🍓 MOTS CROISÉS " On rĂ©flĂ©chit........et on trouve! " . 🐞

lila - 13 octobre 2013 07:58

On donne une définition,style mots croisés

A vous de chercher et trouver le bon mot
On ne met que des mots que l'on peut trouver dans les dictionnaires courants.
On peut proposer jusqu'Ă  5 mots Ă  chaque fois

Quand on se rend compte que personne ne trouve,on donne un deuxiÚme indice,puis un 3eme si nécessaire

Passés 2 jours de recherche ,on donne la 1ere lettre et si cela ne suffit pas on finit en Jeu du Pendu

Nous ne sommes pas lĂ  pour torturer les esprits ni pour battre des records!
Cela doit rester ludique,en aucun cas devenir ennuyeux.

Quand le mot est trouvé,celui qui avait proposé explique en quoi ce mot correspond à la définition qu'il en avait donnée (facultatif)
Celui qui a trouvé propose à son tour une énigme

🍓 MOTS CROISÉS " On rĂ©flĂ©chit........et on trouve! " . 🐞

lila13 octobre 2013 07:58

On donne une définition,style mots croisés

A vous de chercher et trouver le bon mot
On ne met que des mots que l'on peut trouver dans les dictionnaires courants.
On peut proposer jusqu'Ă  5 mots Ă  chaque fois

Quand on se rend compte que personne ne trouve,on donne un deuxiÚme indice,puis un 3eme si nécessaire

Passés 2 jours de recherche ,on donne la 1ere lettre et si cela ne suffit pas on finit en Jeu du Pendu

Nous ne sommes pas lĂ  pour torturer les esprits ni pour battre des records!
Cela doit rester ludique,en aucun cas devenir ennuyeux.

Quand le mot est trouvé,celui qui avait proposé explique en quoi ce mot correspond à la définition qu'il en avait donnée (facultatif)
Celui qui a trouvé propose à son tour une énigme

lila

9 janvier 2014 16:13

ACCELERANT

Répondre·

lila

9 janvier 2014 16:12

CHEWING-GUM

Répondre·

lila

9 janvier 2014 08:30

AMNESIQUES

Répondre·

fae

8 janvier 2014 21:35

Non, rien de tout cela ...

Répondre·

lila

8 janvier 2014 21:32

SUBTILISER

Répondre·

lila

8 janvier 2014 19:04

ESTOMPAGES

Répondre·

lila

8 janvier 2014 19:04

EFFACEMENT

Répondre·

fae

8 janvier 2014 18:41

Bonsoir à tous :lol: En fait, les participants à ces gymnopédies ne sont pas de hommes, mais des enfants.
Merci pour les détails de l'encyclopédie, que j'ai appréciés car je n'ai actuellement pas accÚs à ma documentation papier.

"GRAND COUP DE GOMME" 10 lettres.

Répondre·

lila

8 janvier 2014 16:03

A toi Fae!

Répondre·

lila

8 janvier 2014 09:49

Voilà ce qu'en dit l'Encyclopédie Universalis

Répondre·

lila

8 janvier 2014 09:47

Peu d'auditeurs des GymnopĂ©dies (1888) d'Erik Satie connaissent l'origine de ce mot grec. À Sparte, lors du passage de l'enfance Ă  l'adolescence, les rites d'initiation du futur citoyen se terminaient par les gymnopĂ©dies. Les garçons subissaient une longue station debout, exposĂ©s nus en plein soleil, parmi les chƓurs de danse. Ces fĂȘtes cĂ©lĂ©brĂ©es en l'honneur d'Apollon auraient Ă©tĂ© organisĂ©es pour la premiĂšre fois par ThalĂ©tas de CrĂšte (~ viie s.). Les athlĂštes des jeux (lancement du javelot, du disque, etc.) rythmaient leurs Ă©volutions au son de la flĂ»te ; des scĂšnes de chasse et autres sports Ă©taient mimĂ©es par de jeunes LacĂ©dĂ©moniennes nues, dont les AthĂ©niens se moquĂšrent en les traitant de phĂ©nomĂ©rides (« montreuses de cuisses »).

Répondre·

fae

8 janvier 2014 09:15

(08:50) Désolée, je n'ai pas bien compris la question. S'il s'agit de l'explication du mot, je pensais que l'honneur en revenait à la personne qui propose, mais je vs livre bien volontiers ce dont je crois me rappeler :
Dans l' Ă©tymologie on retrouve les mots "enfant" et "nu", en grec. Pendant des fĂȘtes, Ă  l'origine religieuses, il y avait des jeux organisĂ©s pour les enfants, qui Ă©taient de vĂ©ritables compĂ©titions. Je crois que c'Ă©tait Ă  Sparte.
Sous réserve car je n'ai pas accÚs à mes documents papier et je n'ai qu'une confiance trÚs relative en Wikipedia, que je ne consulte plus.

Répondre·

lila

8 janvier 2014 08:58

Bravo Fae!

Tu brilles en ce moment!

Répondre·

fae

8 janvier 2014 06:31

GYMNOPEDIE

Répondre·

lila

8 janvier 2014 03:58