doyen
doyen a écrit :
Il n'est pas certain que le mariage relève de l'éducation religieuse, mais plutôt d'une tradition, puisque seul le mariage civil est reconnu par ;a loi, ce qui n'est pas le cas du mariage religieux qui ne peut jamais être célébré avant le mariage civil, tout au moins en France.
On peut se marier civilement, sans le faire religieusement.
Il y a un demi siècle, un homme et une femme ne pouvaient guère avoir une vie commune, sans être mariés. Cela a bien changé aujourd'hui et c'est tant mieux. Ainsi, entre autres, les gens divorcés d'un premier mariage ne se remarient pratiquement plus.
Ils s'unissent et vivent sous le même toit ou séparément sans être mariés ou pacsés.
doyen
janine33 a écrit :
Est -il nécessaire de tout connaître de l’autre ? Non , selon moi . Mais se connaître suffisamment , pour partager des goûts ou des rythmes qui peuvent être opposés , me semble indispensable . Mon mari était chasseur : pendant 40 ans , j’ai plumé et cuisiné le tableau de chasse . Croyez vous que j’aimais la chasse ? Non , pas du tout . Il ne s’est pas mis à la couture pour autant ! Par contre , il lisait les livres que je lisais « pour pouvoir en parler ensemble « .
Voilà , c’est tout et fondamental : échanger .
Il convient de faire la différence entre "connaitre l'autre", c'est-à-dire sa personnalité et "tout connaitre de l'autre", à savoir par exemple son passé.
Que votre mari soit chasseur ne relève pas de sa personnalité ou de son caractère, mais d'un loisir, tout comme jouer au tennis. Ce n'est pas enfoui dans son inconscient.
Il peut être menteur sans que vous vous en rendiez compte immédiatement, mais seulement après plusieurs mois ou même plusieurs années de vie commune, parce qu'il vous cachait ce trait de caractère. tandis que chasseur....
Ne confondons pas personnalité et occupation
doyen
Bridget91 a écrit :
Le mariage fait partie de l'éducation notamment religieuse !
Quand toutes les femmes ont eu le droit de travailler (1965) elles pouvaient subvenir à leurs besoins et ne plus dépendre de leur maris et en plus le divorce s'est mis en place et aujourd'hui, il est de plus en plus facile et rapide de divorcer, alors ! pourquoi se marier ?
Je pense que beaucoup de couples décident de se marier quand leur amour est si fort qu'ils doivent mémoriser cela par un acte aussi fort et représentatif juridiquement et religieusement (pour les croyants). Cependant, parfois ils vont trop vite et ils ne devraient pas se précipiter.
C'est aussi une raison pour certains pour faire la grande fête en réunissant les familles, les amis et recevoir plein de cadeaux, mais d'un autre côté ça peut coûter bien cher un mariage !
Il n'est pas certain que le mariage relève de l'éducation religieuse, mais plutôt d'une tradition, puisque seul le mariage civil est reconnu par ;a loi, ce qui n'est pas le cas du mariage religieux qui ne peut jamais être célébré avant le mariage civil, tout au moins en France.
On peut se marier civilement, sans le faire religieusement.
Il y a un demi siècle, un homme et une femme ne pouvaient guère avoir une vie commune, sans être mariés. Cela a bien changé aujourd'hui et c'est tant mieux. Ainsi, entre autres, les gens divorcés d'un premier mariage ne se remarient pratiquement plus.
janine33
doyen a écrit :
Se marier pour payer moins d'impôts importe peu ; c'est le choix du mariage de raison, à l'inverse du mariage d'amour.
La différence tient au fait que la raison dure tout le temps de l'union, tandis qu'il n'en est pas certain de l'amour.
Selon les sociologues, l'amour dans une union concrétisée ou non par le mariage ne dure que les trois premières années. Au-delà de ce laps de temps, il s'estompe fortement, si bien que les intéressés restent ensemble par habitude ou par raison.
Pour employer des termes anglais: au début on se "love" et après on se "like".
Vous me rendez morose 😞
doyen
Bridget91 a écrit :
Le mariage fait partie de l'éducation notamment religieuse !
Quand toutes les femmes ont eu le droit de travailler (1965) elles pouvaient subvenir à leurs besoins et ne plus dépendre de leur maris et en plus le divorce s'est mis en place et aujourd'hui, il est de plus en plus facile et rapide de divorcer, alors ! pourquoi se marier ?
Je pense que beaucoup de couples décident de se marier quand leur amour est si fort qu'ils doivent mémoriser cela par un acte aussi fort et représentatif juridiquement et religieusement (pour les croyants). Cependant, parfois ils vont trop vite et ils ne devraient pas se précipiter.
C'est aussi une raison pour certains pour faire la grande fête en réunissant les familles, les amis et recevoir plein de cadeaux, mais d'un autre côté ça peut coûter bien cher un mariage !
Plus facile de divorcer, ce n'est pas certain ; chaque cas est particulier.
Le plus simple serait de se pacser. Le pacs présente certains avantages tels que le droit pour le pacsé survivant demeurer dans le domicile commun à au décès de l'autre pacsé.
En outre le pacs est résiliable par simple dénonciation de l'un ou l'autre des partenaires, sans être obligé de recourir à la justice.
doyen
FAE a écrit :
Voici ce que je lis à l'instant : "Le fait de se pacser permet de procéder à une déclaration d'impôt commune. Si bien que l'impôt est calculé sur la somme des revenus des deux partenaires disposant de deux parts d'un même quotient familial. En clair, les couples pacsés réduisent leur impôt." (7 nov. 2022).
C'est tout à fait exact, mais il est possible de se pacser tout en effectuant une déclaration individuelle et non commune des revenus, à l'instar du mariage sous le régime de la séparation des biens.
doyen
FAE a écrit :
Voici ce que je lis à l'instant : "Le fait de se pacser permet de procéder à une déclaration d'impôt commune. Si bien que l'impôt est calculé sur la somme des revenus des deux partenaires disposant de deux parts d'un même quotient familial. En clair, les couples pacsés réduisent leur impôt." (7 nov. 2022).
On ne déclare pas des "impôts", mais des "revenus", tout comme on paye des "impôts" et pas des "revenus" (lol)
doyen
janine33 a écrit :
Oh!
Se marier pour payer moins d’impôts … ce serait grave , en effet !
Se marier pour payer moins d'impôts importe peu ; c'est le choix du mariage de raison, à l'inverse du mariage d'amour.
La différence tient au fait que la raison dure tout le temps de l'union, tandis qu'il n'en est pas certain de l'amour.
Selon les sociologues, l'amour dans une union concrétisée ou non par le mariage ne dure que les trois premières années. Au-delà de ce laps de temps, il s'estompe fortement, si bien que les intéressés restent ensemble par habitude ou par raison.
Pour employer des termes anglais: au début on se "love" et après on se "like".
FAE