Les siècles suivants confirment son maintien comme en témoignent les vaisseaux produits tant pour le commerce que pour le combat.
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/jlb/scolaire/docs/textes/FR_lexique_bateaux_532_v1.pdf