Bridget91
Le mariage fait partie de l'éducation notamment religieuse !
Quand toutes les femmes ont eu le droit de travailler (1965) elles pouvaient subvenir à leurs besoins et ne plus dépendre de leur maris et en plus le divorce s'est mis en place et aujourd'hui, il est de plus en plus facile et rapide de divorcer, alors ! pourquoi se marier ?
Je pense que beaucoup de couples décident de se marier quand leur amour est si fort qu'ils doivent mémoriser cela par un acte aussi fort et représentatif juridiquement et religieusement (pour les croyants). Cependant, parfois ils vont trop vite et ils ne devraient pas se précipiter.
C'est aussi une raison pour certains pour faire la grande fête en réunissant les familles, les amis et recevoir plein de cadeaux, mais d'un autre côté ça peut coûter bien cher un mariage !
janine33
doyen a écrit :
Est-ce que l'on connait vraiment l'autre, sachant que l'on ne se connait pas toujours ?
On se voit parfois comme on souhaite être vu et non comme on est réellement vu.
Il existe le "coté sombre" que l'on cache ou ne révèle pas ou que l'autre cache ou ne révèle pas, et dont on n'a pas souvent conscience.
Est -il nécessaire de tout connaître de l’autre ? Non , selon moi . Mais se connaître suffisamment , pour partager des goûts ou des rythmes qui peuvent être opposés , me semble indispensable . Mon mari était chasseur : pendant 40 ans , j’ai plumé et cuisiné le tableau de chasse . Croyez vous que j’aimais la chasse ? Non , pas du tout . Il ne s’est pas mis à la couture pour autant ! Par contre , il lisait les livres que je lisais « pour pouvoir en parler ensemble « .
Voilà , c’est tout et fondamental : échanger .
doyen
janine33 a écrit :
Quand on apprend à bien se connaître avant , et à s’apprécier , il n’y a pas de soucis . Chacun , le mari comme l’épouse a son tendon d’Achille . Je suis abasourdie quand on le dit « j’avais pas vu
Est-ce que l'on connait vraiment l'autre, sachant que l'on ne se connait pas toujours ?
On se voit parfois comme on souhaite être vu et non comme on est réellement vu.
Il existe le "coté sombre" que l'on cache ou ne révèle pas ou que l'autre cache ou ne révèle pas, et dont on n'a pas souvent conscience.
GÉO
janine33 a écrit :
Quand on apprend à bien se connaître avant , et à s’apprécier , il n’y a pas de soucis . Chacun , le mari comme l’épouse a son tendon d’Achille . Je suis abasourdie quand on le dit « j’avais pas vu
Comme on dit ...l'amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue.
janine33
GÉO a écrit :
Les chaines sont légères quand on se marie par amour. Elles deviennent lourdes quand l'amour disparait. Mais bon, elle sont devenues relativement faciles à briser avec l'aide d'un juge aux affaires familiales.
doyen
janine33 a écrit :
Exact ! Ça pose question . Une amie me dit « je suis mariée à un vieillard » , tellement exaspérée que j’entends bien ce qu’elle veut dire .
Vieillard, soit en raison de l'âge réel, soit en raison du comportement, avec toutes caractéristiques qui en découlent.
janine33
hervé Nono a écrit :
Pour moi ça devient une relique de l’histoire ,,,
Il y aurait beaucoup à dire sur le caractère négatif du mariage 👰💒 🤵
Mais bon disons que je ne le recommande pas du tout,,
Bon instant présent ,
Aucun de mes jeunes-couples se sont mariés . Ils se respectent mutuellement . Certains de leurs amis sont mariés . Je trouve qu’il y a un énoncé de davantage d’exigences chez ceux là . L’un d’eux a dit « je refuse de me reproduire avec une qui n’est pas ma femme » . Le lien de la filiation , de la famille légale , de l’amour de son prochain qui n’est pas vécu comme un instrument passager , mais un choix et un projet sur la durée est palpable .
janine33
PIRLOUI a écrit :
la citation est tronquée en fait c'est :
Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois.”
respect pour l'auteur !
Ouaf ! Ouaf !
S’y mettre à plusieurs c’est donner des coups de canifs dans le contrat . Ne comptez pas sur moi .