Malus 2 000€

janine33 - 18 juillet 2026 13:47

Je cherche une voiture à acheter pour remplacer la mienne .
Ce matin, je suis allée chez un revendeur voir une Dacia neuve .
Au prix affiché , le vendeur va m’a rajouté 2 000€ .
Motif: la voiture est neuve, le premier qui l’achète doit payer d’avance , 2 000€ de pénalité écologique .

Je suis repartie sans acheter la voiture .
C’est vexant , non ?

Malus 2 000€

janine3318 juillet 2026 13:47

Je cherche une voiture à acheter pour remplacer la mienne .
Ce matin, je suis allée chez un revendeur voir une Dacia neuve .
Au prix affiché , le vendeur va m’a rajouté 2 000€ .
Motif: la voiture est neuve, le premier qui l’achète doit payer d’avance , 2 000€ de pénalité écologique .

Je suis repartie sans acheter la voiture .
C’est vexant , non ?

janine33

18 juillet 2026 22:47
carousse a écrit :
ce n'est pas n'importe quoi, c'est une très bonne idée !
plutôt que de donner un bonus aux voitures électriques, qui serait payé avec nos impôts, c'est l'inverse, c'est ceux qui ne choisissent pas l'électrique qui payent une taxe !
en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ! 😄

Cette pénalité écologique ne va pas dans la poche du vendeur d’automobiles mais dans celle de l’état .
C’est un impôt de plus .
C’est vexant à la fin de toujours payer des taxes supplémentaires sur tout

Répondre·

carousse

18 juillet 2026 18:30
Bridget91 a écrit :
c'est n'importe quoi ? un malus mis en place pour nous pousser à acheter une voiture hybride ou une électrique.

ce n'est pas n'importe quoi, c'est une très bonne idée !
plutôt que de donner un bonus aux voitures électriques, qui serait payé avec nos impôts, c'est l'inverse, c'est ceux qui ne choisissent pas l'électrique qui payent une taxe !
en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ! 😄

Répondre·

Bridget91

18 juillet 2026 18:24

c'est n'importe quoi ? un malus mis en place pour nous pousser à acheter une voiture hybride ou une électrique.

Répondre·

jiteka

18 juillet 2026 18:22

Ce malus me parait très excessif. Pour une Seat Arona neuve 2026 essence (5 ch) le malus est de 330€. Allez voir un autre concessionnaire.

Répondre·

domi_38_73

18 juillet 2026 18:20
carousse a écrit :
janine ne dit pas du tout qu'on ne lui a pas expliqué ;
je pense même qu'elle a très bien compris, et qu'elle nous demande ce qu'on pense de ce malus

Les DACIA sont peut être mal classées ?
Il faut chercher une autre marque, éventuellement hybride.

Répondre·

carousse

18 juillet 2026 17:24
helene9434 a écrit :
je suppose qu'il ne s'agit pas d'un véhicule électrique. ceci expliquerait cela.
Bizarre que le vendeur ne l'ait pas expliqué.

janine ne dit pas du tout qu'on ne lui a pas expliqué ;
je pense même qu'elle a très bien compris, et qu'elle nous demande ce qu'on pense de ce malus

Répondre·

helene9434

18 juillet 2026 17:08

je suppose qu'il ne s'agit pas d'un véhicule électrique. ceci expliquerait cela.
Bizarre que le vendeur ne l'ait pas expliqué.

Répondre·

carousse

18 juillet 2026 16:47
Éclipse a écrit :
Pénalités écologique ??
Ça existe?
Faire attention au forfait administratif souvent non détaillé et à discuter...
Carte grise préparation véhicule
Remise en main propre etc..
Carburant aussi ..

"Pénalités écologique ??
Ça existe?"

ben oui, vous ne lisez pas les autres ? 😳

Répondre·

Éclipse

18 juillet 2026 16:25

Pénalités écologique ??
Ça existe?
Faire attention au forfait administratif souvent non détaillé et à discuter...
Carte grise préparation véhicule
Remise en main propre etc..
Carburant aussi ..

Répondre·

Domi

18 juillet 2026 16:17

Bien sûr si vous voulez absolument une voiture neuve...

Moi qui compte changer la mienne, je choisirai une occasion récente pour le peu de kms que je fais par an (6000 !), chez un concessionnaire bien sûr.
Il n'y a pas de malus écologique sur les voitures d'occasion déjà immatriculées en France.

Et il faut les laisser mariner.
Genre si vous allez chez Peugeot, vous leur dites que vous hésitez entre eux et Toyota.

Répondre·

yalow

18 juillet 2026 15:56
carousse a écrit :
découverte pour moi, vu que je ne conduis pas 😳
mais c'est évidemment légal (le vendeur ne s'est pas dit "tiens une vioque, je vais essayer de m'en mettre plein les fouilles")

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/voyager-et-se-deplacer/malus-automobile-quelles-taxes-devez-vous-payer-sur-votre-vehicule#le-malus-co2-_1

Je crois que c ' est pour certains véhicules d ' occasion et les montants ne sont pas si prohibitifs mais je ne suis pas assez compétente pour aider.

Répondre·

Aurore

18 juillet 2026 14:49

Une femme d'un certain âge ressort toujours vexée d'un garage automobile si elle espère un geste commercial. Peut-être aussi avez montré trop rapidement que vous voulez ce modèle ?

Répondre·

carousse

18 juillet 2026 14:44

découverte pour moi, vu que je ne conduis pas 😳
mais c'est évidemment légal (le vendeur ne s'est pas dit "tiens une vioque, je vais essayer de m'en mettre plein les fouilles")

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/voyager-et-se-deplacer/malus-automobile-quelles-taxes-devez-vous-payer-sur-votre-vehicule#le-malus-co2-_1

Répondre·

vajrapema

18 juillet 2026 14:12

Direct dans la poche du vendeur, ils essaient TOUT. Et les naïfs ou plus pressés craquent.
Lisez les avis sur le récent leasing social pour les voitures électrique: pareil, ils s'arrangent pour gonfler la note en rajoutant un tas d'option et dévoient le dispositif: est ce que ça marchera vues les limites fiscales imposées pour en bénéficier? Pour ceux qui truandent la note fiscale surement... les autres ? Dans l'os comme d'hab.

Répondre·

yalow

18 juillet 2026 14:07

Apres vérification sur Dacia il y a une remise de 2000 euros sur certains modèles. J ' ai peur que ce soit une arnaque. Interrogez chat gpt en donnant le nom du revendeur, la ville le modèle et la demande de prix

Répondre·