Le mariage

janine33 - 14 juillet 2023 07:25

«La chaîne du mariage est si lourde qu’il faut être deux pour la porter» . (Alexandre Dumas)
«Il vaut mieux encore être marié qu’être mort» ( Molière , les fourberies de Scapin)
«De nos jours , le divorce est une cérémonie aussi respectée que la cérémonie du mariage». ( Armand Salacrou)

En quelques chiffres , 240000 mariages célébrés en 2022 ,un record après la baisse due au Covid , 237 000 de sexe différents ,et presque autant de pacs 192 000 .

Après ces quelques taquineries , que pensez-vous de l’institution ? Considérez vous que
se marier constitue toujours un projet de vie , un engagement du cœur ? Pour le meilleur ou pour le pire ?

Je partage l’avis d’ André Maurois «un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève».

C’est à vous …
Bon 14 Juillet !

Le mariage

janine3314 juillet 2023 07:25

«La chaîne du mariage est si lourde qu’il faut être deux pour la porter» . (Alexandre Dumas)
«Il vaut mieux encore être marié qu’être mort» ( Molière , les fourberies de Scapin)
«De nos jours , le divorce est une cérémonie aussi respectée que la cérémonie du mariage». ( Armand Salacrou)

En quelques chiffres , 240000 mariages célébrés en 2022 ,un record après la baisse due au Covid , 237 000 de sexe différents ,et presque autant de pacs 192 000 .

Après ces quelques taquineries , que pensez-vous de l’institution ? Considérez vous que
se marier constitue toujours un projet de vie , un engagement du cœur ? Pour le meilleur ou pour le pire ?

Je partage l’avis d’ André Maurois «un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève».

C’est à vous …
Bon 14 Juillet !

JEAN-PAUL

15 juillet 2023 06:18

Le mariage est comme une forteresse- Ceux qui sont à l'extérieur veulent y pénétrer, ceux qui sont à l'intérieur rêvent d'y sortir...

Répondre·

domi_38_73

15 juillet 2023 06:12
janine33 a écrit :
Oh!
Se marier pour payer moins d’impôts … ce serait grave , en effet !

C'est pourtant un motif justifié quand les revenus des deux "conjoints" son différents. Une fois mariés, les deux conjoints réunis paient moins d'impôts qu'avant.

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 02:05
doyen a écrit :
Il n'est pas certain que le mariage relève de l'éducation religieuse, mais plutôt d'une tradition, puisque seul le mariage civil est reconnu par ;a loi, ce qui n'est pas le cas du mariage religieux qui ne peut jamais être célébré avant le mariage civil, tout au moins en France.
On peut se marier civilement, sans le faire religieusement.
Il y a un demi siècle, un homme et une femme ne pouvaient guère avoir une vie commune, sans être mariés. Cela a bien changé aujourd'hui et c'est tant mieux. Ainsi, entre autres, les gens divorcés d'un premier mariage ne se remarient pratiquement plus.

Ils s'unissent et vivent sous le même toit ou séparément sans être mariés ou pacsés.

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 02:02
janine33 a écrit :
Vous me rendez morose 😞

C'est pourtant la réalité.
Désolé de "doucher" votre enthousiasme.
Mais peut-être et je le souhaite vivement que vous êtes "l'exception" qui confirme "la règle"

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 01:59
janine33 a écrit :
Est -il nécessaire de tout connaître de l’autre ? Non , selon moi . Mais se connaître suffisamment , pour partager des goûts ou des rythmes qui peuvent être opposés , me semble indispensable . Mon mari était chasseur : pendant 40 ans , j’ai plumé et cuisiné le tableau de chasse . Croyez vous que j’aimais la chasse ? Non , pas du tout . Il ne s’est pas mis à la couture pour autant ! Par contre , il lisait les livres que je lisais «  pour pouvoir en parler ensemble « .
Voilà , c’est tout et fondamental : échanger .

Il convient de faire la différence entre "connaitre l'autre", c'est-à-dire sa personnalité et "tout connaitre de l'autre", à savoir par exemple son passé.
Que votre mari soit chasseur ne relève pas de sa personnalité ou de son caractère, mais d'un loisir, tout comme jouer au tennis. Ce n'est pas enfoui dans son inconscient.
Il peut être menteur sans que vous vous en rendiez compte immédiatement, mais seulement après plusieurs mois ou même plusieurs années de vie commune, parce qu'il vous cachait ce trait de caractère. tandis que chasseur....
Ne confondons pas personnalité et occupation

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 01:49
Bridget91 a écrit :
Le mariage fait partie de l'éducation notamment religieuse !
Quand toutes les femmes ont eu le droit de travailler (1965) elles pouvaient subvenir à leurs besoins et ne plus dépendre de leur maris et en plus le divorce s'est mis en place et aujourd'hui, il est de plus en plus facile et rapide de divorcer, alors ! pourquoi se marier ?
Je pense que beaucoup de couples décident de se marier quand leur amour est si fort qu'ils doivent mémoriser cela par un acte aussi fort et représentatif juridiquement et religieusement (pour les croyants). Cependant, parfois ils vont trop vite et ils ne devraient pas se précipiter.
C'est aussi une raison pour certains pour faire la grande fête en réunissant les familles, les amis et recevoir plein de cadeaux, mais d'un autre côté ça peut coûter bien cher un mariage !

Il n'est pas certain que le mariage relève de l'éducation religieuse, mais plutôt d'une tradition, puisque seul le mariage civil est reconnu par ;a loi, ce qui n'est pas le cas du mariage religieux qui ne peut jamais être célébré avant le mariage civil, tout au moins en France.
On peut se marier civilement, sans le faire religieusement.
Il y a un demi siècle, un homme et une femme ne pouvaient guère avoir une vie commune, sans être mariés. Cela a bien changé aujourd'hui et c'est tant mieux. Ainsi, entre autres, les gens divorcés d'un premier mariage ne se remarient pratiquement plus.

Répondre·

janine33

15 juillet 2023 01:40
doyen a écrit :
Se marier pour payer moins d'impôts importe peu ; c'est le choix du mariage de raison, à l'inverse du mariage d'amour.
La différence tient au fait que la raison dure tout le temps de l'union, tandis qu'il n'en est pas certain de l'amour.
Selon les sociologues, l'amour dans une union concrétisée ou non par le mariage ne dure que les trois premières années. Au-delà de ce laps de temps, il s'estompe fortement, si bien que les intéressés restent ensemble par habitude ou par raison.
Pour employer des termes anglais: au début on se "love" et après on se "like".

Vous me rendez morose 😞

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 01:40
Bridget91 a écrit :
Le mariage fait partie de l'éducation notamment religieuse !
Quand toutes les femmes ont eu le droit de travailler (1965) elles pouvaient subvenir à leurs besoins et ne plus dépendre de leur maris et en plus le divorce s'est mis en place et aujourd'hui, il est de plus en plus facile et rapide de divorcer, alors ! pourquoi se marier ?
Je pense que beaucoup de couples décident de se marier quand leur amour est si fort qu'ils doivent mémoriser cela par un acte aussi fort et représentatif juridiquement et religieusement (pour les croyants). Cependant, parfois ils vont trop vite et ils ne devraient pas se précipiter.
C'est aussi une raison pour certains pour faire la grande fête en réunissant les familles, les amis et recevoir plein de cadeaux, mais d'un autre côté ça peut coûter bien cher un mariage !

Plus facile de divorcer, ce n'est pas certain ; chaque cas est particulier.
Le plus simple serait de se pacser. Le pacs présente certains avantages tels que le droit pour le pacsé survivant demeurer dans le domicile commun à au décès de l'autre pacsé.
En outre le pacs est résiliable par simple dénonciation de l'un ou l'autre des partenaires, sans être obligé de recourir à la justice.

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 01:31
FAE a écrit :
Voici ce que je lis à l'instant : "Le fait de se pacser permet de procéder à une déclaration d'impôt commune. Si bien que l'impôt est calculé sur la somme des revenus des deux partenaires disposant de deux parts d'un même quotient familial. En clair, les couples pacsés réduisent leur impôt." (7 nov. 2022).

C'est tout à fait exact, mais il est possible de se pacser tout en effectuant une déclaration individuelle et non commune des revenus, à l'instar du mariage sous le régime de la séparation des biens.

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 01:28
FAE a écrit :
Voici ce que je lis à l'instant : "Le fait de se pacser permet de procéder à une déclaration d'impôt commune. Si bien que l'impôt est calculé sur la somme des revenus des deux partenaires disposant de deux parts d'un même quotient familial. En clair, les couples pacsés réduisent leur impôt." (7 nov. 2022).

On ne déclare pas des "impôts", mais des "revenus", tout comme on paye des "impôts" et pas des "revenus" (lol)

Répondre·

doyen

15 juillet 2023 01:26
janine33 a écrit :
Oh!

Se marier pour payer moins d'impôts importe peu ; c'est le choix du mariage de raison, à l'inverse du mariage d'amour.
La différence tient au fait que la raison dure tout le temps de l'union, tandis qu'il n'en est pas certain de l'amour.
Selon les sociologues, l'amour dans une union concrétisée ou non par le mariage ne dure que les trois premières années. Au-delà de ce laps de temps, il s'estompe fortement, si bien que les intéressés restent ensemble par habitude ou par raison.
Pour employer des termes anglais: au début on se "love" et après on se "like".

Répondre·

FAE

14 juillet 2023 22:00

Répondre·

FAE

14 juillet 2023 21:52

(23:28 ) Au sujet des impôts, c'est plus fréquent qu'on ne le pense . . . J'ignore si c'est le cas pour les PACS.

Répondre·

janine33

14 juillet 2023 21:28
FAE a écrit :
Un des aspects du mariage est le passage devant notaire en vue d'un contrat.
Un autre aspect concerne les impôts . . .
Bonne nuit à tous ! 😃

Oh!

Répondre·

FAE

14 juillet 2023 21:01

Un des aspects du mariage est le passage devant notaire en vue d'un contrat.
Un autre aspect concerne les impôts . . .
Bonne nuit à tous ! 😃

Répondre·