fae
Bonsoir à tous :lol: En fait, les participants à ces gymnopédies ne sont pas de hommes, mais des enfants.
Merci pour les détails de l'encyclopédie, que j'ai appréciés car je n'ai actuellement pas accÚs à ma documentation papier.
"GRAND COUP DE GOMME" 10 lettres.
lila
Peu d'auditeurs des GymnopĂ©dies (1888) d'Erik Satie connaissent l'origine de ce mot grec. Ă Sparte, lors du passage de l'enfance Ă l'adolescence, les rites d'initiation du futur citoyen se terminaient par les gymnopĂ©dies. Les garçons subissaient une longue station debout, exposĂ©s nus en plein soleil, parmi les chĆurs de danse. Ces fĂȘtes cĂ©lĂ©brĂ©es en l'honneur d'Apollon auraient Ă©tĂ© organisĂ©es pour la premiĂšre fois par ThalĂ©tas de CrĂšte (~ viie s.). Les athlĂštes des jeux (lancement du javelot, du disque, etc.) rythmaient leurs Ă©volutions au son de la flĂ»te ; des scĂšnes de chasse et autres sports Ă©taient mimĂ©es par de jeunes LacĂ©dĂ©moniennes nues, dont les AthĂ©niens se moquĂšrent en les traitant de phĂ©nomĂ©rides (« montreuses de cuisses »).
fae
(08:50) Désolée, je n'ai pas bien compris la question. S'il s'agit de l'explication du mot, je pensais que l'honneur en revenait à la personne qui propose, mais je vs livre bien volontiers ce dont je crois me rappeler :
Dans l' Ă©tymologie on retrouve les mots "enfant" et "nu", en grec. Pendant des fĂȘtes, Ă l'origine religieuses, il y avait des jeux organisĂ©s pour les enfants, qui Ă©taient de vĂ©ritables compĂ©titions. Je crois que c'Ă©tait Ă Sparte.
Sous réserve car je n'ai pas accÚs à mes documents papier et je n'ai qu'une confiance trÚs relative en Wikipedia, que je ne consulte plus.